06/02 19:39

Record historique de bouchons en Ile-de-France avec 707 kilomètres à 19h - Les bus ne circulent plus en banlieue parisienne - "Le pire est à venir" selon Météo France

19h41: La RATP annonce l'interruption de la circulation de tous les bus en banlieue parisienne

19h02: Le record historique de bouchons en Ile-de-France est battu avec 707 kilomètres de ralentissements cumulés à 18h55

Le précédent record, datant de décembre dernier (départs en vacances), s’élevait à 566 km.

Selon France Bleu, « tous les axes sont très ralentis mais c'est surtout la moitié ouest qui coince : N118, N10, N12, A12. »

Le secteur de l'A86 de Nanterre à Gennevilliers dans les Hauts-de-Seine est également touché.

 « On est sur un scénario de renforcement de la neige alors que la tenue est facilitée par des températures un peu en baisse et la tombée de la nuit », explique Emmanuel Demaël, prévisionniste chez Météo France.

La situation pourrait devenir critique dans la nuit de mercredi à jeudi avec la chute des températures - jusqu'à moins 10 degrés - et l'apparition de « gelées » sur les sols enneigés, a-t-il ajouté.

18h26: Le record de bouchons en Ile-de-France est battu avec 605 kilomètres de ralentissements cumulés

18h10: Plus de 500 km de "bouchons exceptionnels" enregistrés en Ile-de-France à 18h

16h04: Météo France vient de publier son nouveau bulletin. Ce sont désormais 28 départements qui sont placés en vigilance orange "neige-verglas". La Loire-Atlantique, la Haute-Marne, la Meuse et la Vendée quittent l'alerte. 

 

 

15h20: La circulation des bus de transports scolaires était d’autre part interdite mardi dans l’Aveyron et dans les Ardennes. A Reims, la neige tombait abondamment depuis le lever du jour mardi, parant la cathédrale d’un épais manteau blanc.

15h14: Alors que la neige devrait progressivement tenir au sol dans la région, avec des cumuls prévus entre 5 et 10 cm, la société d’exploitation de la tour Eiffel a annoncé la fermeture du monument mardi en raison des conditions météo.

En Essonne, un départ anticipé des élèves a été décidé dans tous les établissements dès 14H00, a annoncé la préfecture sur Twitter. Les écoles sont restées ouvertes pour les enfants dont les parents n’étaient pas joignables, a-t-elle précisé.

15h00: En Ile-de-France, à partir de mardi 14h, la circulation sera interdite sur les axes principaux aux véhicules de plus de 7,5 tonnes qui devront contourner la région ou à s’arrêter sur une des 43 zones de stockage des poids-lourds, a indiqué la préfecture de police, qui invite les particuliers à limiter leurs déplacements routiers.

12h35: La SNCF a révélé être contrainte à réduire la vitesse de ses TGV, "passant de 320 km/h en moyenne à 220 voire 160 km/h sur les secteurs les plus enneigés" selon "Le Monde". Ces changements concernent les lignes à grande vitesse (LGV) Atlantique (Bretagne, pays de Loire, sud-ouest), Nord et Est-européennes (vers Metz et Strasbourg). Les retards ne dépasseront pas vingt minutes selon l'entreprise.
12h30:
La tour Eiffel est aujourd'hui fermée aux visiteurs en raison des conditions météorologiques, peut-on lire sur le compte Twitter  du monument parisien.

11h15: Dans son nouveau bulletin, publié à 11h15, Météo France place désormais 32 départements en vigilance orange pour risque de neige et verglas. La Meurthe-et-Moselle, la Moselle  et les Vosges quittent l'alerte. 

07h22: Dans son bulletin de 6 heures, Météo-France a placé 35 départements - essentiellement du nord de la France - en vigilance orange pour risque de neige et verglas.

Les départements concernés sont : l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, l'Aveyron, le Cher, l'Eure, l'Eure-et-Loir, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, l'Oise, l'Orne, la Sarthe, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Deux-Sèvres, la Vendée, la Vienne, les Vosges, l'Yonne, l'Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, et le Val-d'Oise.

"Ce sera une vraie incursion de l'hiver, tardive mais bien réelle, avec la rencontre d'un air froid venu des pays scandinaves et d'une perturbation remontant du sud", a expliqué le prévisionniste Sébastien Léas, annonçant "le premier épisode neigeux remarquable de la saison".

"On attend le plus souvent de 3 à 10 centimètres sur les départements placés en vigilance orange, et même jusque 15 à 20 centimètres localement des Pays de Loire à l'ouest de la région Centre et à l'Ile-de-France. En Lorraine, ce sont les pluies ou bruines verglaçantes qui présentent un risque particulier", indique l'institut dans son bulletin de 03h30.

.

Lundi 5 février

.

12h16: Ce sont désormais 45 départements qui sont placés en vigilance orange "neige verglas" par Météo France.

Voici les départements qui rejoignent l'alerte : Ardennes (08), Aube (10), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Maine-et-Loire (49), Marne (51), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Orne (61), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Vendée (85), Vienne (86), Vosges (88), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d'Oise (95).

Allier (03), Ardèche (07), Aveyron (12), Cantal (15), Corrèze (19), Creuse (23), Loire (42), Haute-Loire (43), Lozère (48), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Rhône (69), Saône-et-Loire (71) et Haute-Vienne (87) restent en alerte orange. Tandis que l'Ain, la Drôme et l'Isère quittent l'alerte. 

10h15: Météo France vient désormais de placer vingt-huit départements en alerte orange pour "neige-verglas" et "inondation". L'Aveyron, la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne rejoignent les départements déjà placés en alerte. De son côté, le Gard quitte l'alerte orange.

08h50: La préfecture de la région Île-de-France a décidé d'activer le plan "Grand froid". Il entrera en vigueur le lundi 5 février. Après la période de crue de la Seine, la région parisienne va être en proie à une vague de froid à partir de ce jour-là. L'annonce a été faite par le préfet d'Île-de-France Michel Cadot, alors que des températures négatives, jusqu'à -6 et -7 degrés ressentis, vont toucher la région en début de semaine et pendant trois jours.

La préfecture explique renforcer le dispositif d'hébergement d'urgence, en débloquant 662 places supplémentaires, qui s'ajoutent aux 3.644 places déjà disponibles en Île-de-France depuis le 1er novembre et la mise en place du plan hiver. La préfecture a également prévu de mettre en place une cellule de crise dès lundi 5 février. "Chaque personne accueillie dans le cadre de ce plan 'Grand froid' bénéficiera d'une évaluation sociale et d'une orientation vers des solutions adaptées à sa situation", précise le communiqué.

07h11: 12 départements du centre-est du pays placés en vigilance orange pour neige-verglas à partir de 4h du matin lundi : l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, le Cantal, la Drôme, le Gard, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Lozère, le Puy-de-Dôme et le Rhône.

Le temps est peu nuageux à très nuageux du sud au nord sur les départements placés en vigilance orange neige-verglas. Quelques faibles précipitations neigeuses (peu significatives) se produisent au nord de la zone.

Prévision d'un épisode neigeux À la fin de la nuit de dimanche à lundi, une perturbation va remonter de méditerranée.

Au contact de l'air froid présent sur le continent depuis le nord de la vallée du Rhône jusqu'au nord-ouest du Gard, les précipitations se produiront sous forme de neige. Cette neige tiendra au sol. L'épisode neigeux va se propager du sud vers le nord. Il persistera jusque dans l'après-midi sur les départements les plus au nord.

De 2 à 5 cm en plaine, 20 à 30 au-dessus de 1000 m Les quantités attendues sont de l'ordre de 2 à 5 cm en plaine avec localement 10 cm. En montagne, on pourra atteindre 10 à 20 cm au dessus de 500 m, 20 à 30 au-dessus de 1000 m au Mont Lozère en particulier.

Par ailleurs, 11 départements sont toujours en vigilance orange pour le risque de crue.

L'Aube, l'Eure, la Marne, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val d'Oise.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de merlin2
7/février/2018 - 06h35

On dit aux gens de pas prendre leur voiture, ils la prennent quand même et après ils gueulent comme des putois que l'Etat fait rien pour eux ! 

Portrait de highglandeur
6/février/2018 - 21h25

Punaise les têtes de veaux, arrêtez de nous faire honte avec vos 3 cm de neige. Mdr les grandes gueules de la capitale!

Portrait de Nono75
6/février/2018 - 21h05
Valaroder 1 a écrit :

A l'international, on passe vraiment pour des guignols avec ce genre de choses. Entre ça, et les trains en retard (avec ou sans neige, d'ailleurs)...

Hey la haineuse,

Trouve moi un seul pays au climat océanique tempéré dans lequel on maintient la circulation à grande vitesse des trains électriques lorsqu'il fait très froid et/ou enneigé et que cela agit sur les caténaires.

C'est sur qu'il vaut mieux jouer au con et faire comme si de rien n'était quitte à les arracher et à mettre des gens en danger.

Tiens au fait , la dilatation et la contraction des métaux c'est au programme de quelle classe au collège déjà ?...

Portrait de ale35
6/février/2018 - 18h33

Dès qu'il neige en région parisienne les oeufs sous le pied ils ne connaissent pas 

Portrait de -lisa
6/février/2018 - 18h31

Ça donne envie smiley

Portrait de seb2746
6/février/2018 - 18h27

Encore des titres racoleurs, pour la maire il n'y a AUCUN souci... sur les berges et la circulation y est PARFAITE smiley

Portrait de Wouhpinaise
6/février/2018 - 17h20
Barbie Choux a écrit :

c'est l'hiver, il fait froid et ça neige, incroyable on a jamais vu ça !

Je vous rejoins. Mais admettons tout de même que la neige est très rare dans nos contrées. D'où un emballement médiatique sur le sujet. smiley

Portrait de -lisa
5/février/2018 - 16h42

Si On regarde la carte il y a 2 département en vert ils devraient plutôt dire que chez eux tout iras bien et le reste de le France  ...Bonne chance smiley

Portrait de zig et puce
4/février/2018 - 16h49

Cette semaine va en surprendre plus d'un (neige,froid,verglas) après ce mois de janvier hors normes ,le plus doux jamais enregistré , février va nous rappeler que l'hiver existe toujours smiley

Les plus vus