03/02 19:42

Uma Thurman accuse à son tour Harvey Weinstein d'agression sexuelle et affirme "avoir prévenu à plusieurs reprises Quentin Tarantino"

Dans une interview accordée ce samedi au New York Times , l'actrice américaine brise le silence sur Harvey Weinstein et l'accuse, à son tour, d'agressions sexuelles et de pressions.

«Quand je serais moins en colère, je dirais ce que j'ai à dire», déclarait Uma Thurman sur un tapis rouge en octobre dernier alors interrogée sur l'affaire Weinstein qui venait d'éclater outre-Atlantique. Si elle a refusé de parler à ce moment-là, c'est parce qu'elle avait peur de pleurer. «Ce que vous avez vraiment vu, c'est une personne qui gagne du temps», précise la comédienne à nos confrères américains.

Elle raconte sa rencontre avec Harvey Weinstein, au moment de la sortie de Pulp Fiction , film qu'il a produit. «Je l'ai bien connu avant qu'il ne m'attaque. Il passait des heures à me parler, à complimenter mon esprit, ma façon d'être. Cela m'a peut-être fait oublier les signes avant-coureurs».

Uma Thurman affirme ne pas s'être sentie menacée : «J'ai cru qu'il était super bizarre», dit-elle à propos d'Harvey Weinstein. Quelques temps plus tard, à Londres, un épisode plus violent s'est déroulé.

«Ça a été comme un coup de batte à la tête. Il m'a poussée. Il a essayé de se mettre sur moi. Il a essayé de s'exhiber. Il a fait toutes sortes de choses déplaisantes. Mais il n'y a pas mis toutes ses forces pour me contraindre. Tu es comme un animal qui gigote, comme un lézard. Je faisais tout ce que je pouvais pour reprendre le contrôle.»

Le lendemain, elle raconte avoir reçu un «bouquet de roses vulgaire», avec un message : «Tu as de très bons instincts».

Dans le «New York Times», elle assure avoir tenté de s'expliquer avec Harvey Weinstein. Elle indique avoir averti Weinstein : «Si tu fais ce que tu m'as fait à d'autres personnes, tu perdras ta carrière, ta réputation et ta famille, je te le promets.»

Une amie de la comédienne, qui l'avait accompagnée au rendez-vous et l'a retrouvée après l'échange avec le producteur, raconte au «Times» qu'Uma Thurman en est ressortie bouleversée et qu'elle a sur le moment confié que Harvey Weinstein avait menacé de couler sa carrière d'actrice. 

Uma Thurman raconte ensuite avoir également à plusieurs reprises Quentin Tarantino de l'épisode. C'est finalement en 2001, au Festival de Cannes, que le cinéaste a réagi. Il en a parlé à Harvey Weinstein, qui a fini par s'excuser, ce qu'il reconnaît aujourd'hui.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de moije
4/février/2018 - 15h33
dzeus a écrit :

uma thurman, c'est l'actrice qui a été pris en train de voler des bijoux, qui ne trouve plus de rôle et qui a besoin de faire parler d'elle ???  en effet, c'est une référence.

bien dit !

Les plus vus