04/02/2018 07:16

Corse: A quelques jours de la visite d’Emmanuel Macron, des milliers de personnes ont manifesté à Ajaccio à l'appel des indépendantistes - Vidéo

Plusieurs milliers de personnes ont répondu, hier à Ajaccio, à l'appel lancé par les nationalistes corses pour la « démocratie et le respect du peuple corse ».

Selon les organisateurs, ils étaient entre 22 000 et 25 000 manifestants, entre 5 600 et 6 000 selon la préfecture.

« C’est une mobilisation sans précédent ces dernières années », s’est félicité le leader nationaliste Gilles Simeoni. « C’est un message très fort qui est envoyé par les Corses. Maintenant au président de la République de dire, de parler et, je l’espère, de montrer qu’il a entendu ce que nous avons dit aujourd’hui », a-t-il ajouté à la fin de la manifestation qui s’est achevée dans le calme.

Tout au long du cortège, les manifestants étaient rassemblés derrière la banderole « Demucrazia è rispettu pè u populu Corsu » (« Démocratie et respect pour le peuple corse ») tenue par des jeunes filles arborant sur leurs épaules le drapeau corse. Certains étaient également munis des feuilles blanches sur lesquelles était inscrit en noir « #Democrazia ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bruno.13
4/février/2018 - 18h46

Sì i corsi ùn vogliu micca esse in francesu, lasce go! A Corsica hè a pesta di a Repubblica Francese

Si les corses ne veulent plus être français, qu'ils partent. La Corse est la plaie de la République Française