31/03/2010 14:51

Le SNJ dénonce l'audition d'un journaliste sur ses sources

Le Syndicat national des journalistes (SNJ) a dénoncé mercredi l'audition d'un journaliste de L'Est républicain par la police judiciaire de Besançon à propos de ses sources, dans l'affaire dite du "tueur à la hache", à la suite de plusieurs de ses articles.

"Notre confrère fait-diversier de Montbéliard Sam Bonjean a été convoqué (le 26 mars 2010) au commissariat par la police judiciaire de Besançon. Les enquêteurs ont voulu l'interroger sur l'origine de ses sources" concernant un "article écrit le 28 novembre dernier exhumant l'affaire du +tueur à la hache+", a indiqué la section locale du SNJ dans un communiqué.

"Le Syndicat national des journalistes, premier syndicat de la profession, dénonce ce procédé. Cette audition ne respecte absolument pas les critères restrictifs posés par la loi du 4 janvier 2010, à l'article 2 de la loi de1881 sur la liberté de la presse", a estimé le SNJ au niveau national. Interrogés par l'AFP, ni le commissariat, ni le parquet du tribunal de Belfort n'ont souhaité s'exprimer sur le dossier. Mais une source proche du dossier a confirmé la tenue de cette audition.

Mohamed Faleh, dit le "tueur à la hache", âgé de 65 ans et déjà condamné à deux reprises à la peine maximale, avait été mis en examen fin novembre à Belfort pour le meurtre d'un patron de café, tué de plusieurs coups de hache à la tête. Sam Bonjean avait révélé dans L'Est républicain que le suspect devait être présenté à un juge d'instruction. L'avocat de M. Faleh, Me Christophe Bernard, a déposé plainte dans la foulée pour "violation du secret de l'instruction".

"Je ne suis pas au courant de la suite donnée à cette plainte, mais il y a une éventualité certaine d'un nouveau dépôt de plainte avec constitution de partie civile", si aucune suite n'était donnée à la première, a précisé Me Bernard.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JorJ
31/mars/2010 - 16h48

à Besançon, on prend soin et de nos journalistes et de nos ex animateurs vedette gay !
ahahahahhaha =D

Les plus vus