03/03/2007 08:16

Une clause d'éthique pour les animateurs de France Télé

Une "clause d'éthique" sera intégrée dans les prochains contrats des animateurs de France Télévisions, les obligeant à respecter le "droit des personnes" à l'antenne et dans tous les autres médias, a-t-on appris vendredi auprès du groupe public.

Cette nouvelle clause avait été évoquée en décembre par le PDG de France Télévisions, Patrick de Carolis, après les propos controversés tenus dans un quotidien régional par l'animateur de France 2 Pascal Sevran sur la sexualité des noirs.

La clause est "en cours de rédaction", et devrait concerner les animateurs des chaînes de France Télévisions lorsqu'ils signeront leurs prochains contrats, a-t-on précisé.

L'animateur s'engagera dans cette clause "à respecter le +droit des personnes+ en cohérence avec les missions de service public de France Télévisions dans ses propos et ses interventions à l'antenne ou dans les médias".

Cela concerne "tous les producteurs d'émissions" qui devront "répercuter cette obligation sur les animateurs des émissions qu'ils produisent", selon France Télévisions.

Les animateurs journalistes, qui ont des contrats directs avec le groupe, ne sont pas concernés par la clause "mais des obligations similaires existent déjà dans la charte de l'antenne".

(Source: AFP)

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bismuth
3/mars/2007 - 06h46

Tolérance et écoute
A quand une clause d'éthique pour les contributeurs à ce blog ?

Portrait de Graindesel
2/mars/2007 - 20h53

La liberté d'expression ..
en prend encore un coup ,mais comment faire autrement face à des gens qui ne respectent pas les régles du jeu de la tolérence des autres ?..

Portrait de Lost 02x23
2/mars/2007 - 15h07

Clause ou pas
France Télé aura la liberté d'interpreter les choses comme elle le désire, on sanctionnera et virera celui qui nous arrange...

Portrait de anncath
2/mars/2007 - 14h52

gbzh
MP

Portrait de anncath
2/mars/2007 - 14h41

salut gbzh
je trouvais cela confus et possible d'etre detournée

Portrait de Totoche56
2/mars/2007 - 14h22

mais
çà existe déjà, çà s'appelle la LOI.
Il me semble qu'il est interdit de proférer des insultes racistes, qu'il est interdit de frapper (avec ou sans saumon), qu'il est interdit de colporter de fausses rumeurs ect... mais je sais pas, je me trompe peut-être...

Portrait de sidneyvartan
2/mars/2007 - 14h21

Laisse-moi rire
Si les gens ont besoin d'une clause d'éthique pour bien se comporter,où va t-on?
Les animateurs devraient être capables de se tempérer par eux-mêmes.Ce sont des adultes.

Les plus vus