01/02/2018 20:11

Alexia Daval: Le coup de gueule de la Procureur de Besançon ce soir contre les médias: "On déroule cette histoire de façon indécente, on oublie la présomption d'innocence"

20h07: La procureure de Besançon, Edwige Roux-Morizo, prend la parole:

"Je voulais vous faire part tout de même de voir la justice reprendre la place qui est la sienne (...) D'autres investigations doivent être effectuées, loin de cette terrible pression (...) à l'abri de ces violations répétées et inadmissibles du secret de l'instruction. La présomption d’innocence que l'on bafoue, c'est son procès que l'on fixe déjà. Son profil psychologique que l'on évalue (...) Juste rappeler à tout ceux qui vous regardent et doivent croire en la justice, que cette valeur fondamentale de la présomption d'innocence et du secret de l'instruction ne se marchande pas."

19h30: La conférence de presse de la procureure de Besançon, Edwige Roux-Morizo, repoussée de quelques minutes

19h11: En garde à vue, Jonathann Daval a par ailleurs précisé le déroulé du meurtre et des jours qui l'ont suivi. Rentrant d'un dîner chez les parents d'Alexia, les époux se seraient violemment disputés le 28 octobre au soir, selon les dires du suspect. L'homme aurait alors tenté de maîtriser sa femme, avant de "perdre le contrôle" et de l'étrangler.

"Désemparé" face au corps, il lui aurait enfilé des baskets de course à pied, la victime étant déjà vêtue d'un short et d'un sweat-shirt.

Vers 1h30 du matin, le suspect aurait rentré sa voiture professionnelle dans le garage du domicile conjugal avant de cacher le corps dans le coffre, recouvert d'un drap. Ce n'est que le lendemain matin qu'il aurait roulé, d'abord sans but, avant de s'arrêter à la forêt d'Esmoulins, distante de quelques kilomètres, et d'y déposer le corps.

18h55: Des éléments du dossier d'instruction, révélés par BFMTV,  semblent confirmer des tensions dans le couple et précisent également la version du principal suspect, mis en examen pour meurtre.

Selon la chaîne, l'examen du téléphone portable de Jonathann Daval révèle d'abord des échanges de SMS "violents" entre les époux dans les jours précédant le crime, sans en préciser les termes précis.

Dans ces messages, la jeune femme reproche à son mari son impuissance.

Plusieurs sources proches de l'enquête avaient déjà indiqué que le couple connaissait des difficultés pour avoir un enfant et qu'Alexia Daval avait entamé un traitement stimulant la fertilité.

En garde à vue, Jonathann Daval a par ailleurs précisé le déroulé du meurtre et des jours qui l'ont suivi. Rentrant d'un dîner chez les parents d'Alexia, les époux se seraient violemment disputés le 28 octobre au soir, selon les dires du suspect. L'homme aurait alors tenté de maîtriser sa femme, avant de "perdre le contrôle" et de l'étrangler. "Désemparé" face au corps, il lui aurait enfilé des baskets de course à pied, la victime étant déjà vêtue d'un short et d'un sweat-shirt.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fleurdesel
2/février/2018 - 10h52

La Procureure de Besançon représente assez mal sa fonction. Beaucoup de mal à s'exprimer, s'étrangle presque dans ses dires, alors qu'elle n'arrive  même pas à lire son papier, très en colère. Elle ne contribue pas à l'expression sereine de la justice qu'elle revendique !

Portrait de nina83
2/février/2018 - 08h33

S'il avait avoué de suite, ça aurait fait 2 lignes de faits divers, c'est le fait qu'il se soit mis en situation de victime : pleurant devant les caméras, marche blanche etc qui fait que les médias s'intéressent à lui. Et d'ailleurs ça pèsera lourd lors de son procès dans 2 ou 3 ans, il a le temps de réfléchir maintenant..... supprimer une vie : on a pas le droit.... il pouvait divorcer, la quitter.

Portrait de brems
1/février/2018 - 23h32
Polska a écrit :

Rien d'étonnant en ce qui me concerne, je m'y attendais.
Elle devait l'humilier verbalement.

L'humilier et le rabaisser ne devait pas aider à son problème d'impuissance. Ils se sont connus jeunes peut-être n'a-t-il pas eu beaucoup d'expériences alors au début ça ne gêne pas trop ce problème mais quand on veut des enfants c'est embêtant. Les traitements pour la stimulation d'ovulation n'est pas agréable mais il ne rend pas agressive ou irritable... c'est sans doute aussi selon les personnalités.

Portrait de nina83
1/février/2018 - 20h35

Elle aussi elle prend la défense prononcée du présumé innocent.... elle fait des leçons de morale, elle est très antipathique depuis le début de l'affaire. 

Portrait de lumelec
1/février/2018 - 20h16
alekine1 a écrit :

Ben c'est Jean-Marie qui l'a dit, c'est donc parole d'évangile smiley

tsss tssss

Portrait de ajc21
1/février/2018 - 20h15

Ce qui serait bien aussi c'est peut être d’éviter de montrer toujours les photos ou il est soutenu par les parents, je trouve cela malvenu maintenant qu'il a avoué

Portrait de lumelec
1/février/2018 - 19h40
merlin2 a écrit :

Une femme déplorant l'impuissance de son mari "gay", c'est quand même paradoxal ! Ce couple était pour le moins étrange ! Oui, beaucoup de gays seraient impuissants avec une femme et c'est quoi le problème??? 

pourquoi gay? vous prenez ça sous votre chapeau . Il y a des hommes effeminés qui ne sont pas forcement gay

Portrait de merlin2
1/février/2018 - 19h29

Une femme déplorant l'impuissance de son mari "gay", c'est quand même paradoxal ! Ce couple était pour le moins étrange ! Oui, beaucoup de gays seraient impuissants avec une femme et c'est quoi le problème???