01/02 11:43

Le groupe TF1 a coupé cette nuit l'accès à son replay pour toutes ses chaînes aux abonnés des box Orange - L'opérateur ne coupera la diffusion des chaînes qu'en cas d'assignation

11h30: Selon Europe 1, Orange n'a pas l'intention de stopper sur ses box Internet la diffusion des chaînes du groupe TF1. L'opérateur continuera de proposer les chaînes tant que "TF1 n'aura pas déposé d'assignation en justice", d'après nos confrères qui précisent que TF1 "réfléchit aux suites à donner, dont l'assignation fait partie".

Interrogé par Europe 1, un responsable de TF1 affirme que "Orange est en contrefaçon" et que le groupe "se met en position compliquée juridiquement parlant". "La négociation reste notre objectif principal pour trouver un accord équilibré", ajoute la source.

08h39: Le point complet

Le groupe de télévision TF1 a demandé à l'opérateur Orange de cesser de distribuer ses chaînes et son service de replay MyTF1, faute d'accord entre les deux groupes qui étaient en négociations depuis près de deux ans, a-t-il annoncé jeudi. Orange n'est plus autorisé à vendre les services de TF1 à ses abonnés depuis le 31 janvier, "date d'échéance des contrats et en l'absence de tout accord avec le groupe TF1", détaille un communiqué.

Le groupe de télévision indique avoir suspendu la fourniture de son service de replay et demande à Orange de cesser de distribuer ses chaînes TF1, TMC, TFX (ex NT1), TF1 Séries Films (ex HD1) et LCI. "Constatant qu'Orange poursuit l'exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat, le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits", ajoute le communiqué de la filiale de Bouygues.

"Notre objectif reste de trouver un accord équilibré et équitable pour offrir aux téléspectateurs abonnés d'Orange une expérience à forte valeur ajoutée autour de nos programmes", a déclaré Gilles Pelisson, PDG du groupe TF1, cité dans le communiqué. En attendant qu'un accord soit trouvé, les abonnés Orange devront utiliser le site ou l'application de TF1 pour retrouver les chaînes en clair.

Le groupe audiovisuel a engagé un bras de fer avec les opérateurs dès 2016 afin d'obtenir une rémunération pour la fourniture de ses chaînes en clair, qu'il fournissait jusque-là gratuitement. Les opérateurs se sont d'abord opposés en coeur à ce changement, mais certains se sont dits prêts à négocier avec le groupe de télévision la facturation de services additionnels.

TF1 a mis en avant sa nouvelle offre "TF1 premium" enrichie de nouvelles fonctionnalités aux fournisseurs d'accès internet, câblo-opérateurs et opérateurs satellites, mais exige en retour une forte hausse de la rémunération de ces services. En novembre 2017, il a signé un premier accord avec l'opérateur Altice-SFR.

Fin janvier, il a passé un accord comparable avec Bouygues Telecom, les deux entreprises appartenant au groupe Bouygues. Avec Iliad, maison mère de Free, TF1 dispose d'un délai un peu plus long pour négocier.

08h02: Le groupe TF1 vient de publier un communiqué demandant à Orange de couper toutes ses chaînes

"Le groupe de télévision TF1 a demandé à l'opérateur Orange de cesser de distribuer ses chaînes et son service de replay MyTF1, faute d'accord entre les deux groupes, a-t-il annoncé jeudi.

"Constatant qu'Orange poursuit l'exploitation commerciale de ses chaînes sans contrat, le groupe TF1 entend utiliser tous les moyens juridiques à sa disposition pour faire valoir ses droits", indique TF1 dans un communiqué. Le groupe audiovisuel a engagé un bras de fer avec les opérateurs dès 2016 afin d'obtenir une rémunération pour la fourniture de ses chaînes en clair, qu'il fournissait jusque-là gratuitement."

07h32: Selon nos informations exclusives, TF1 a coupé cette nuit l'accès à son Replay à tous les abonnés Orange. Ce matin, si ceux-ci veulent accéder au Replay du Groupe TF1 via Orange, ils tombent en effet sur un message expliquant "qu'aucun accord a été trouvé sur de nouvelles conditions financière, Orange mettant en cause TF1 "qui a décidé de modifier profondément les conditions de distribution de ses chaînes de la TNT gratuites et de leurs services de Replay."

De même, si les abonnées Orange tente d'accéder à My TF1 via leur ordinateur et leur tablette ils tombent là sur un message d'erreur: "La page n'existe pas" (Voir ci-dessous).

En fait à l'origine de cette décision, TF1 qui proposerait à Orange de payer désormais pour accéder à l’offre TF1 Premium qui comprend des services comme le replay enrichi, le start over, le cast, le multi-écran, 4K etc. Mais Orange trouve les sommes demandées part TF1 exorbitantes. SFR aurait déboursé « un peu plus de 10 millions d’euros », mais Orange disposant de plus d’abonnés et d’une trésorerie importante, les sommes demandées seraient beaucoup plus élevées. Orange aurait accepté de débourser le double de SFR mais pas plus, ce que refuse TF1.

 

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de rYp
2/février/2018 - 16h45

c'est scandaleux: on oblige les opérateurs à reprendre les chaînes de la TNT notamment les "hertziennes" ou "historiques" donc c'est un droit!

TF1 a sa licence avec une obligation quasi de service public: en cas de crise la chaîne doit continuer d'émettre et est prioritaire: ça qui le sait?!

Donc on a pas à payer pour quelque chose d'obligatoire et qui est à la base de la fréquence accordée au groupe Bouygues...

et c'est pas un groupe Bouygues qui peut donner l'exemple ni un groupe étranger puisque SFR n'est pas français: siège basé au Luxembourg et cotation à la bourse d'Amsterdam!!! 

Portrait de Zarkoff
1/février/2018 - 20h38

Ok on parle des chaînes du groupe TF1 donc ça va.

Je suis chez Orange mais je crois n'avoir jamais utilisé le replay (et encore moins pour TF1), d'ailleurs ma box tv n'est même pas allumée... aucun intérêt, je passe par la TNT ou Molotov ou encore Captvty  c'est bien plus pratique.

Je n'aime pas particulièrement Orange, mais pour le coup j'espère qu'ils vont gagner leur bras de fer contre l'arrogant TF1.

Portrait de pantxika64
1/février/2018 - 17h34

Zut, je dois laisser Free pour un autre, je pensais Orange......

 

Portrait de nina83
1/février/2018 - 16h35

mais ce sont des chaînes gratuites sur la télé numérique tnt hertzienne.... donc de toute façon on les aura (vu les programmes hyper intéressants en plus....) Je ne comprends pourquoi ils veulent les rendre payantes sur les box..... la réaction d'Orange est normale, ils ne cèdent pas au chantage de tf1 : bravo à eux.

Portrait de ale35
1/février/2018 - 16h29

de toute façon je ne regarde jamais le repay de TF1 qui est de la daube publicitaire en plus il y a d'autres moyens d'enregistrer les émissions de TF1 qui permettent en plus de zapper la pub en quelques secondes .

Le pire c'est que le audiences baissent ce n'est pas sa qui va leur faire rentrer de l'argent  cr je serai annonceur j'en tirerai les conclusions

Portrait de Darknote
1/février/2018 - 14h37

Le replay de TF1 est nul, il coupe un film ou une série, tous les dix minutes pour mettre de la publicité, cela fait un moment que je n'utilise plus le replay du groupe TF1.

Portrait de Datazoom66
1/février/2018 - 13h23
burgiba a écrit :


Je ne vois pas baisser Orange baisser son abonnement, après avoir refusé de payer TF1. Il vous reste donc la 2nde possibilité qui pour le coup devrait vous être accordé sans pénalité (sauf à ce que votre contrat prévoit que la modification du bouquet n'ouvre pas à telle possibilité).


Maintenant, il n'est pas sûr que tout le monde fasse comme vous et je crois bien que c'est le calcul d'Orange. La suite va permettre de compter les points de part et d'autre, mais il ne peut y avoir de réels gagnants ici.

Il faut rappeler que le bouquet de chaines TNT est gratuit. On ne paie rien de plus, qu'on ait la tv ou pas. L’arrêt du replay de TF1 est indépendant d'Orange, ce n'est donc pas un motif de résiliation. On ne pourra donc pas demander une baisse de tarif suite à cette coupure. Ceci dit, vu la qualité des programmes de TF1 et leur pub à gogo, je ne dis qu'une chose: Vive Netflix !!

Portrait de jduclos
1/février/2018 - 12h49

Ce qui est probable c'est que dans quelques années, quand la diffusion TNT sera minoritaire,  les opérateurs internet demanderont aux chaines de l'argent pour diffuser leur contenu ( avec leur pub )

Portrait de spyder37
1/février/2018 - 12h42

Une honte, et dire que je viens d'arriver sur orange depuis quelques jours ! la haine ! 

Portrait de Citoyen85
1/février/2018 - 12h10

TOUS les fournisseurs auraient dû couper les chaines du groupe TF1 en même temps. Sans audiences, on aurait bien vu qui aurait plié le premier ! 

Portrait de ale35
1/février/2018 - 11h18

Ce n'est pas comme ça que TF1 va gagner des parts d'audience mais chez moi j'arrive à aller sur le site My TF1 et via une application , je voit et peut enregistrer

Portrait de ajc21
1/février/2018 - 10h53
handyserre a écrit :

Pour les replay je vous conseille : Captvty  vous pouvez voir en replay ou télécharger toutes les émissions de la TNT (sauf les films) !!!

Sauf que je suis pas certaine que cela marche car lié a l’accès aux replays des chaines par ton fournisseur, je crains qu'il y est un message d'erreur lié au fournisseur. Mais faut tenter c'est super on peut enregistrer un max d’émissions et sans pub, ni dans l"émission ni dans l'appli, un pur bonheur

 

Portrait de Live Tv
1/février/2018 - 10h48

Comme cela les abonnés Orange, débarrassés de TF1, iront voir les matchs de l'équipe de France chez leurs voisins ! Cette affaire va permettre de tisser de nouveau du lien social dans les banlieues et les campagnes françaises...  smiley

Portrait de Live Tv
1/février/2018 - 10h44

"Orange n'est plus autorisé à vendre les services de TF1 à ses abonnés depuis le 31 janvier", ce n'est pas plutôt TF1 qui risque de ne plus bénéficier de l'audience d'Orange?

Portrait de burgiba
1/février/2018 - 10h16
Titus01 a écrit :

Orange m'a vendu sa box avec les chaines du groupe TF1 incluses

si ce n'est plus le cas, le contrat est non respecté, soit orange baisse mon abonnement soit je me casse chez un autre fournisseur.

Je ne vois pas baisser Orange baisser son abonnement, après avoir refusé de payer TF1. Il vous reste donc la 2nde possibilité qui pour le coup devrait vous être accordé sans pénalité (sauf à ce que votre contrat prévoit que la modification du bouquet n'ouvre pas à telle possibilité).

Maintenant, il n'est pas sûr que tout le monde fasse comme vous et je crois bien que c'est le calcul d'Orange. La suite va permettre de compter les points de part et d'autre, mais il ne peut y avoir de réels gagnants ici.

Portrait de Fraternitus
1/février/2018 - 10h04

Donc TF1 ne remplit plus ses obligations vis a vis du CSA et ne peut donc plus prétendre à ses  nombreux avantages. Et logiquement elle ne peut pas garder les "grands événements internationaux" comme la coupe du monde de foot.

Orange à bien raison de ne pas payer ce racket.

Portrait de Live Tv
1/février/2018 - 10h02

Qui sera le perdant? Orange, pas si sûr!... TF1?...sans doute, le programme est déjà mal en chute en terme d'audience , alors imaginez TF1 perdre une partie de son audience orange; France 2 risquerait alors de la dépasser en terme d'audience...

Portrait de Live Tv
1/février/2018 - 09h59

TF1 va passer en chaine #0 pour les abonnés Orange, son vrai niveau!

Portrait de JuícyPussy
1/février/2018 - 09h48
handyserre a écrit :

Pour les replay je vous conseille : Captvty  vous pouvez voir en replay ou télécharger toutes les émissions de la TNT (sauf les films) !!!

Ne le dis pas trop fort.

Des fois que TF1 aille faire un procès au développeur...

#Chut

Portrait de Titus01
1/février/2018 - 09h31

Orange m'a vendu sa box avec les chaines du groupe TF1 incluses

si ce n'est plus le cas, le contrat est non respecté, soit orange baisse mon abonnement soit je me casse chez un autre fournisseur.

Portrait de handyserre
1/février/2018 - 09h25

Pour les replay je vous conseille : Captvty  vous pouvez voir en replay ou télécharger toutes les émissions de la TNT (sauf les films) !!!

Portrait de -lisa
1/février/2018 - 09h00

Bin tant pis. 

Je regarderai les replay sur mon portable je suis chez SFR. .

Portrait de minou75
1/février/2018 - 08h58 - depuis l'application mobile

Enfin ça laissera du temps de cerveau disponible...Pour regarder par exemple NRJ12 !!!

Portrait de HH 2307
1/février/2018 - 08h56

La chaine TF1 est toujours présente sur ma livebox. Il n'y a que le replay qui ne fonctionne plus! mais bon c'était pareil sur ma sfr box. De toute façon, hormi le jt de gilles bouleau, je ne regardai pas TF1.

Portrait de rYp
1/février/2018 - 08h54

vu ce qu'ils diffusent, c'est pas une perte !

par contre SFR par exemple a fait un accord avec eux: si un groupe étranger le fait, pourquoi pas un français ? (SFR/Altice donc NextTV/BFM/RMC aussi puisque liées, ont leur siège basé au Luxembourg et la cotation se fait à la bourse d'Amsterdam...)

Portrait de Jarod26
1/février/2018 - 08h48 - depuis l'application mobile

viendez chez sfr

Portrait de nibali
1/février/2018 - 08h42

Effectivement, plus de replay TF1 sur orange. Orange s'excuse est précise que cette interruption est indépendante de sa volonté et l'espère temporaire. TF1 est en train de mourir, mais si la chaîne cesse de s'alimenter en eau et en terreau ça sent le plan social à plein nez.

Portrait de seb2746
1/février/2018 - 08h42

Ce que je ne comprend pas c'est que TF1 a TOUT à perdre, si demain les opérateurs arrêtent COMPLÉTEMENT la diffusion de TF1, il leur restera QUE la tv traditionnelle (qui rapporte certes mais de - en -). Avec bien entendu un GROS bridage de débit sur les sites TF1.

Ce sera ingérable pour la chaine privée...

Portrait de lucieat
1/février/2018 - 08h26

A vrai dire, c'est une chaîne que je regarde rarement, il n'y a que des policiers ( français, donc, pas terribles) et des films sentimentaux l'après midi pour les mémés, la 11, des émissions pour les jeunes décérébrés qui finissent de les rendre idiots, bref! pas une perte, il en reste plein d'autres ...

Portrait de merlin2
1/février/2018 - 08h25

Les chaines sont pas coupées ! C'est juste le replay ! Il suffit d'aller sur mytf1.fr et puis voilà...On n'a pas le replay des chaines Canal non plus (Canal, C8 et Cstar). De toute façon, le replay d'Orange est une vraie merde ! Des replays qui mettent un temps fou avant d'arriver en catalogue...

Les plus vus