31/01 11:34

Officiel: Takis Candilis nommé Directeur général délégué à l’antenne et aux programmes de France Télévisions

Delphine Ernotte Cunci, Présidente-Directrice générale de France Télévisions, a nommé ce jour Takis Candilis Directeur général délégué à l’antenne et aux programmes au sein du Comité exécutif de France Télévisions. Cette nomination prend effet le 26 février 2018.
A la veille d’une réforme de l’audiovisuel qui portera des exigences nouvelles et des attentes fortes de la part de la collectivité, une nouvelle organisation est déployée pour adapter les offres du service public à un environnement marqué par le développement croissant des usages non linéaires, en particulier chez les jeunes publics.
France Télévisions entend capitaliser sur ses lignes de force pour renforcer l’originalité de ses programmes et l’ouverture vers tous les publics, sur tous les écrans.
A ces fins, Delphine Ernotte Cunci confie à Takis Candilis le soin de mettre en œuvre de nouveaux principes d’organisation et modes de fonctionnement, pour un exercice plus efficace des missions de France Télévisions :
Takis Candilis exercera la responsabilité de la stratégie éditoriale, des antennes et de la programmation du groupe. Les directions exécutives des antennes nationales lui sont à ce titre hiérarchiquement rattachées. Takis Candilis reprend en outre l’ensemble du périmètre actuel de la direction générale déléguée à la stratégie et aux programmes.
Il est par ailleurs chargé de concevoir, avec l’appui d’Anne Holmes, directrice de la fiction de France 3, l’organisation d’une direction transverse de la fiction, au service d’une plus grande complémentarité des offres et d’une accélération du renouveau du genre. L’organisation de l’accueil des projets et des décisions d’engagement sera repensée et élargie pour renforcer la diversité des thématiques, des genres et des formats, tant en matière de fiction française que de coproductions internationales.
Enfin, Takis Candilis aura pour mission d’élaborer pour le printemps, avec les équipes du numérique et des antennes, un schéma de fonctionnement intégré qui traduira de façon efficiente la priorité donnée aux contenus et à leur édition numérique.
La composition du Comité exécutif de France Télévisions reste par ailleurs inchangée.
Delphine Ernotte Cunci tient à remercier chaleureusement Xavier Couture pour son engagement au sein de France Télévisions et en particulier pour sa contribution au développement de la stratégie du Groupe.

Biographie

Takis Candilis est né en 1954 a mené toute sa carrière dans le domaine de l’audiovisuel. En 1982, il produit et réalise un long-métrage pour le cinéma, Transit, avec Richard Bohringer, film sélectionné à Perspectives du Cinéma Français à Cannes en 1982.
Après avoir écrit deux autres scénarios de long-métrage, il se lance définitivement dans le métier de la production : il produit ainsi de nombreuses heures de programmes culturels qui sont diffusés sur FR3, mais aussi des séries documentaires et Les Enfants de la liberté, une série d’animation pour le bicentenaire de la Révolution française.
En 1988, il co-fonde sa propre société, Tara Productions, spécialisée dans les programmes culturels. Il devient rapidement un des producteurs importants de La Sept.
En 1990, il rejoint, Caméras Continentales, la plus importante société de production française spécialisée dans les programmes culturels, dont il devient le directeur adjoint avant d’en être le directeur général. Il y produit notamment des dizaines d’heures de captations de spectacle avec des partenaires comme Arte, la BBC, la ZDF ou Deutsche Grammophon.
En 1994, Ellipse (filiale du groupe Canal+) fait appel à lui comme responsable de la Fiction. Puis Hamster Productions, dont il devient, aux côtés de Pierre Grimblat, le directeur général en 1995. Pendant 4 ans, il produit plus d’une centaine de films de fictions, unitaires, mini-séries…
En 1999, il rejoint la chaîne TF1 en tant que Directeur de la fiction puis Directeur général adjoint chargé de la fiction et des flux, ainsi que président de TF1 Production.
En 2008, il rejoint Lagardère pour créer la filiale Lagardère Entertainement, renommée ensuite Lagardère Studios, dont il a fait le leader français de la production audiovisuelle.
Depuis 2016, il était Head of Scripted Drama Group chez Banijay, prenant en charge l'ensemble des sociétés de productions de fiction du groupe dans le monde.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus