29/07/2011 04:09

Une publicité de Renault censurée en Grande-Bretagne

Une publicité de Renault a été censurée par le gendarme britannique de la publicité, qui a estimé aujourd'hui qu'elle trompait le public en prétendant que le constructeur automobile allait produire des véhicules à "zéro" émission de gaz carbonique.

L'autorité de vérification de la publicité, l'Advertising Standards Authority (ASA), avait été saisie par des téléspectateurs mettant en cause l'affirmation par Renault, dans sa publicité, qu'il allait "lancer une classe de véhicule à zéro émission pour à nouveau faire avancer la voiture". Les plaignants avaient estimé que les prétentions du constructeur étaient exagérées, car elles ne prenaient pas en compte l'ensemble du cycle de production du véhicule et parce que son rechargement en électricité impliquait forcément des émissions de CO2.

Renault avait argumenté de son côté qu'aucune émission ne serait enregistrée si le véhicule était rechargé avec de l'électricité produite par une source d'énergie renouvelable, mais avait admis que ce serait à un coût supérieur à celui de l'électricité issue du charbon ou du gaz.

Selon le constructeur, la publicité avait pour vocation de dire que le véhicule ne produirait aucune émission de gaz à effet de serre pendant son fonctionnement. Mais l'ASA a suivi l'avis des plaignants et estimé que la publicité était "susceptible de tromper" le public puisque Renault n'était pas en mesure de prouver qu'aucune émission de CO2 ne résulterait de tout le processus, de la fabrication à la mise à la casse du véhicule. L'organisme a par conséquent ordonné que cette publicité ne soit plus diffusée en l'état.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de legaulois2009
31/mars/2010 - 15h48

cela veut dire suppression de la pub :mrgreen:

Portrait de papieroger
31/mars/2010 - 14h17

Et dire que cet en Grande-Bretagne qu'il font une émissions pour mesurer la longueur des sexes masculins et j'en passe j'ai vu se clip publicitaire pas de quoi fouetter un chat enfin du moment que ce net pas eux qui l'on inventer se clip il se rebelle

Portrait de Pixels
31/mars/2010 - 13h00

En France on devrait faire pareil avec la pub du mec qui trouve sa nouvelle Renault super belle :mrgreen:

Les plus vus