05/03/2007 10:50

"Le cancer sort de l'ombre" ce soir sur France 2: Votre avis

Jean-Luc Delarue présentera ce soir  "Le cancer sort de l'ombre" dès 20h50.:

Durant cette soirée spéciale, des reportages et témoignages se succéderont.
Sur le plateau, Jean-Luc Delarue donnera la parole à des malades anonymes mais aussi à des personnalités et à des spécialistes du corps médical.

Par exemple :

> Rebecca, 14 ans est guérie depuis quelques mois. Elle viendra raconter la difficulté à son âge de partager avec ses amis l’épreuve du cancer.Le mutisme et les non dits des autres. A l’adolescence, comment accepter de se sentir si différent des
copains ?
Elle confiera sa bataille et ses victoires au quotidien.

> Estelle, 31ans est atteinte d’un cancer rare, elle veut regarder sa maladie en face. Elle raconte son histoire sans détour. Elle souhaite surtout que son compagnon ose enfin prononcer le mot tabou de cancer.

> Christophe a 27 ans. Le cancer l’accompagne depuis sept ans. Il parle avec beaucoup d’humour et de recul même lorsqu’il évoque les moments
difficiles ou l’univers médical parfois violent. « Il est temps de briser l’isolement, de changer le regard des autres ». C’est pourquoi il tient un blog très visité qu’il signe « La Crevette ».

> Elodie a aujourd’hui 25 ans, il y a deux ans, cette jolie jeune fille talentueuse se découvre une tumeur. Déterminée à vaincre elle engage une bataille sans merci contre son ennemi le cancer. « La mort n’était pas à mon programme, même malade je continuais à sortir, à danser, il était hors de question de laisser le cancer prendre le dessus »

Des reportages réalisés par l’agence CAPA permettront de prendre la mesure de ce que vivent les malades et leur entourage dans leur vie quotidienne: l’annonce de la maladie, la manière d’en parler à notre entourage, les traitements et avancées médicales mais aussi le soutien psychologique (proches, groupes de parole, blogs sur internet...)....
« Le cancer sort de l’ombre » reviendra également sur les discriminations sociales : perte d’emploi, difficultés d’accès aux assurances et aux crédits.

Jean-Luc Delarue et ses invités lèveront le voile sur cette réalité que la société a tellement peur de regarder en face.
Une soirée événement pour marquer une nouvelle prise de conscience collective face au cancer qui touche directement deux millions de personnes et leurs proches.

 

Ce soir, commentez

cette soirée en direct sur le blog

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de audemar
6/mars/2007 - 10h23

Les gens sont extraordinaire
L'émission sur le cancer etait formidable et optimiste!
Merci
audemar

Portrait de Graindesel
6/mars/2007 - 00h21

Merci à France 2
Et à Jean Luc Delarue ,qui à annimé cette émission avec tout le tact et le profesionalisme que l'on lui connâit ,pour un sujet ausi difficile à traiter qu'est le cancer , qui intéresse tout le monde même ceux qui ne sont pas concerné pour le moment par cette maladie ..

Portrait de jevoistout
6/mars/2007 - 00h09

beau message d espoir
à la fin un beau message
j ai regardé les 20 dernieres mn

Portrait de KduC
5/mars/2007 - 23h41

Passable peu mieux faire…
Mis à part le témoignage touchant de ceux qui ont eu le courage de participer à l'émission, cette "première" était d'une impréparation aafligeante.
je m'explique : 36 médecins (de très grands spécialistes de l'IGR) devaient répondre à des questions en direct avait-on annoncé. Mais OU, QUAND, COMMENT ? Ah oui mais c'est bien sur, sur des forums (A chercher d'ailleurs. Avez-vous vu un bandeau annonçant les liens ?) Et puis comme chacun sait, les ménages sont super équipés en informatique, et le vieux couple perdu dans sa province saura sans problème naviguer et dialoguer sur le WOUEBE !! C'est du foutage de gueule, et c'est indécent vis à vis de gens simples qui ne pourront pas poser leur question. Quand on décide d'une émission, on fait des choix qui dans le cadre du service public doivent contenter la majorité des télespectateurs. Pas qu'un fragment de cible intéressé par cette foutu terrible maladie qui se soigne aujourdhui. Alors plutot que de remercier Mr de Carolis et Mr Untel ou Untel (ce dont nous nous moquons éperdument - ils sont payés pour leur job), il fallait prendre d'autres dispositions pour ouvrir le dialogue.
En conclusion, émission faites par des amateurs avec la participation des vrais malheureux acteurs que sont les malades.
Désolé, mais il fallait le dire.

Portrait de HULK
5/mars/2007 - 23h40

javotte
oui après on s'étonne ^^

Portrait de mikelkel
5/mars/2007 - 23h08

voire
planter je voulais dire

Portrait de mikelkel
5/mars/2007 - 23h07

video
hs :pourquoi vous ne mettez plus le mot " video" dans le titre de la news pour je ne clique pas dessus et que ça m'evite de faire ramer voire ramer l'ordi
merci

Portrait de HULK
5/mars/2007 - 22h59

javotte
si je l'avais pas vu je l'aurais jamais su , et comme on a vu il faut pas toujours compter sur son banquier pour vous le rappeler

Portrait de HULK
5/mars/2007 - 22h57

je pensais que il
y aurait du monde
quand je vois qu'il y a des patrons qui n'embauchent pas parce que la personne a été malade, honte à eux, si ils se croivent à l'abri.....

Portrait de HULK
5/mars/2007 - 22h54

je
regarde moi aussi , j'ai été concerné

Portrait de peyraube
5/mars/2007 - 22h44

bravo
merci
pour
cette
émission

Portrait de jevoistout
5/mars/2007 - 20h01

air france
sera represente l hotesse a eu un tel stress la suite vous la devinez ......
le cdt de bord aussi enfin tt l equipage de ce malheureux vol en arret maladie depuis !
il se devait de faire une telle emission ! j essaie de detendre un peu le truc je travaille la dedans et biensur qu il faut demysthifier tt cela avec de l humour ca aide bcp certain !

Portrait de fantinel
5/mars/2007 - 14h21

"que sont les amis devenus?"
j'ai entendu cematin à la radio le cas de malades parlant de leurs amis défaillants! j'ai parlé plus haut ds ce post de ma situation de récidiviste et au sujet de la présence et de la désertion des amis, j'ai connu les deux situations! ma conclusion est qu'il faut, lorsqu'on est en plein cancer, savoir demander de l'aide ou du moins ne pas s'isoler, ne pas vouloir assurer seul tous le inconvénients des traitements...quand on "fait comme si", les amis font de même..par respect pour vous et ce que vous montrez .en ce moment
aprés le choc de l'annonce, j'ai parlé plus facilement de mon désarroi et de ma révolte et tous ont été rassurés par le coté humain et simple de ma réaction...mais c'est certain qu'avec l'expérience et la "sagesse de l'âge", on apprend à exprimer ses émotions...il y a 15ans, j'avais décidé que je n'avais pas les moyens d'être malade (mère célibataire avec une bambine de 5ans), j'ai assuré et cela a marché...je n'ai rein demandé à personne et cela a désorienté mon entourage! aujourd'jui, j'ai montré ma faiblesse face à ce truc et tout le monde est finalement rassuré, je suis humaine ! tout le monde me chouchoute et je me laisse faire, c'est bien, finalement! il faut ne pas avoir honte d eprofiter de sbénéfices secondaires!!!

Portrait de Kandiii
5/mars/2007 - 13h40

Merci Jean Marc Morandini
Oui merci de vous renseignez sur la raison de l'éviction de Christophe Mangelle de l'émission. Je tiens à préciser qu'il n'a absolument fait aucun commentaire sur M. Delarue, la raison est donc ailleurs.
Faire une grande émission sur le cancer était tout à l'honneur de M. Delarue et de son équipe, malheureusement on s'apperçoit qu'en coulisse, personne ne tient compte du moral des malades. Celui-ci compte beaucoup dans cette maladie et Christophe vit mal cette mésaventure, lui qui est toujours en traitement.
On se sert de son image pour appâter les téléspectateurs, pour donner envie aux journalistes télés de parler de l'émission et on le prive d'émission sans raison précise.
Tout ceci discrédite malheureusement cette soirée...

Portrait de Totoche56
5/mars/2007 - 13h10

jevoistout
même pas drôle

Portrait de jevoistout
5/mars/2007 - 13h01

le traitement du cancer
c est le truc que vous prenez matin midi et soir assez fort et lorsque vous prenez l avion vous foutez le bordel à bord durant toute la duree du vol il est ecrit d ailleurs sur les notices "avion deconseillé" c est ca ? j ai pas bien compris !? ourghhh ! mais il est malade alors ? sic !

Portrait de thanatos70
5/mars/2007 - 11h22

Et non
ce n'est pas parce que l'on parle d'une émission animée par Delarue que j'ai parlé des cons.
Enfin, sur le coup je n'est pas pensé à lui enfin ...

Portrait de thanatos70
5/mars/2007 - 11h20

en plus
Une demande aux médias en général qui malheureusement ne m'entendrons surement pas.
Il ne s'agit pas du "crabe" et encore moins d'une longue maladie.
C'est le CANCER
Tout comme il y a le SIDA et dans un autre genre des aveugles, des sourds et encore autre chose des CONS
Il y a des noms pour les choses et les gens pourquoi ne pas les utiliser ? ? ?

Portrait de thanatos70
5/mars/2007 - 11h16

le cancer
ma femme a eu un cancer du sein détecté l'année dernière et soigné, chimio, opération (2) rayons et dans quelques semaines untraitement médicamenteux pendant 5 ans. C'est dire si cette saloperie fait partie de notre quotidien. De la à regarder une émission de témoignages merci bien, cela va encore pleurer dans les chaumières mais est-ce-que les gens qui auront regardé l'émission arrêteront de regarder les malades avec ce regard géné ou curieux ou dégouté (oui, oui) je n'en suis pas sûr. Ce serait une emission avec des médecins, des psy avec quelques témoignages cela pourrait être intéressant mais pas avec le style Delarue qui va faire dans le pathos. En tous cas je n'ai pas envie que ma femme ai une baisse de moral et donc je boycoterai cette émission.
Bonnes larmes! ! !

Portrait de georgesgil
5/mars/2007 - 09h29

le menotté
meme titre pour un voyou qui est Delarue,il porte bien son nom celui là;oui il a un comportement d'une personne qui vit dans la rue
............

Portrait de morandini
5/mars/2007 - 07h07

DE JMM
Je me renseigne là dessus...

Je m'en occupe...

Merci de revenir à la soirée sur le Cancer plus que sur le dérapage de Delarue...

Portrait de Kandiii
4/mars/2007 - 21h36

Christophe ne participera pas à l'émission!
Ce jeune homme pleins d'humour qui signe son blog "La Crevette" a été zappé de l'émission! Un coup de fil vendredi après midi pour lui dire que son témoignage "n'entre plus dans le fil conducteur de l'émission"!

Après s'être investi pendant un mois et demi, avoir participé à la conférence de presse, après qu'on ait publié sa photo dans tous les programmes télés, on le zappe de l'émission sous un pretexte obscur!

Aujourd'hui nous souhaitons une explication claire de France 2 pour ce revirement de situation qui affecte ce jeune homme, et on sait que le moral est très important dans une maladie comme le cancer.

Portrait de elise_ce
4/mars/2007 - 10h14

lol suite
Je ne pense qu'ils auraient porté plainte si ça avait été un voyageur inconnu...

Portrait de elise_ce
4/mars/2007 - 10h14

lol
Je me demande si le personnel ne porte pas plainte uniquement parce qu'il s'agit d'une personne connue et ainsi avoir de l'argent pour dommage...

Portrait de tintinogabon
4/mars/2007 - 09h54

curée populaire ou curée journalistique ?
en fait c'est clair, curée journalistique..mais rassurez vous ces journaux là ...de basses catégories ! je pense que JLdelarue n'est qu'un citoyen comme les autres, hé oui il a peur de l'avion...hé oui il prend des medocs comme tous ceux ont peur....hé oui il a pété les plombs ! mais si on interroge le personnel de bord des milliers d'avion qui circulent, je ne pense pas qu'il soit le seul dans ce cas de figure...on peut constater que même les vedettes font des erreurs, ceux ne sont que des êtres humains ! le nombre de persones qui pètent les plombs sont nombreux mais eux ne sont pas des vedettes alors le stewart ou les hôtesses n'en font pas un plat, n'est ce pas ?? cherchez l'erreur !
Mais dans toute cette polémique, cherchez un peu qui en a bien profité ? les médias et les magazines de presse people, ces fameux torchons qui eux font leur fric sur ce genre d'incidents.....
moi perso, je regarde de temps à autre les emissions de jldelarue, je pense que cette personne est un bosseur, humain et respectueux de ces invités...
Quant à certains personnel de ces compagnies naviguantes..ce sera sans commentaires....ils n'ont pas la palme..de donneurs de leçons car entre leurs grèves répétées et incessantes du fait de la non concurence, les prix des billets d'avion plus que prohibitifs, les plateaux repas degueu et le mot est léger, les écouteurs parfois oubliés sur des longs courrier, les télés qui ne fonctionnent pas, les familles dispersées dans l'avion alors que vous réservez, les retards ou annulations de vol à leur gré, de faire payer deux billets à une personne qui a un poids trop élevé selon leur critère, etc et j'en passe....donc avant de laisser votre personnel se poser en victime permanente quant il s'agit d'une personne médiatisée, donner leurs des cours de communication et soyez irréprochables. jl delarue assumera ses actes pas la peine d'en faire un fromage, je le crois assez responsable pour cela...et vous serez dedommagés...car c'est le fric qui vous fait tous avancer lorqu'il s'agit d'une personne connue et friquée surtout!

Portrait de titipoilony
3/mars/2007 - 12h25

la honte,
rien ne les touche ces animateurs, qui jouent les innocents mais qui ont les mains sales.
Un peu de pudeur, SVP, M. Delarue, effacez-vous et faites-nous grâce de nous imposer votre face d'hypocrite à la télévision

Portrait de Big Djay
3/mars/2007 - 11h15

malymilo
Je suis complement d'accord avec toi...

Portrait de NEURONE
3/mars/2007 - 07h51

LE PAUVRE
C'EST TOUT SIMPLEMENT UN HOMME , AVEC SES FAIBLESSES !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de Graindesel
2/mars/2007 - 20h58

Un peu de tolérence ..
Que celui qui n'a jamais fauté lui jette la premiére pierre ,et normalement il ne devrait pas y avoir de critique envers Delarue ,mais ce sont toujours les mêmes (biens pensants) et toujours auusi intolérents qui portent des jugements...

Portrait de Lost 02x23
2/mars/2007 - 16h25

raph
Merci, t'as raison, et en plus le documentaire peut intéresser.

Les plus vus