25/01 16:30

EN DIRECT - Météo: Vingt départements sont placés en vigilance orange "inondations", "neige-verglas" par Météo France

16h30: Une nouvelle réunion de la cellule de crise à l'Hôtel de Ville de Paris s'est tenue dans l'après-midi. Face aux journalistes présents sur place, Anne Hidalgo, la maire de Paris, a indique que la montée de Seine "est relativement lente". Le pic de crue de la Seine devrait être atteint ce week-end à 6m20. 

16h20: Météo France vient de placer 20 départements en vigilance orange.
L'Aube, l'Eure, le Jura, la Marne, la Saône-et-Loire, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Yonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise restent en vigilance orange aux crues, inondations. De leur côté,  l'Ardèche et l'Aveyron sont en vigilance orange à la neige-verglas.

.

MERCREDI 24 JANVIER

.

16h33: Météo France vient d'actualiser sa carte de vigilance. Ce sont désormais 15 départements qui sont en vigilance orange : l'Aube, le Doubs, le Jura, la Marne, la Haute-Marne, la Meuse, la Saône-et-Loire, Paris, la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Yonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d'Oise.

14h13: En raison de la crue de la Seine, le Musée du Louvre annonce, sur son compte Twitter, que "le niveau inférieur du département des Arts de l’Islam du Louvre est fermé au public".

11h55: A Paris, la Seine continuait sa montée et dépassait mercredi 5,10 m. Elle devrait atteindre un pic dans la nuit de vendredi à samedi, à des niveaux comparables à la crue de juin 2016 (6,10 m). «A Paris, hors les berges, les conséquences devraient être les mêmes qu’en 2016», avec surtout un risque d’infiltrations, selon Jérôme Goellner, patron des services de l’Etat en charge de l’Environnement dans la région (DRIEE).

11h53: A Paris, la ligne 7 du métro est "fortement perturbée" suite "à la présence d'infiltrations". "Depuis hier, les infiltrations d'eau dû à la #CrueSeine nous oblige à prendre des mesures de sécurité ralentissant la vitesse des trains #Ligne7 dont le trafic est très perturbé", précise la RATP.

10h45: La maire de Paris, Anne Hidalgo a réuni mardi la «cellule de crise» de la Ville, avec les opérateurs concernés (Enedis, GRDF, Eau de Paris, RATP, SNCF, etc). «Nous restons extrêmement vigilants», a-t-elle déclaré. Le Louvre, qui comme Orsay en 2016 avait dû mettre ses réserves à l’abri, s’est dit «très vigilant».

10h35: Météo France vient de dévoiler son nouveau bulletin de vigilance. Vingt-trois départements sont toujours en vigilance orange inondations. Le Lot-et-Garonne et les Vosges quittent l'alerte. La Marne et la Saône-et-Loire sont placés en alerte orange.

07h22: 23 départements sont toujours placés en vigilance orange "inondation". Les niveaux de certains fleuves comme la Seine continuent de monter dangereusement, privant Paris et sa banlieue de RER C.

"Des cumuls de pluies sont prévus jusqu'à mercredi soir. Les crues en cours vont donc poursuivre leur propagation durant les prochains jours en générant d'importants débordements sur de nombreux cours d'eau du nord et de l'est du pays", annonce Vigicrues, dans son dernier bulletin publié mercredi matin. "Une nouvelle perturbation" est attendue pour jeudi "avec des pluies qui devraient se renforcer en traversant le pays d'ouest en est", selon Vigicrues.

06h52: Les crues et les inondations menacent toujours  une partie de la France où 20 départements sont encore en vigilance orange crues et inondations car les niveaux de certains fleuves comme la Seine continuent de monter dangereusement, privant notamment Paris et sa banlieue de RER C.

La crue de la Seine dans la capitale pourrait atteindre, ou légèrement dépasser, d'ici à la fin de la semaine le pic des 6,10 m de la crue de 2016, en fonction des précipitations, selon divers services de l'Etat.

Mardi midi, le niveau a été mesuré à 4,90 m au pont d'Austerlitz. Mais "c'est surtout en amont" et aval de la capitale que les conséquences peuvent être plus dommageables, similaires à celles de 2016, selon Jean-Marc Dolmière, adjoint au directeur de l'organisme de suivi des cours d'eau Vigicrues.

05h12: Au total, 20 départements du Sud-Est, de l'Est, de Normandie et de l'île de France étaient en vigilance orange pour risque de crues et d'inondations dans la nuit de mardi à mercredi. Une crue "modérée" est en cours sur le Rhône en aval de Lyon. Dans le Nord-Est, "les niveaux demeurent élevés sur de nombreux cours d'eau, en particulier sur la Meuse et le Rhin".

Dans l'Est, le pic de crue du Rhin "a été atteint à 18 heures" a indiqué la préfecture du Bas-Rhin, qui a souligné que la décision de remplir un polder de 600 hectares avait "fait son oeuvre en arrêtant la crue".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus