23/01 08:52

Les supermarchés Carrefour, plus grosse entreprise privée de France, annoncent ce matin la suppression de 2.400 postes via un plan de départs volontaires

La plus grosse entreprise privée de France, qui emploie 115.000 personnes en France, a dévoilé ce matin grand plan de transformation.

Le groupe a annoncé la suppression de 2.400 postes via un plan de départs volontaires excluant des départs contraints.

"Fin 2014, on a été bien dispersés : chacun a eu un secteur proche de son domicile donc pour l'instant il n'y a rien à dire", affirmait Rémy, cogérant d'un Carrefour City voisin et pas davantage alarmé à la veille de l'annonce, lundi.

Selon Jean-Marc Robin, délégué syndical central chez Force ouvrière, le groupe s'apprête à faire passer des magasins en location de gérance. "Le magasin n'appartient plus au groupe Carrefour et sort donc de tous les accords sociaux négociés, une gymnastique légale qui permet à Carrefour de faire 20% d'économies sur les frais de personnel", anticipe le représentant syndical.

Avec 12.300 magasins sous enseigne dans le monde et 374.478 collaborateurs, le géant français de la distribution, qui était encore en 2001 n°2 mondial du secteur derrière l’intouchable groupe américain Wal-Mart, occupe désormais la 9e place, dépassé par Amazon (6e), selon le baromètre annuel du cabinet Deloitte.

Mais c’est en France, qui représente près de la moitié du chiffre d’affaires total du groupe (88,24 milliards d’euros) avec ses 115.000 personnes, que Carrefour est le plus exposé.

Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly s’est dit « inquiet » du risque d’une « restructuration assez lourde ». « On n’acceptera pas qu’il y ait des licenciements secs », a-t-il prévenu sur BFM Business.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de dada790145
23/janvier/2018 - 13h45

c'est l'avenir que voulez vous les robots remplaceront l' homme au travail , par contre rien n'est fait pour adapter le modèle économique à cela  ... Bien des professions vont disparaitre ,et on cherche à créer des emplois inutiles parfois pour combler ça, ce qui génère bcp de brown-out par la suite ...

Portrait de TooHot
23/janvier/2018 - 12h44

Un remerciement tout spécial pour les ordonnances Macron !

Les plus vus