28/01 18:01

Le don de Jeff Koons à la ville de Paris d'une oeuvre faisant référence aux attentats de novembre 2015 devient la cible de plusieurs personnalités

Un cadeau de l'artiste Jeff Koons  à la ville de Paris sème la discorde et fait l'objet d'une tribune publiée par "Libération". Elle a été signée par plusieurs personnalités dont le réalisateur Olivier Assayas, Emilie Cariou, députée La République en marche et vice-présidente de la commission des finances, ou encore l'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand.
L'oeuvre originale nommée "Bouquet of Tulips" fait référence aux attentats qui ont endeuillé en novembre 2015 la capitale française. Pour l'artiste, l'oeuvre est un "symbole du souvenir".

Intitulée "Non au cadeau de Jeff Koons", la tribune qualifie le projet de "choquant, pour des motifs d'ordre et d'importance divers". Selon eux, Jeff Koons, 63 ans, est "devenu l'emblème d'un art industriel, spectaculaire et spéculatif" et "son atelier et ses marchands sont aujourd'hui des multinationales de l'hyperluxe". Une pétition réclamant l'abandon du projet a aussi été créée sur internet. Stéphane Corréard, à l'origine de cette pétition, avance que ce don de l'artiste n'est autre qu'un "emplacement publicitaire, c'est du placement de produit", selon France Info

L'œuvre, "en cours de réalisation dans une usine allemande" d'après les signataires du texte, mesure une dizaine de mètres de haut. Elle est en bronze, acier inoxydable et aluminium et représente une main tenant des tulipes multicolores.
La sculpture devrait être installée devant le Musée d'Art moderne et le palais de Tokyo à Paris. La production de l'œuvre, évaluée à trois millions d'euros, doit être financée par le mécénat privé, avait indiqué la Mairie de Paris à l'époque de l'annonce.
Le fait "que cet immense artiste décide d'offrir à la ville de Paris l'idée originale d'une œuvre monumentale, symbolisant la générosité et le partage, témoigne de l'attachement irrévocable entre notre capitale et les États-Unis", s'était alors félicitée la maire de Paris, Anne Hidalgo.
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de pierralain
28/janvier/2018 - 19h43

Et c'est seulement aujourd'hui qu'on s'étonne ? Il faut dire merci à Hidalgo. La révolte monte ! 

Portrait de Champignol
28/janvier/2018 - 18h39

Ce mec se fait un cadeau à lui même ...l'enfoiré

Les plus vus