22/01 16:00

Pologne: Polémique autour d'un reportage diffusé par la chaîne TVN24 montrant des fans d'Adolf Hitler fêtant son 128ème anniversaire

Un reportage tourné avec une caméra cachée lors d'une fête secrète des néo-nazis polonais à l'occasion de l'anniversaire d'Adolf Hitler suscite un tollé à Varsovie. La fête célébrait le 128ème anniversaire d'Adolf Hitler

Dans ce reportage filmé en mai 2017, les téléspectateurs polonais ont pu voir le visage flouté du leader du mouvement "Orgueil et Modernité" (DiN), désigné comme Mateusz S, s'exclamant : "Pour les fidèles parmi les fidèles qui ont survécu jusqu'à aujourd'hui, pour Adolf Hitler, pour notre patrie, la Pologne bien-aimée et pour nous-mêmes, un triple Sieg Heil".

Le documentaire diffusé sur TVN24 montrait aussi des hommes faisant le salut nazi en uniformes nazis. Ces admirateurs avaient aussi construit un petit autel à la gloire de l'homme. Sur fond de marches militaires allemandes, une svatiska en bois a aussi été brûlée. 

Le reportage a choqué l'opinion, forçant même le Premier ministre à s'exprimer sur Twitter. "La propagation du fascisme ou d'autres totalitarismes (...) revient avant tout à fouler aux pieds le souvenir de nos ancêtres et de leur combat héroïque pour une Pologne juste et libre de toute haine. Pas de tolérance pour ce genre de comportement et de symboles", a réagi Mateusz Morawiecki sur le réseau social.

Les parlementaires du parti conservateur au pouvoir Droit et Justice (PiS) ont demandé au ministre de l'Intérieur de rendre des comptes devant le Parlement sur son action face aux organisations soupçonnées de "propager le totalitarisme", ce qui constitue un délit en Pologne.
Une enquête a été ouverte et est "menée activement" selon le Parquet de Gliwice.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus