23/01 18:24

Météo: La Seine est placée en vigilance orange crue - Le pic est attendu ce week-end - Une femme de 60 ans a été retrouvée morte noyée dans une rivière en crue dans le Bas-Rhin

17h37: La Seine est placée en vigilance orange crue - Le pic est attendu ce week-end, selon Vigicrues

17h00: Une femme de 60 ans a été retrouvée morte noyée dans une rivière en crue dans le Bas-Rhin selon France Info. Elle aurait glissé sur la berge en voulant observer le cours d'eau en crue.
14h26:
Dans un communiqué, la préfecture de police de Paris indique que Michel Delpuech, le préfet, a "activé le Centre Opérationnel de Zone depuis ce matin afin d'assurer, pour l'ensemble de l'Ile-de-France, et en lien avec les différentes préfectures, un suivi en temps réel de la situation".

11h34: Concernant la crue de la Seine, le pic est attendu vendredi -  Il devrait atteindre le  même niveau qu'en juin 2016. "La Seine à Paris continue à monter et l'on s'attend à un pic de crue à la station (de mesure) du pont d'Austerlitz dans la journée de vendredi", a indiqué Jean-Marc Dolmière (Vigicrues), prévoyant "une crue équivalente à celle de juin 2016"

11h05: Toujours selon France Bleu, par mesure de précaution, l'école de Conde-Sainte-Libiaire en Seine-et-Marne a été évacuée. Les élèves ont été transférés dans une salle communale, utilisée d'habitude pour les activités péri-scolaires.
11h00:
Le RER C coupé à Paris à partir de demain. Selon France Bleu, la SNCF a décidé, avec les autorités, d'interrompre la circulation sur sept gares de la ligne C. Les gares Saint-Michel Notre Dame, Musée d’Orsay, Invalides, Champ de Mars, Av Pdt Kennedy, Boulainvilliers seront fermées. La gare Pont de l'Alma était déjà fermée pour travaux.

"Afin de garantir la sécurité des personnes et des installations, SNCF, en concertation avec les autorités, a décidé d’interrompre la circulation sur 7 gares intra-muros de la ligne C dès mercredi 24 janvier : Saint-Michel Notre Dame, Musée d’Orsay, Invalides, Champ de Mars, Avenue du Président Kennedy, Boulainvilliers", explique la SNCF dans un communiqué. A noter qu'un plan de transport sera mis en place pour les usagers pour "maintenir la circulation des trains en dehors de Paris".

10h06: Météo France place désormais 23 départements en vigilance orange inondations. Sept départements quittent l'alerte.

07h44: Le Rhin pourrait sortir de son lit mardi, la Seine déborde à Paris, des champs sont inondés, des maisons ont les pieds dans l'eau: crues et inondations menaçaient lundi une partie de la France, où le Doubs et le Jura ont été placés en vigilance rouge. La Seine devrait poursuivre sa crue dans les prochains jours, a averti lundi soir la préfecture de police de Paris, appelant à la "vigilance".

"Des inondations importantes sont possibles, y compris dans les zones rarement inondées", "des coupures d'électricité plus ou moins longues" et "des phénomènes de rupture ou de débordement de digues peuvent se produire", a pour sa part mis en garde le service d'informations sur le risque de crues (Vigicrues).

Dans les zones sous vigilance, il est conseillé de se mettre à l'abri, d'éviter les déplacements et de veiller à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés. Lundi matin, les habitants d'Ornans (Doubs) ont été prévenus de la crue de la rivière Loue par une sirène. "La rue principale est inondée, le rez-de-chaussée de la mairie est dans l?eau, on n'avait pas vu une telle crue depuis 2002", a dit à l'AFP le maire, Sylvain Ducret. Les départements du Doubs et du Jura ont été placés en vigilance rouge pour le risque de crues. D

es pluies soutenues continuaient de doucher dans l'après-midi une grande partie de la France et vingt-sept autres départements étaient placés en vigilance orange.

Cette vigilance porte sur un risque de pluies-inondations pour l'Ain (01), le Doubs (26), l'Isère (38), le Jura (39), la Savoie (73) et la Haute-Savoie (74) et sur un risque de crues sur la Charente (16), la Charente-Maritime (17), la Dordogne (24), la Gironde (33) le Lot-et-Garonne (47), la Nièvre (58), l'Yonne (89), la Seine-et-Marne (77), Paris (75), la Haute-Marne (52), les Yvelines (78), le Val-d'Oise (95), l'Oise (60) ainsi que les départements de la Normandie (excepté la Manche), la Meuse (55), les Vosges (88), la Haute-Saône (70) et la Meurthe-et-Moselle (54). En Isère, où les fortes précipitations se combinent à la fonte des neiges sur les massifs, les communes de Brangues et du Bouchage s'apprêtent à garder leurs écoles fermées mardi et des mesures de mise à l'abri provisoire des habitants dans une salle communale sont prévues en vue de la montée des eaux du Rhône.

.

Lundi 22 janvier

.

17h57: Risque maximal d'avalanches: Chamonix évacue des chalets et confine un millier de personnes

16h02: Météo France a placé le Doubs et le Jura en vigilance rouge. 29 autres départements répartis à travers plusieurs régions sont en vigilance orange.

"Des inondations importantes sont possibles", "des coupures d'électricité peuvent se produire", "les digues peuvent être fragilisées ou submergées", avertit, dans son bulletin le service d'informations sur le risque de crues (Vigicrues). Dans les zones sous vigilance, il est conseillé de se mettre à l'abri, de limiter les déplacements et de veiller à la protection des biens susceptibles d'être inondés ou emportés.

 

10h11: Ce sont désormais 20 départements qui sont placés en vigilance orange

07h23: 13 départements sont placés en vigilance orange inondations, pluie-inondations ou encore avalanches. Météo France met en garde les habitants contre de possibles "difficultés de circulation", voire d'éventuels "dégâts" sur les départements concernés. La vigilance orange pour inondation concerne désormais sept départements du centre-est et du sud-ouest.

Les départements concernés sont la Haute-Marne, l'Yonne, la Nièvre, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, le Tarn et l'Aveyron. La Dordogne et la Corrèze ne sont plus en vigilance crue.

Pour certains départements, à savoir le Doubs, le Jura, l'Ain, la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère, la vigilance orange pluie-inondation est maintenue. Des épisodes pluvieux sont toujours en cours, faisant redouter des inondations.

Trois de ces départements, la Haute-Savoie, la Savoie et l'Isère, sont également en vigilance orange avalanches. Météo France met en garde contre de "nombreux départs spontanés d'avalanche" dans ces départements.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Meteor14
24/janvier/2018 - 12h39

C'est les mêmes vieux qui vont en bord de mer lors des tempêtes et se font emporter par les vagues ! Plus fort que les autres !

Portrait de Meteor14
24/janvier/2018 - 12h33
jp91 a écrit :

je me demande pourquoi ils prennent la peine de dépenser de l'argent pour faire ces reportages !  LOL il suffit de prendre ceux de l'an dernier et on n'y verrait que du feu !

Non ! que de l'eau !:smiley

Portrait de alekine1
22/janvier/2018 - 13h12

J'en ai marre de ce temps de M!. Je fais parti des département orange et je veux un peu de soleil, 

Les plus vus