20/01 10:37

Météo. Désormais 18 départements sont placés en vigilance orange pour alerte neige, verglas, inondation, vent...

10h30: Dix huit départements de l'est et du sud ont été placés en vigilance orange pour vent violent, neige et verglas ou inondations, a annoncé samedi Météo France, qui met en garde contre de possibles "difficultés de circulation", voire d'éventuels "dégâts". La vigilance orange pour vent violent concerne sept département: les Alpes-Maritimes, le Var, l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées orientales, la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Quatre autres sont en vigilance orange "neige/verglas": les Hautes-Alpes, la Savoie, la Haute-Savoie, et l'Isère. Enfin, trois départements de l'Est - la Meuse, la Haute-Marne et les Vosges - sont en vigilance orange pour risques d'inondation.

08h50: Sept départements du Sud-Est risquent de subir des vents violents. Quatre autres devraient être concernés par la neige et le verglas. Enfin, à l'Est, trois départements sont en risque "inondations". La France n'en a pas fini avec le mauvais temps. Sept départements du Sud-Est ont été placés en vigilance orange par Météo-France, samedi 20 janvier, en raison d'un risque de vents violents : les Alpes-Maritimes, l'Aude, l'Hérault, les Pyrénées-Orientales, le Var, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse. Les rafales de vent pourraient atteindre les 130 km/h, voire 160 km/h sur le Cap Corse.

Quatre autres département sont en vigilance orange pour la neige et le verglas, à savoir les Hautes-Alpes, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie. « Les quantités de neige iront de quelques cm temporaires en plaine du nord Isère à l'avant-Pays Savoyard en début d'après-midi, à 10 cm en vallées intérieures des massifs, 20/30 cm vers 1500m , 30/50 cm en haute montagne d'ici samedi minuit » : c'est ce qu'indique Météo-France, qui précise : « La neige continuera de tomber sur les Alpes vers 800 m la nuit suivante et la journée de dimanche. » Par ailleurs, sur la carte de vigilance de Météo France, trois départements à l'Est sont toujours en vigilance orange inondations : il s'agit de la Haute-Marne, de la Meuse et des Vosges.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de nibali
20/janvier/2018 - 13h20

Quand on est riche, on a des problèmes de riches.

Portrait de Wouhpinaise
20/janvier/2018 - 11h50
bonheur-25 a écrit :

on avait besoin d'eau, c'est l'hiver... juste retour aux choses

ca fait que une semaine qu'on est plus en restriction d'eau alors qu'il pleut depuis des semaines

les agriculteurs vont pouvoir tout assécher avec leur maïs

Bien sûr qu'il en fallait de l'eau. Mais là, cette pluie et ce vent sont quasi incessants depuis le début du mois de décembre. D'ailleurs, les météorologues ont relevé un fort déficit d'ensoleillement sur cette période qui, bien qu'il ne soit pas anormal, est assez exceptionnel.

Portrait de bonheur-25
20/janvier/2018 - 11h36
Wouhpinaise a écrit :

Ras-le-bol de ce vent et de cette flotte qui perdurent depuis des semaines.

on avait besoin d'eau, c'est l'hiver... juste retour aux choses

ca fait que une semaine qu'on est plus en restriction d'eau alors qu'il pleut depuis des semaines

les agriculteurs vont pouvoir tout assécher avec leur maïs

Portrait de Wouhpinaise
20/janvier/2018 - 09h15

Ras-le-bol de ce vent et de cette flotte qui perdurent depuis des semaines.

Portrait de Philou02
20/janvier/2018 - 08h51

Vivement dans deux mois ça sera le printemps smiley

Les plus vus