19/01 14:05

Voici les journalistes dont Emmanuel Macron n'a pas voulu pour animer le débat face à Marine Le Pen entre les deux tours de la Présidentielle

Le 3 mai 2017, 15 millions de téléspectateurs (60 % de part de marché) étaient devant leur petit écran pour le débat d'entre-deux-tours de l'élection présidentielle. Celui-ci opposait Marine Le Pen et Emmanuel Macron et était animé par Christophe Jakubyszyn pour TF1 et Nathalie Saint-Criq pour France 2.

Dans un ouvrage paru ces derniers jours, Jean-Baptiste Marteau et Neila Latrous révèlent le nom des journalistes qui ont été refusés par les deux candidats. Alors que Gilles Bouleau et David Pujadas étaient envisagés, c'est le duo Anne-Claire Coudray et Laurent Delahousse qui était proposé par les deux chaines. Sauf que le Front National a estimé que la journaliste de TF1 était trop "pro-macron"

En face, selon "Le tsunami - Chronique secrète d'une année politique pas comme les autres" aux éditions Plon, relayé par Les Inrocks, le candidat d'En Marche a refusé un duo formé par Julian Bugier pour France 2 et Audrey Crespo-Mara pour TF1. Les auteurs de l'ouvrage expliquent alors : "Trop jeune ! Ou plutôt : plus jeune que le candidat ! Le duo a pourtant belle allure : deux journalistes chevronnés, qui incarnent le renouvellement porté par cette élection". 

L'équipe de l'actuel Président de la République estime, à l'époque, "que le casting n'est pas assez 'vendeur'. Surtout, elle refuse le prisme générationnel de cette configuration : l''expérimentée' Marine Le Pen d'un côté, les 'novices' de l'autre". Les deux camps - Front National et En Marche - ne tomberont d'accord sur Christophe Jakubyszyn pour TF1 et Nathalie Saint-Criq pour France 2 après la proposition d'une dizaine de duos de journalistes.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mimide-56
19/janvier/2018 - 21h22
minou75 a écrit :
Elise Lucet et Jean-Jacques Bourdin...ça c'est rock'n'roll ...

Bourdin oui Lucet surement pas elle se ferait descecendre en un rien de temps n'ayant pas derriere elle ses mises en scene habituelles...

Portrait de Wouhpinaise
19/janvier/2018 - 18h06

J'aime bien Coudray, mais c'est vrai que quand elle recevait Macron pendant la présidentielle, elle semblait être en extase devant lui. Pour ce qui est de Delahousse, je le trouve bien trop "mou" et consensuel pour ce genre de débat. Par contre, dommage pour Crespo-Mara et Bugier. Duo intéressant.

Portrait de harrymoon
19/janvier/2018 - 16h09

Audrey Crespo mara est géniale ! Je ne comprends pas pourquoi TF1 ne la met pas au 20H. 

Bugier est pas mal non plus. Un peu sous Delahousse mais mieux que Boulot. 

Les plus vus