20/01 13:33

AVANT-PREMIERE: Découvrez un extrait du documentaire "Irak la dernière bataille" diffusé sur France 24 ce soir à 21h10 - VIDEO

Sur France 24, le samedi 20 janvier à 21h10 sera diffusé le magazine "Reporter, le doc". Présenté par Antoine Cormery, l'émission proposera le documentaire de Cyril Payen et Amar Al Hameedawi "Irak la dernière bataille".

Après trois années de guerre acharnée, l’Irak vient de déclarer la fin des combats contre l’Organisation Etat Islamique. En première ligne dans cette guerre, des milliers de combattants volontaires qui ont répondu en 2014 à l’appel contre l’Organisation Etat Islamique. Ces milices ont été accusées de faire le jeu de l’Iran et d’exactions contre les populations sunnites lors de la libération de l’Irak ces derniers mois.

Pour « Reporters le doc », Cyril Payen et Amar Al Hameedawi se sont rendus aux confins de la Syrie et du Kurdistan irakien, sur l’ultime front de bataille. Ils ont pu suivre ces combattants des forces paramilitaires chiites, qui avaient, jusqu’à maintenant, refusé d’accueillir des journalistes. Ces milices, permettent d’ouvrir la route et de supprimer les dernières poches de résistance jihadiste dans le désert de Ninive. Les journalistes de France 24  ont aussi rencontré des martyrs volontaires qui rendent compte de leur quotidien sur le front. Pour la première fois, les équipes de France 24 ont eu accès à l'un des centres de recrutement et de formation de cette milice solidement encadrée par des dignitaires religieux qui fustigent l'Occident et Israël.

Manifestations anti-françaises à Bagdad, immersion dans les marais de Bassorah dans le Sud chiite irakien, rencontres avec des miliciens de l’ancienne armée du Mehdi à Nadjaf, ce « Reporters le doc » est un carnet de route exclusif de trois semaines à travers un pays ravagé par la guerre et qui se prend à croire à de meilleurs lendemains.

Jeanmarcmorandini.com vous propose de découvrir en avant-première un extrait du documentaire où une manifestation anti-française des miliciens chiites est organisée à Bagdad.
.
Regardez
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus