17/01 10:15

L'avocat de Mathieu Gallet furieux contre la ministre de la Culture: "Elle ne respecte pas la présomption d'innocence" - Ecoutez

Hier, dans une interview, Françoise Nyssen, la ministre de la Culture, a déclaré que le maintien de Mathieu Gallet à la tête de Radio France n'est pas "acceptable". "Les dirigeants d’entreprises publiques ont un devoir d’exemplarité. Un dirigeant d’entreprise publique condamné pour favoritisme, ce n’est pas une situation acceptable", a-t-elle indiqué.

Ce matin, Christophe Ingrain, l'avocat de Mathieu Gallet, a réagi aux propos de la Ministre sur la radio Franceinfo. "Le mardi, elle a fait fi [de la présomption d'innocence]. Je préférais Madame Nyssen, le lundi soir que le mardi matin", a-t-il déclaré. A la question de savoir si Mathieu Gallet a eu la ministre de la Culture au téléphone, l'avocat du président de Radio France indique n'en avoir "aucune idée".

"Je ne sais pas si elle [Madame Nyssen] outrepasse ses droits, mais elle dit des choses qui sont fausses et qui sont, d'ailleurs, sanctionnées par la Cour de cassation. On ne peut pas dire que quelqu'un est condamné alors qu'il a fait appel. C’est une violation de la présomption d'innocence", a conclu l'avocat. 

Le patron de Radio France Mathieu Gallet a été condamné lundi à un an de prison avec sursis pour "favoritisme" lorsqu'il dirigeait l'Institut national de l'audiovisuel (INA), une décision dont il va faire "immédiatement appel", ont annoncé ses avocats. M. Gallet, qui a présidé l'INA entre 2010 et 2014, a également écopé d'une amende de 20.000 euros.

.

Ecoutez

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de moije
17/janvier/2018 - 18h54

Ce " fonctionnaire " grassement payé pourrait demander à être mis en disponibilité le temps de son procès !

Les plus vus