17/01/2018 15:44

EN DIRECT - Aéroport Notre-Dame-des-Landes: Edouard Philippe annonce que le projet est abandonné - "Nous mettrons fin à la zone de non-droit"

15h41: Sur Twitter, Jean-Marc Ayrault, ancien maire de Nantes et ex-Premier ministre, explique "prendre acte de la décision du gouvernement". "Je la regrette, c’est un déni de démocratie et une faille dans le développement du grand Ouest, je prends date", indique l'homme politique.

15h14: Dans un communiqué, les zadistes s'engagent à rouvrir les accès au site et annoncent qu'ils "refusent toute expulsion".

Voici le communiqué:

Ce midi, le gouvernement vient enfin d’annoncer l’abandon du projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Nous notons que la DUP ne sera officiellement pas prorogée. Le projet sera donc définitivement nul et non avenu le 8 février.

Il s’agit bien d’une victoire historique face à un projet d’aménagement destructeur. Celle-ci aura été possible grâce à un long mouvement aussi déterminé que divers. Nous voulons d’abord saluer chaleureusement aujourd’hui toutes celles et ceux qui se sont mobilisées contre ce projet d’aéroport au cours des 50 dernières années.

En ce qui concerne l’avenir de la zad, l’ensemble du mouvement réaffirme dès aujourd’hui :

-La nécessité pour les paysan-ne-s et habitant-e-s expropriés de pouvoir recouvrer pleinement leurs droits au plus vite.

-Le refus de toute expulsion de celles et ceux qui sont venus habiter ces dernières années dans le bocage pour le défendre et qui souhaitent continuer à y vivre ainsi qu’à en prendre en soin.

-Une volonté de prise en charge à long terme des terres de la zad par le mouvement dans toute sa diversité - paysans, naturalistes, riverains, associations, anciens et nouveaux habitants.

Pour le mettre en œuvre, nous aurons besoin d’une période de gel de la redistribution institutionnelle des terres. Dans le futur, ce territoire doit pouvoir rester un espace d’expérimentation sociale, environnementale et agricole.

En ce qui concerne la question de la réouverture de la route D281, fermée par les pouvoirs publics en 2013, le mouvement s’engage à y répondre lui-même. La présence ou l’intervention policières ne feraient donc qu’envenimer la situation.

Nous souhaitons par ailleurs, en cette journée mémorable, adresser un fort message de solidarité vis-à-vis d’autres luttes contre des grands projets destructeurs et pour la défense de territoires menacés. Nous appelons à converger largement le 10 février dans le bocage pour fêter l’abandon de l’aéroport et pour poursuivre la construction de l’avenir de la zad.

15h13: Le Premier ministre Edouard Philippe, à l'Assemblée Nationale, a qualifié le projet d'aéroport de "dépassé" et d'"ancien". "Il n'y a pas de bonnes décisions en la matière. (...) Je ne doute pas que ce sera une opération où la force publique sera requise", a-t-il avoué, affirmant que la décision "est irrévocable".
15h00:
L'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin s'est aussi exprimé sur Twitter, estimant que "l'ouest est blessé" et "l'Etat aussi".

14h55:
Sur BFMTV, Christophe Castaner, le délégué général de La République en marche, estime que l'évacuation de la zone "doit se faire vite". "Ce qui compte, c'est de rétablir le droit, la libre circulation des routes départementales qui traversent cette zone et le libre accès du site", a plaidé l'homme qui juge la décision du gouvernement "claire". "Il y aura évidemment des discussions avec Vinci, nous trouverons une solution avec Vinci dans le respect du droit", a-t-il promis. Cette décision est "moins coûteuse que de continuer à fuir les décisions et à les repousser à plus tard".
14h47:
Sur Twitter, Philippe De Villiers déclare que "le bon sens l'a emporté et l'intérêt général a fini par prévaloir". "La Vendée est dans le camp des vainqueurs", a-t-il ajouté en tenant à remercier "les entrepreneurs vendéens". "Monsieur le Premier ministre, vous êtes un homme courageux. Et bravo Emmanuel Macron", a terminé Philippe De Villiers.

14h40: Le député Loïc Prud'homme se "félicite de l'abandon du projet". Sur Twitter, il "appelle maintenant le gouvernement à faire preuve de calme et de mesure pour gérer la suite".

14h35:
José Bové, député européen, a déclaré que cette décision "signe la victoire du bon sens contre un choix du passé", sur Twitter. L'homme "salue la décision courageuse du Président Macron pour la planète et les territoires ruraux".

14h20: La maire de Nantes Johanna Roland s'est exprimée lors d'une conférence de presse. Pour elle, cette décision, qui est "un mauvais coup pour le grand ouest", "une trahison", "va interroger d'autres projets pour la France aujourd'hui et demain".
"Paris n'est pas toute la France. Le gouvernement laisse sans réponse plusieurs questions majeures pour la métropole", a-t-elle déclaré, en posant les questions : "Comment le pôle industriel d'Airbus va pouvoir se développer? Comment restaurer la confiance dans l'Etat qui renie sa parole et un vote démocratique ?". Elle souligne aussi que "la question de la sécurité et des nuisances sonores reste entière".
Comme il y a "plus de questions ouvertes que de réponses", l'élue a demandé au Président de la République de la recevoir. Elle a déclaré avoir une question pour Emmanuel Macron : "Est ce que Nantes et l'ouest peuvent encore compter sur l'Etat pour leur avenir ?".
14h00:
Interrogé par BFMTV, Bruno Retailleau estime que "c'est macronien, comme décision". "On va faire une évacuation pour rien, je défie le Premier ministre de réaliser l’exécution de la décision. Il n'y aura pas de travaux significatifs pour faire face à l'augmentation significative du trafic", a-t-il jugé. Pour lui, "c'est l'ouest qui est sacrifié et toujours Paris qui s'en tire".
13h40:
Edouard Philippe annonce que le projet est abandonné: "Les conditions ne sont pas réunies pour mener à bien le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes"

13h34: Edouard Philippe s'exprime face à la presse

"Durant 50 ans à coup de décisions, de reculade, de non-décisions, l’État s'est placé face à un dilemme. Quand nous sommes arrivés, la situation était bloquée"

"Nous avons décidé de trancher la question. Si la décision avait été facile, elle aurait été prise depuis longtemps. (...) J'ai voulu le temps de bien appréhender la situation. D'évaluer son importance stratégique"

"Nous avons demandé à trois personnalités expertes de dresser le bilan de la situation. Ils nous ont donné leur rapport (...) Le gouvernement a pris sa décision. Les conditions ne sont pas réunies pour mener à bien le projet (...) Les terres retrouveront leur vocation agricole Elles ne seront pas mises de côté pour un projet d'aéroport ultérieurement".

"Ce à quoi le gouvernement s’engage c'est que Nantes, Rennes, Brest bénéficie de liaisons rapides avec les autres aéroports (...) L’aérogare de Nantes sera modernisé dans un premier temps, en parallèle, la procédure pour l'allongement de la piste sera engagée. Elle permettra de réduire les nuisances sonores (...) Nous allons rénover l'aérogare de Rennes".

"Le gouvernement s'engage à rétablir l'état de droite sur la zone. Nous allons mettre fin à la zone de non-droit qui prospère depuis dix ans (...) Les squats qui débordent sur la route devront être évacués à défaut les forces de l'ordre participeront à l'évacuation nécessaire (...) Les agriculteurs expropriés vont pouvoir réintégrer les terres. Mais les occupant illégaux ont jusqu'au printemps pour évacuer la zone"

13h20: Sur Twitter, le député de la première circonscription du Nord, Adrien Quatennens, a salué "une sage décision". "Il s’agit maintenant pour le gouvernement de faire la démonstration de cette sagesse concernant les suites sur place afin que l’issue soit positive en tout point", a-t-il ajouté. 

13h15:
L'ancienne ministre et députée Cécile Duflot s'est aussi exprimée sur Twitter. "La raison a prévalu. Merci à celles et ceux qui ont œuvré par différents moyens et à différentes places pour que cela advienne. Une pensée émue pour Michel Tarin. Longue vie aux chênes !", a-t-elle publié.

13h13:
Sur BFMTV, Philippe Grosvalet, le Président du conseil départemental de Loire Atlantique affirme que "c'est une très mauvaise décision". "C'est une remise en cause de l'esprit de la décentralisation. (...) Il n'y a que des perdants", a-t-il jugé, avant d'ajouter : "Le Président tourne le dos à l'ouest de la France et à 8 millions d'habitants". Pour lui, le gouvernement "a cédé au désordre".
13h08:
Pour Bruno Retailleau, "l'abandon de Notre-Dame-des-Landes [est une] grande victoire des zadistes" (Twitter)

13h05: La présidente de la région des Pays de la Loire s'est exprimée sur Twitter. "C'est une décision insupportable & inacceptable !

C’est la victoire des zadistes sur l'État de droit, un coup de poignard pour le développement économique et l'attractivité du Gand ouest !", a-t-elle publié.

12h56: Le projet de transfert d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes est abandonné, a annoncé le président du syndicat mixte aéroportuaire.

12h52: Selon RTL et Sud Ouest, le projet a été abandonné par le gouvernement

12h30: Dans les prochaines minutes, Edouard Philippe dévoilera la décision du gouvernement concernant l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

11h30: Selon France Info, sept escadrons de gendarmes mobiles sont prépositionnés dans le secteur de Notre-Dame-des-Landes. Ils effectueront des contrôles à l'entrée de la zone pour y éviter l'importation d'armes et de matériel. De plus, six compagnies de CRS sont positionnées à Rennes et à Nantes, après des appels à manifester lancés en cas d'annonce de l'évacuation de la ZAD. Une septième compagnie est positionnée en Seine-Maritime et est prête à se rendre sur place.
10h52:
«Le Premier ministre, M. Edouard Philippe, s’exprimera pour présenter la décision prise par le gouvernement sur l’avenir du projet aéroportuaire du Grand Ouest», en présence des ministres Gérard Collomb (Intérieur), Nicolas Hulot (Transition écologique et solidaire), Elisabeth Borne (Transports), Nicole Belloubet (Justice) et Benjamin Griveaux (porte-parole), a précisé la présidence de la République dans un communiqué.

09h47: La décision sur Notre-Dame-des-Landes sera annoncée par Edouard Philippe aujourd'hui après le Conseil des ministres, selon RMC. "Le Premier ministre devrait annoncer la décision du gouvernement entouré de Gérard Collomb, Nicolas Hulot, Elisabeth Borne et Nicole Belloubet", précisent nos confrères.

09h00: «Si jamais on abandonne le projet de Notre-Dame-des-Landes, c’est que les zadistes auront gagné», a estimé mercredi le président des Républicains, Laurent Wauquiez, qui s’est interrogé sur «la parole» donnée du président de la République, lors d’un entretien sur BFMTV et RMC.

Interrogé sur le préalable d’une évacuation de la Zad, quelle que soit la solution retenue, le leader de la droite a admis que cela était «évidemment nécessaire». «Une évacuation de tout le monde, pas uniquement des plus extrémistes», a-t-il précisé, dans le «respect total de l’autorité de l’État».

«Mais cette évacuation, il faut être clair, ça cache une capitulation», a ajouté M. Wauquiez, «parce que si jamais on abandonne le projet de Notre-Dame-des-Landes, la réalité, c’est que les zadistes auront gagné», en rappelant que la consultation organisée en juin 2016 avait dégagé une majorité favorable au projet de construction de l’aéroport.

07h38: Sept escadrons de gendarmerie mobile font route vers Nantes et arriveront dans la matinée, selon une source proche du dossier, avec pour objectif de quadriller la zone et procéder à des contrôles afin d'éviter l'arrivée de renforts dans la Zad. Plusieurs compagnies de CRS seront elles à Nantes et Rennes afin d'assurer le maintien de l'ordre en cas de manifestations, selon la même source.

07h01: Selon l'ordre du jour du Conseil des ministres, dévoilé mardi soir par l'Elysée, des "échanges sur Notre-Dame-des-Landes" sont programmés pendant cette réunion hebdomadaire mercredi matin.

06h42: L'ultime consultation s'achève, la décision est proche: l'exécutif dévoilera sous peu son choix d'abandonner ou pas le très controversé projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, où se dirigent des renforts pour procéder à l'évacuation de la Zad. S'exprimant à huis clos devant les députés LREM en réunion de groupe, Édouard Philippe a reconnu la difficulté de prendre une décision qui fera forcément des mécontents : "quelle que soit la réponse, elle sera mauvaise" pour certains, a-t-il reconnu.

Après avoir rencontré plus de 100 élus, et ce mardi l'élue du Finistère Nathalie Sarrabezolles, le Premier ministre a admis qu'il n'était "pas forcément plus facile de se prononcer". C'est lui qui fera les annonces "bientôt", a-t-il confirmé hier soir.

Le gouvernement a promis une décision "entre le 15 et le 30 janvier" et refuse d'être plus précis au sujet du choix le plus délicat de son début d'année. Mais l'annonce devrait intervenir dès cette semaine, vraisemblablement dans la journée, affirment plusieurs sources, selon lesquelles l'abandon du projet d'aéroport tient la corde.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de -lisa
18/janvier/2018 - 09h50
JuícyPussy a écrit :

Marco, ce sont des histoires de grands.

Puis toi, tu es de la banlieue. Pour toi, la campagne reste un concept...

#Bises

Il a raison quand même. ..

Ils vont rester là bas,  même principe qu'un paysan qui une fois dans ton terrain en devient  "propriétaire "

 

Portrait de J.Purdey
17/janvier/2018 - 20h43
Wouhpinaise a écrit :

Zone à défendre.

Au départ ZAD veut dire Zone d'aménagement différé.

Portrait de J.Purdey
17/janvier/2018 - 16h48
Citoyen85 a écrit :

Pourquoi les Vendéens étaient-ils opposés ?

Philippe de Villiers, ancien président du conseil général de Vendée, avait exprimé dans une lettre ouverte au Premier ministre Édouard Philippe son opposition au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, pour des motifs économiques et de transport. «Le transfert de l'aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes serait (...) synonyme d'un enclavement aérien définitif» pour la Vendée, a écrit le président du Mouvement pour la France, qui a passé 22 ans à la tête du département (1988-201smiley.

 

Le temps de trajet, actuellement d'environ une heure entre l'aéroport de Nantes et le parc d'attractions du Puy du Fou qu'il a créé, serait, argumente-t-il,triplé en raison d'un «périphérique souvent trop encombré» et du «pont de Cheviré, fermé en cas de mauvaise météo». Résultat, selon M. De Villiers, les Vendéens «renonceront à aller à Notre-Dame-des-Landes et prendront le train pour aller à Roissy» et «Notre-Dame-des-Landes ne trouvera jamais son point d'équilibre économique», ajoute-t-il.

 

Pour l'ancien secrétaire d'État à la Culture, «la seule solution raisonnable et réaliste, c'est la modernisation et l'adaptation de Nantes-Atlantique», solution «la moins coûteuse et la plus facile à mettre en oeuvre». Cet été, M. De Villiers avait déjà envoyé une lettre ouverte à Emmanuel Macron, dans laquelle il estimait que, «pour le Puy du Fou, le projet de Notre-Dame-des-Landes met gravement en péril nos projets de développement international»

Portrait de -lisa
17/janvier/2018 - 14h26
pumpernickel a écrit :

Ecoeuré !  Ces zadistes qui ne payent aucun impôt, aucune taxe et qui profitent de terres qui ne leur appartiennent pas !!!! Elle est pas belle la vie ??? Essayez de ne pas payer votre loyer et vous verrez ! Expulsion même pour tous ces malheureux qui vivent en hlm sordide et qui n'arrivent pas à payer leur loyer. Eux, rien !!!! Ils revendiquent même la non expulsion même sans titre ni droit !!!  Et en plus, on leur donne le choix jusqu'au 10 février pour s'installer dans du "dur" (non expulsable). Quelle injustice pour tous ceux qui sont virés de chez eux sans autre forme de procès. L'aéroport en devient secondaire au regard de ce piétinement de la démocratie !!!!!

Bravo bien dit! !! Je pense la même chose ! 

 

Portrait de shansa
17/janvier/2018 - 14h14

J'avoue que contrairement à beaucoup sur ce site je ne sais pas si cette décision est une bonne ou une mauvaise chose mais au moins une décision est ENFIN prise 

Portrait de -lisa
17/janvier/2018 - 14h06

D'esperant 

Ils squattent les fermes de ceux qui avaient été expropriés. 

Cultivent des terres qui ne leur appartiennent pas, et ne veulent pas partir!! Trêve hivernale smiley

Ridicule le gouvernement recule devant 300 personnes!! Marche sur les décisions de justice, le vote des gens. ...

Portrait de Tonton85
17/janvier/2018 - 13h41
U Banditu Corsu a écrit :

Référendum proposé à tous les habitants de Loire Atlantique en juin 2016 avec le oui gagnant à 55.17%. Sans compter toutes les décisions de justice qui donnent raison au nouvel aéroport.

Bref oui c'est un déni de démocratie et de justice.

Ouais si on veut.

Le taux de participation était de 51.08% , ce qui veut dire que 28.18% des personnes pouvant voter on dit oui.Et je rajoute que ce n'était que pour la Loire Atlantique sans intégrer les départements voisins. C'est bien connu que les habitants des départements voisins vont prendre leur avion à Bordeaux ou Paris plutôt qu'à Nantes.

C'était une guerre de lobbyistes, les écolos contre les capitalistes. Aucun des 2 camps ne connait l'avenir et ne peux donc se prévaloir d'avoir LA vérité.

Et puis sérieusement détruire autant de terres agricoles , dépenser autant de fric alors que Paris est à 2h en TGV et 4h en voiture ... 

 

Portrait de soneriendu
17/janvier/2018 - 13h38
U Banditu Corsu a écrit :

Vous êtes bien content de prendre l'avion pour partir en vacances, dans des aéroport modernes avec wifi et accessibilité.

J'espère que pour être en accord avec votre pensée, vous ne roulez qu'en transports en commun propres ou en vélo, que vous ne prenez que le train, que vous vous chauffez à l'éolien, etc...

Pour info, je ne prends jamais l’avion, je prends le train, je recharge mes tablettes, téléphone et autres petites puissances avec l´énergie solaire. Je me déplace essentiellement à vélo pour les petites courses(500km/an).Je vois que vous me connaissez bien. La Terre n´est pas un don de nos parents mais ce sont nos enfants qui nous la prêtent.

Portrait de papilou
17/janvier/2018 - 13h35
Tamazight21 a écrit :

quel référendum? Je ne me souviens pas avoir été amené à aller voter pour ou contre l'aéroport?

Donc tu n'habites pas la région... Il y a eu un référendum l'an dernier favorable au nouvel aéroport. Facile donc de critiquer quand on n'est pas du coin...

 

 

Portrait de soneriendu
17/janvier/2018 - 13h22
robert75xx a écrit :

C'est une honte !!!   une petite bande de cassos  aux dreadlocks  dégueux  qui sont même pas de la région fait la loi !!    , et on va préférer des avions qui passe au dessus 500 000 personnes avec les nuisances   , WTF   , et en plus on ne respect pas la démocratie avec le vote qu il y a eu  ,Pauvre macron, le bon a que dalle, à part faire plaisir au patron , à plat ventre devant quelques cassos , gouvernement de guignols

Quoiqu’il se passe, les avions nous contaminent tous.

Portrait de soneriendu
17/janvier/2018 - 13h20

Sage décision du gouvernemt.

Hulot, Philippe et Macron sont une bonne équipe.

Messieurs les ZADISTES, vous pouvez partir sans heurts et en paix.

Portrait de verticolli
17/janvier/2018 - 12h59 - depuis l'application mobile

Wahou...décision de justice..on oublie
Résultat d’un référendum..on oublie
Sinon ...on nous prend pas pour des cons ?

Portrait de lumelec
17/janvier/2018 - 12h15
soneriendu a écrit :

La force n’a jamais rien résolu.

Elle ne fait qu´engendrer des victimes.

parfois difficile de faire autrement. Les zadistes écolos avec qui l' etat pourrait trouver une entente,et tous ceux qui se sont greffés autour et qui ne sont pas là pour les mêmes raisons! il sera compliqué de les faire partir autrement 

 

Portrait de soneriendu
17/janvier/2018 - 12h12

La force n’a jamais rien résolu.

Elle ne fait qu´engendrer des victimes.

Portrait de soneriendu
17/janvier/2018 - 12h09
Marco95 a écrit :

@jp91 A la zad ils bossent? Les 3/4 sont juste des squatteurs et alcoolo, ils ne défendent aucune cause ou s'en fout complètement de l écologie. Renseigne toi un peu avant d écrire des bêtise, ta une dizaines d agriculteurs, le reste c'est des gars extrême gauche anti système.

Je préfère des squatteurs à la pollution cancéreuse que les avions vont répandrent sur tout le territoire.

Portrait de soneriendu
17/janvier/2018 - 12h04
onebob a écrit :

j espere que l etat va perdre son bras de fer ,y a marre de se baiser , taxes carburant , baisse de la ,vitesse a 80khm ,impot inodation etc...tout le monde fait rien ,pour une fois que des gens se mobilisent ...je suis avec eux!!!

Oui tout à fait d’accord.

Je suis de tout cœur avec eux.

Portrait de soneriendu
17/janvier/2018 - 11h59

Cela va être un carnage. Si la force est engagée,cela va être la guerre civile et la fin de la popularité de Macron.

Il faut abandonné le projet et mettre en place une régularisation des occupants en leur proposant d’acheter leur parcelle a un prix resonnable.

Si le projet de l’aéroport ne se faisait pas, on devra beaucoup d’argent à VINCI.C’est du racket. 

Portrait de Lapin
17/janvier/2018 - 11h58

L'ennuyeux c'est que plus on construit d'aéroports plus il y aura de kérosène qui sera brûlé dans l'atmosphère. Cela ne va pas faire diminuer le réchauffement de la planète. 

Portrait de J.Purdey
17/janvier/2018 - 09h00
alekine1 a écrit :

Parce que tu envoie 7 peloton pour dire que tu arrêtes? Non je pense qu'il confirme notre dame des landes.

On ne peut pas agrandir l'aéroport parce que Nantes étouffe, ils veulent justement utiliser l'aéroport actuel pour faire agrandir la ville.

Pourquoi agrandir Nantes ?  Il y a d'autres villes en France où il pleut. smiley

Portrait de Députéhonnête-mdr
17/janvier/2018 - 07h58

par contre cela serait bien d'envoyer sept escadrons de gendarmerie dans les cités de racailles ...