30/03/2010 09:38

Descente de police avant la diffusion d’un sujet sur TF1

Près d'un million d'euros en liquide ont été saisis lundi lors de perquisitions dans une cité de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), une des plus importantes saisies réalisées dans le cadre d'un démantèlement de trafic de drogue, a-t-on appris de source judiciaire.

Au total, 980.000 euros, entre 1,5 et 2 kg de cocaïne, 300 à 400 grammes d'héroïne, la même quantité de cannabis et un pistolet automatique ont été mis au jour par les policiers dans un ou plusieurs appartements de la cité du Grand ensemble de Tremblay-en-France.               

Au cours de cette opération qui a débuté vers 08H00, quatre personnes ont été interpellées et placées en garde à vue, selon une source proche de l'enquête. La somme d'argent en liquide saisie était si importante que les enquêteurs ont mis plusieurs heures à la compter.               

L'enquête, réalisée à l'initiative du commissariat de Villepinte, a été confiée à la police judiciaire de la Seine-Saint-Denis.               

"C'est un succès total pour les policiers de Villepinte, après de longs mois d'enquête et un travail remarquable", s'est félicité auprès de l'AFP le maire François Asensi (PCF).               

"Mais c'est un début. Cette opération ne va pas arrêter le trafic et surtout les réseaux mafieux qui entendent organiser la vie des habitants, qui exercent une pression psychologique sur la population", a-t-il poursuivi.  

C'est dans ce quartier du Grand ensemble, au centre de Tremblay-en-France, que se concentrent les problèmes de délinquance et de drogue de la ville.               

M. Asensi estime que "ce qui s'est vu aujourd'hui n'est pas propre à Tremblay-en-France mais existe dans des centaines de lieux en Ile-de-France".              

"Ce n'est pas au maire d'assurer l'ordre public. On voit que l'Etat est absent dans des zones laissées en déshérence, au niveau social d'abord", a dénoncé l'élu local.

Simultanément lundi soir, la chaîne TF1 a diffusé un reportage sur le trafic de drogue à Tremblay-en-France.               


Le directeur adjoint de la Police judiciaire de Paris, Jean-Jacques Herlem, a reconnu à la télévision qu'il était "dur de réprimer les trafics" dans les cités. "Ce qui est compliqué, c'est de réunir des éléments à charge contre ces trafiquants, dont la seule place est sous les verrous", a-t-il poursuivi.               

"On a arrêté 600 trafiquants de stupéfiants sur la Seine-Saint-Denis l'année dernière et 3.000 pour toute la région parisienne", a-t-il affirmé.

Interrogé sur le nombre de "points de deal" actuellement, Jean-Jacques Herlem a répondu: "Sur Paris et la petite couronne, on a une centaine d'objectifs".

Le reportage diffusé sur TF1:

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de eyaelle
31/mars/2010 - 02h09

aprés les élections,l ump a décider de bouger!:mrgreen:

Portrait de BibFok
30/mars/2010 - 21h29

Tiens combien sont noirs et arabes juste pour rigoler ?

Portrait de cheater
30/mars/2010 - 18h50

GG la Police a bat la drogue !!! ils ont qu' a bouger leur cul et aller bossé comme nous cee cas soc

Portrait de bluesnotes
30/mars/2010 - 17h36

et par les repas des cantines des lieux de détention...

Portrait de Zours Bielski
30/mars/2010 - 17h34

Le recrutement d'imams a été largement justifié par la présence en prison d'une population musulmane en augmentation. ça devrait suffire à clôre ce débat.

Portrait de Zours Bielski
30/mars/2010 - 17h31

980 000 Euros saisis...Qu'on ne prononce plus jamais les mots "pauvreté" ou "Précarité". Définitivement, il y en a marre de voir ces chances pour la France se pavaner en décapotable allemande pour aller chercher du hallal au Resto du Coeur.Définitivement.

Portrait de bluesnotes
30/mars/2010 - 17h29

tu peux te renseigner sur le site du Sénat.. une étude y figure qui pourra éclairer ta lanterne.. quand tu auras trouvé reviens nous dire ce que tu y a lu.. ;)

Portrait de Lefaisan
30/mars/2010 - 17h27

Remettons les pendules à l'heure. Tout cela a commencé à partir de l'une de vos phrases, qui affirmait ceci :

"curieusement l'Afrique ne pas producteur de la cocaine ou de l'héroine ni meme pas consomateurs"

Etant donné que vous vous mettiez le doigt bien profond, je me suis permis de vous corriger et de vous signaler que l'Afrique était bel et bien, également, productrice et consommatrice de drogues en tous genres.

Relisez mes interventions, vous pourrez constater par vous-mêmes que j'y suis - contrairement à vous - suffisamment nuancé.

Portrait de Lefaisan
30/mars/2010 - 17h17

Bonjour,

- Non, ce phénomène de ghettoïsation se rencontre également au sein de certaines citées occupées en majorité par des Européens, à la peau blanche. Et le phénomène demeure le même : difficile de s'élever au sein de la société lorsque l'on a toujours connu, pour seul modèle, celui de la pauvreté ambiante.

Dans le même ordre d'idée, beaucoup d'immigrés, arabes ou noirs, arrivent très bien à s'en sortir au sein de nos sociétés européennes, remarquez toutefois qu'ils sont rarement issus de ces ghettos, et bien moins enclins au communautarisme primaire.

- L'éducation scolaire, bien qu'importante, n'est d'aucune utilité sans la présence préalable de celle assurée par les parents, chargés d'inculquer à leurs enfants les valeurs leur permettant de se socialiser. J'ai évoqué cet aspect dans mon texte.

- Concernant la haine du pays, si vous aviez pris la peine de lire l'ensemble des mots contenus dans ma phrase, vous auriez pu constater que nous étions du même avis.

- Et enfin, le dernier point, n'est, selon moi, que l'aboutissement de l'ensemble des facteurs que j'avais énoncés. "Bosser moins pour gagner plus", c'est là le rêve de tout un chacun ; très peu se laissent pourtant entraîner par la facilité apparente du trafic de drogues.

Dès lors, il doit exister une raison spécifique qui conduit ces jeunes à se conduire de la sorte. Cette raison, je l'explique par un manque d'éducation et de repères, en fonction de l'ensemble des facteurs énoncés dans mon texte précédent.

Si vous êtes parvenus à dégager une autre raison explicative de ce comportement, je vous en prie, faites m'en part.

Portrait de samoa
30/mars/2010 - 17h09

Allez un petit test, Zemmour a t'il raison sur les origines des personnes interpelés.
Quelqu'un a la réponse ?

Portrait de Lefaisan
30/mars/2010 - 16h57

Vous partez dans tous les sens et accusez les autres d'être à côté de la plaque, c'est assez fort...

Ces propos suivaient l'une de vos affirmations selon laquelle la drogue n'était ni produite, ni consommée en Afrique. On vous a prouvé le contraire.

Assumez votre erreur, faites amende honorable et cessez de tout mélanger pour nous ressortir par la suite des textes indigestes n'ayant ni queue ni tête.

Portrait de Lefaisan
30/mars/2010 - 16h14

Je ne prétends pas que la drogue est le principal facteur ayant mené à ces divers conflits, uniquement qu'elle y joue un rôle relativement important, tant en termes de consommation que de trafic - qui sert, en grande partie, à financer lesdits conflits.

Ne soyez pas niais et cessez de croire que l'Afrique est épargnée par le trafic de drogues en tous genres. La drogue n'est pas l'apanage d'une couleur, d'un pays ou même encore d'un continent en particulier. Il s'agit, bel et bien, d'un phénomène mondial.

Aucunement question de "racisme" ici, simple constatation et énonciation des faits.

Je vous laisse le soin de taper les mots-clés "la drogue en Afrique" sur Google, vous y trouverez toute l'information nécessaire. Bonne lecture.

Portrait de stax2010
30/mars/2010 - 15h55

en fait ce genre de type non seulement veux faire porter le chapeau aux pauvres et le pire prennent les gens pour des demeures finis sans cervelle - pour eux la montee du FN n'est du qu'a deux choses : TF1 et le debat sur l'identite nationale

c'est ca le mepris de classe dans toute sa splendeur

Portrait de shumbyboy
30/mars/2010 - 15h35

Booba c'est pas le petit copain de Ricky martins :idea:

Portrait de shumbyboy
30/mars/2010 - 14h48

Tout est calculé : l'Etat a besoin des dealers pour donner du travail au gens des cités........... sinon ce serait la révolution !!!

Portrait de Lefaisan
30/mars/2010 - 14h38

Concernant l'Afrique, c'est tout à fait faux.

La drogue a joué et continue de jouer un rôle important dans les conflits qui touchent aujourd'hui le Libéria, le Sierra Leone, la Somalie, le Burundi et le Rwanda, ou encore le sud du Soudan.

Elle conduit ainsi à une criminalisation dans les conflits africains, non seulement dans les mobiles, mais également dans les comportements, puisque nombre de miliciens se livrent à des exactions atroces sous l'effet de la drogue ; les factions militaires ou paramilitaires s'adonnent ainsi aux pillages systématiques, au détournement de l'aide humanitaire, ou encore au trafic de drogue.

Portrait de Lefaisan
30/mars/2010 - 14h28

Aussi étonnant que cela puisse vous paraître, oui, je me pose ce genre de questions.

Le problème est plus complexe que ce que vous voulez bien en voir, et il dépasse le cadre de la seule réflexion interne, mais je vais tout de même vous faire part de quelques pistes concernant les éventuelles causes pouvant mener à un tel comportement :

- Phénomène de ghettoïsation au sein duquel ils ne côtoient, dès leur naissance et tout au long de leur jeunesse, que d'autres noirs et arabes se trouvant au plus bas de l'échelle sociale.

- Démission des parents, pour diverses raisons, qui fait que le peu d'éducation qu'ils reçoivent est, la plupart du temps, uniquement assurée par une mère permissive, qui ne dispose d'aucune réelle emprise sur ses fils. L'éducation a lieu ainsi principalement dans la rue, par assimilation du comportement environnant.

- Haine du pays d'accueil, au travers de l'idée restrictive qu'ils se font de la colonisation passée, et qui n'a pour seul effet que de renforcer encore, davantage, le phénomène de communautarisme.

- Frustration sexuelle, aussi. Pauvreté et délinquance n'ayant rien de glamour, c'est souvent en mode manuel qu'ils passent leurs soirées les plus chaudes, les plus jolies filles de cités ayant bien compris jusqu'à quel point leur physique pouvait leur permettre de leur ouvrir certaines portes.

- Délits commis dans leur jeunesse qui continuent à les poursuivre, et qui, associé à leur manque d'éducation, ne leur laissent ainsi, souvent, que très peu d'opportunités sur le marché du travail, créant un cercle infernal duquel il n'est pas aisé de se sortir.

- Revenus confortables offerts par la délinquance, qui se révèle être d'une apparente facilité et qui, couplée aux autres facteurs cités précédemment semble s'avérer être une option viable.

Portrait de bluesnotes
30/mars/2010 - 14h23

Même méthode qu'aux US pendant la prohébition.. qui a fait tomber Al Capone... la brigade financière... d'Elliot Ness..

Portrait de bluesnotes
30/mars/2010 - 14h22

les pauvres certainement que si.. les autres ça les rassure.. ils ont l'impression que rien ne peut arriver comme ça , il dorme tranquille..

Portrait de stax2010
30/mars/2010 - 14h17

lu sur le monde :
la majorite des commentaires sur un article de zemmour repetent en boucle : ils font ca car pauvres

j'en peux plus de cet argument ! ce type d'excuse n'est-il pas stigmatisant pour les pauvres ?? ca veut dire quoi ? que tous les pauvres sont des voleurs,des meurtriers et des delinquants ?

ca ne choque personne ca ??

Portrait de bluesnotes
30/mars/2010 - 14h14

a mon avis c'est pas fini.. il doit y en avoir quelques uns de pas fier... ils doivent prier sur leurs "coran de la mecque"...

Portrait de zemmourien
30/mars/2010 - 14h13

le discours typique ! LOL :mrgreen:
sors de chez toi ! on est pas au UK ici

Portrait de kuzco
30/mars/2010 - 14h11

En plus , il faut des dossiers en beton, pour que ces délinquants ne soient pas relaché par des juges guidés par leurs opinions politiques, leurs idéologies:oops:

Portrait de bluesnotes
30/mars/2010 - 14h10

:mrgreen: y'a de ça.. mais la il y a un copyright..

Portrait de bluesnotes
30/mars/2010 - 14h06

En fait c'est le contraire d'après le chef des opérations de la police ce matin sur RMC, il semblerait que l'enquête était en cours depuis des mois et qu'ils aient attendu que les journalistes est finis.. pour éviter qu'ils se retrouvent pris dans l'affaire...

Portrait de frederic2
frederic2 (non vérifié)
30/mars/2010 - 14h06

Faut que le Front National fasse du ménage dans ses cartiers.

Portrait de kuzco
30/mars/2010 - 14h04

"TF1 a-t-il fait précipiter une perquisition ?"
Hé bien si c'est le cas, MERCI à TF1:!:

Portrait de stax2010
30/mars/2010 - 14h01

sur le nouvel obs (media gaucho par excellence) le titre de l'article est : "TF1 a-t-il fait précipiter une perquisition ?"

aucun mot sur les gens qui subissent ces traffics ! aucun mot sur les delinquants ! aucun mot sur l'argent sale...bref noyons le poisson et concentrons nous sur le satan tout trouve : TF1

Portrait de llouloutte95
30/mars/2010 - 13h58

Euh désolé de vous le dire mais qu'il soit noir arabe chinois ou autre on s'en fou.
Ce qui m'importe ces que des jeunes passent leur temps dans un immeuble a vendre et a faire chier les gens
Après on peut commencer à chipoter... alors la couleur de peau de ce qui vende.... et ohhh regarder la couleur de peau de ce qui achète oh surprise non ????

Portrait de bluesnotes
30/mars/2010 - 13h55

:lol:

Les plus vus