30/03/2010 10:58

Mitterrand: "l'Etat ne se désintéresse pas de la culture"

Le ministre de la culture Frédéric Mitterrand a affirmé dans la nuit d'hier à aujourd'hui  que "l'Etat ne se désintéresse pas de la culture" lors d'une intervention pendant le Gala de l'Union des Artistes,au Cirque d'Hiver Bouglione à Paris.

"Ne croyez pas que l'Etat se désintéresse de la Culture !", a dit Frédéric Mitterrand précisant que les budgets n'étaient pas en recul.

Invité à présenter l'un des numéros du spectacle, le ministre a tenu à répondre à un texte de revendications d'"artistes en colère" lu un peu plus tôt, avant l'entracte, en prolongement d'une journée de mobilisation lundi à l'appel de plusieurs organisations de salariés, dont la CGT-Spectacle, et d'employeurs comme le Syndeac (scènes subventionnées).

Le texte lu par Philippe Ogouz, président de l'Adami, société civile pour les droits des artistes interprètes, défendait notamment "une certaine idée de la culture au service de tous et au coeur de la cité, dans l'esprit d'André Malraux".

"Les pouvoirs publics s'honoreraient en écoutant les doléances et les propositions, et diminuerait ainsi le nombre croissant de professionnels obligés de faire appel au soutien de l'union sociale du spectacle", concluait le texte.

Le Gala de l'Union des Artistes 2010, de retour après 29 ans d'absence qui a mobilisé de nombreux comédiens et chanteurs parmi lesquels Anny Duperey, Jacques Perrin, Mathilde Seigner et Bernard Lavilliers, sera diffusé sur France 2 le 13 avril à 20H30.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SAB85
30/mars/2010 - 22h14

Euh les médiathèques, les bibliothèques ont toujours des prix pour ceux qui sont au chomage ou Rsa"iste"... Comme certains musées, certains spectacles ... Ton argument est faut, il suffit de se bouger, d'aller se renseigner ... Il faut savoir se décoller de devant la Télé. Tiens j'y pense, un livre format poche est souvent moins cher qu'un paquet de clopes...

Portrait de papieroger
30/mars/2010 - 16h38

Moi je trouve que la culture et une mode pour les soit disent bobo de la capitale demander a un demandeur d'emploi et une personne qui touchent le RSA ce qu'il en pense on t'il le moyen de se cultiver autre que l'audiovisuel comme en ce moment on nous passe quoi des navets a la télé quand on programme une émissions dite culturels et qu'il ne font pas d'audience on nous la retire aussitôt alors ne me parler pas de culture qui sert uniquement au réunion mondaines pour Madame ou Monsieur les bourgeois de la capitale surtout quand il y a un buffet servie et payer par le ministère de la culture comme en ce moment ou les médailles sont donner la pour eux cet de la culture mais pas pour nous

Portrait de SAB85
30/mars/2010 - 14h45

Par contre le culculturel c'est en promo !

Portrait de Ampersand
30/mars/2010 - 14h43

Frédéric Mitterrand ne sert à rien. A l'époque où il était mi-écrivain de bouquins poisseux, mi-raconteur d'histoires sur fond d'archives en noir & blanc avec une voix de canard à l'agonie, on avait la possibilité de l'éviter. Désormais, il s'enorgueillit sous les lambris dorés de la République aux frais du contribuable, distribue des médailles à qui en demande et fait des hommages aux disparus. Quelle crédibilité peut-il avoir en disant que l'Etat ne se désintéresse pas de la culture alors que tous les faits démontrent le contraire? Toutes ces personnalités qui se cherchent des vocations pour assurer leurs vieux jours en se gargarisant de titres qui leur sont aussi adaptés qu'un corset à une poule, feraient mieux de se faire oublier et d'avoir la décence de ne pas se faire rémunérer alors que leur inutilité est à la limite du scandale.

Portrait de louvecoquine
30/mars/2010 - 13h42

à 100% on s'en balance des états d'âme du sinistre de la culture

Portrait de pollon
30/mars/2010 - 13h24

L'état ne se désintéresse pas d'une culture qui peut le servir, pour les autres circulez y'a rien à voir :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de le fou du roi
30/mars/2010 - 11h29

par contre le peuple se désintéresse à fréderic mittérand :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de SAB85
30/mars/2010 - 11h10

Allègements des programmes scolaires, émissions à la con sur les chaines publiques (presque plus de vraies émissions culturelles comme l'histoire en question etc...) sans compter la fameuse gaffe "Princesse de Clèves" de Sarko... Rien que ça prouve le contraire...

Portrait de Lessy
30/mars/2010 - 11h08

sinon les arts ne seraient pas supprimés peu à peu dans les lycée à causes de la restiction budgétaire qu'exerce le gouverment. Les classes d'arts plastiques, de musiques et de théatres ferment à causes des ministres de la culture que l'on dirait nommé pour faire beau ou pour faire la publicité d'une pseudo ouverte vers la gauche alors que tout les politiciens issus de l'ouverte sont dans leur idées des gens de droite. J'espére qu'un budget suffissant sera ENFIN alloué aux classes d'art car c'est au lycée que l'on forme la majorité des artistes à venir.

Portrait de flore44770
30/mars/2010 - 11h07

c la crise pour tout le monde :s

Portrait de Lessy
30/mars/2010 - 11h04

Ben écoute mon petit on dirait bien que si :)

Programme TV

FRANCE 2
Fort Boyard
20:55
(Jeu)
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Coup de tonnerre dans les Corbières
CANAL +
Moka
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Week-end autour de Paris
M6
Elementary
21:00
(Série/Feuilleton)
Le sceau impérial
C8
Programmes de nuit
00:00
(Magazine)
W9
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Simpson Horror Show XVI
TMC
Les experts : Miami
21:00
(Série/Feuilleton)
Au rythme des balles
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Mauvaise pente
HD1
PeP's
21:00
(Série/Feuilleton)
Le Prime
6TER
L'amour aller-retour
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Un couple modèle
20:55
(Téléfilm)