13/01 10:21

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé ce matin sur Twitter qu'il se trouvait à Notre-Dame des Landes, pour "voir et écouter"

Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé samedi sur Twitter qu'il se trouvait à Notre-Dame des Landes, pour "voir et écouter", alors qu'il a bouclé vendredi une semaine de consultations à Matignon sur le projet d'aéroport nantais, avant une décision très sensible attendue d'ici la fin janvier.

"Voir et écouter. A Notre-Dame des Landes", a tweeté le Premier ministre, avec trois photos, dont une le montrant à la mairie du village et en conversation avec le maire Jean-Paul Naud. Matignon n'avait donné aucune information avant cette visite, qui intervient au lendemain d'une rencontre parisienne entre le Premier ministre et le Syndicat mixte aéroportuaire du Grand Ouest regroupant les élus des 20 collectivités impliquées dans le projet de transfert de l'aéroport de Nantes dans les bocages de Notre-Dame-des-Landes.

Pro-"NDDL", le groupement présidé par le socialiste Philippe Grosvalet comprend notamment la maire PS de Nantes Johanna Rolland et l'ancien président des Pays de la Loire, le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau. Pour sa part, M. Naud est opposé au projet d'aéroport, et plaide pour que la ZAD devienne une "zone d'agriculture protégée", comme il l'a notamment expliqué au Télégramme de Brest.

Depuis le 4 janvier, le Premier ministre a successivement rencontré les grands élus (parlementaires, maires, présidents de conseils départementaux...) de Loire-Atlantique, d'Ille-et-Vilaine, du Morbihan, du Maine-et-Loire, de Mayenne et de Vendée, qui ont pu exprimer leur position une dernière fois, dans le contexte nouveau des conclusions du rapport des trois médiateurs nommés par Edouard Philippe.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de tobian
13/janvier/2018 - 14h01

  Après 50 ans, des tonnes de dossiers, des décisions de Justice, des débats contradictoires, des arguments pour, des arguments contre, (et que la décision est prise),  le Premier ministre doit encore consulter le maire de NDDL comme si son avis avait une quelconque importance.

Portrait de wicket
13/janvier/2018 - 12h25

Franchement, on ne peut pas dire qu'il n'assure pas ! à moins d'être d'une évidente mauvaise foi... mais n'est-ce pas ce qui existe le plus dans les médias - la mauvaise foi !

Portrait de Patatrac
13/janvier/2018 - 11h06

Grosse reculade du président , pendant la campagne le candidat Macron avait déclaré (il y à eu un vote ,mon souhait , c'est de le faire respecter , donc l'aéroport se fera ) 

Portrait de Wouhpinaise
13/janvier/2018 - 11h04

Il va "voir et écouter" les élus locaux et les habitants, ou va-t-il également se "confronter" aux zadistes ?

Portrait de ernois
13/janvier/2018 - 10h53

il s'amuse avec son portable comme un ado !! smiley  et ils voudraient qu'on les prenne au sérieux, les politiques ? smiley

Les plus vus