12/01 13:13

EN DIRECT - Pas-de-Calais: Le détenu qui a agressé 3 surveillants dans une prison est en garde à vue pour tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste

13h07: Le détenu qui a agressé trois surveillants dans une prison en garde à vue pour tentatives d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste

10h14: Le directeur de l’établissement, Richard Bauer, a affirmé vendredi à la presse qu’il n’y avait «pas eu de dysfonctionnement. Nous avons pris les mesures adaptées» et le détenu «ne présentait aucun signe d’agressivité». «Depuis son arrivée, rien ne laissait penser» qu’il se livrerait à une agression, a-t-il déclaré.

Il s’exprimait lors d’un échange tendu devant l’entrée de la prison entre des gardiens et leurs syndicats, et répondait à Grégory Strzempek, délégué syndical Ufap-Unsa Justice, qui venait de réclamer sa démission. «Notre première revendication est le départ du directeur de la prison», a affirmé celui-ci, les deux autres portant «sur la sécurité et sur les effectifs».

10h10: Une centaine de surveillants étaient rassemblés vendredi matin devant la prison de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) pour protester contre les conditions de travail après l’agression dont ont été victimes jeudi trois d’entre eux par le cerveau de l’attentat islamiste de Djerba.

«C’est quelque chose d’exceptionnel: des collègues ont refusé de prendre leur service ou l’ont pris tardivement», selon le responsable FO pénitentiaire de Vendin, Wilfried Szala.

Selon lui, «il y a un vrai malaise et une colère, car cela aurait pu être bien plus grave. Il y a une inquiétude que quelque chose de plus grave se produise dans l’avenir».

10h06: Une grève nationale des surveillants de prison est envisagée

.

JEUDI 11 JANVIER

.

Le cerveau des attentats de Djerba de 2002, l'islamiste allemand Christian Ganczarski, a agressé et légèrement blessé jeudi trois surveillants de la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), qui doit accueillir prochainement Salah Abdeslam. Les faits se sont produits vers 16H00, à l'ouverture de sa cellule.

Cet islamiste de 51 ans, en fin de peine, mais qui s'était fait notifier une demande d'extradition vers les États-Unis, a agressé ces agents "à l'aide d'un ciseau à bout rond et d'une lame de rasoir", selon Alain Jégo, directeur interrégional des services pénitentiaires. Selon une source syndicale présente lors de l'agression, il s'agirait plutôt d'un couteau de cantine aiguisé et non d'une lame de rasoir. "L'agresseur a crié +Allah Akbar+ à chaque fois qu'il mettait des coups de lames aux collègues", a détaillé un représentant du le syndicat UFAP-UNSA. Quatre agents ont tenté de le maîtriser et trois ont été blessés, au cou, au bras et au cuir chevelu. En fin de journée, tous étaient sortis de l'hôpital.

"Il y avait une volonté d'agresser pour différer ou mettre en difficulté" sa possible extradition, a précisé M. Jégo. "Il y a une énorme colère qui monte", a déclaréJean-François Forget, secrétaire général de l'Ufap-Unsa Justice. "Nous allons vers une action nationale. On n'a pas les moyens de garder des profils pareils", a-t-il dit.

"On savait qu'il passerait à l'acte, des écoutes le laissaient transparaître. Il a été mis à l'isolement vendredi soir (...) et bizarrement le lundi, la direction a levé ces mesures", a dénoncé Grégory Strzempek, délégué syndical Ufap-Unsa Justice, qui a annoncé un mouvement de débrayage au niveau national vendredi à 6H45. Peu après l'agression, la section antiterroriste du parquet de Paris a annoncé l'ouverture d'une enquête pour tentatives d'assassinats sur personnes dépositaires de l'autorité publique en relation avec une entreprise terroriste.

Christian Ganczarski avait été condamné en 2009 à 18 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises spéciale de Paris, pour complicité dans l'attentat de la synagogue de Djerba (Tunisie) en avril 2002, qui avait fait 21 morts dont plusieurs Français. Converti à l'islam, il en était considéré comme son organisateur. Ganczarski est également ancien responsable de la maintenance et du cryptage des réseaux de communication d'Al-Qaïda et a vécu aux côtés de Ben Laden en Afghanistan.

17h46: Le parquet antiterroriste annonce se saisir de l'enquête

17h35: « L'un des collègues est sérieusement blessé au cuir chevelu et a été hospitalisé, indique une source syndicale au site de 20 Minutes. Le second collègue a esquivé un coup porté au niveau de la carotide. Quant au troisième, il a reçu un coup au thorax. » Une source interne indique qu'il a visé la carotide sans y parvenir. "Selon une source policière, sa peine arrivait à échéance en février.", peut on lire. Selon 20 Minutes, il venait d'obtenir sa libération mais venait aussi d'apprendre qu'il serait extradé vers les Etats-Unis pour une autre affaire. « C'est à partir de ce moment là qu'il a complètement vrillé... », indique une source.

17h28: Trois surveillants du centre pénitentiaire de Vendin-le-Vieil dans Pas-de-Calais le ont été blessés cet après-midi. C'est un détenu islamiste, Christian Ganczarski, qui les a agressés à coups de ciseaux. Une de personnes blessées a été sérieusement touchée et a été transportée en urgence à l’hôpital. L'homme est un Allemand converti à l’islam qui a été condamné à dix-huit ans de réclusion criminelle pour complicité dans l’attentat contre la synagogue de Djerba en Tunisie en avril 2002, qui avait fait 21 morts.

Selon le Parisien, le prisonnier, qui avait été placé à l’isolement ce week-end, se serait jeté sur les agent à l’ouverture de sa cellule en criant : «Allaou Akbar» après qu'il ait demandé à passer un coup de téléphone.

<

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jasonmadyson
12/janvier/2018 - 18h53

vous avez choisi la continuité,c'est à dire le laxime de nos dirigeant,ne venez donc pas vous plaindre.

vous vous réveillerez peux être l'orsque vous serez minoritaire et donc longé les murs avec l'obligation de ne pas l'ouvrir !!!

Portrait de JMM
12/janvier/2018 - 15h18

Une seul solution pour ces terroristes, puissent qu'ils n'aimes ni la vie, ni la race humaine, offrons leurs ce qu'ils veulent, la peine de mort immédiate !

Portrait de J.Purdey
12/janvier/2018 - 15h17
moije a écrit :

exact ! de plus condamné en 2009 à 18 ans de prison ( soit jusqu'en 2027 ) il était en fin de peine ? on ne sait compter dans le milieu carcéral ? 

Arrêté à Roissy en 2003, Christian Ganczarski avait été condamné en 2009 à 18 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises spéciale de Paris, pour complicité dans l'attentat de la synagogue de Djerba, en Tunisie, en avril 2002, qui avait fait 21 morts, dont plusieurs français. Donc avec les remises de peine il a fait 15 ans. 

Reste qu'il doit avoir une peur bleu de la justice Américaine pour perpétrer son dernier acte afin de rester dans nos prisons. 

Portrait de moije
12/janvier/2018 - 14h53
PECHU44 a écrit :

comment un terroriste allemand condamné en tunisie  en 2002 purge-t-il sa peine en France et combien cela nous coûte-il ?

exact ! de plus condamné en 2009 à 18 ans de prison ( soit jusqu'en 2027 ) il était en fin de peine ? on ne sait compter dans le milieu carcéral ? 

Portrait de PECHU44
12/janvier/2018 - 14h21

comment un terroriste allemand condamné en tunisie  en 2002 purge-t-il sa peine en France et combien cela nous coûte-il ?

Portrait de Jejedu69
12/janvier/2018 - 13h20 - depuis l'application mobile

La peine de mort doit être rétablie pour certains cas !!!

Portrait de Chelmi33
12/janvier/2018 - 11h16

Bonjour,

j'ai du lire en diagonale, mais je n'ai pas compris pourquoi un islamiste allemand est dans une prison française pour un attentat à Djerba.

 

Portrait de Chelmi33
12/janvier/2018 - 11h14

Bonjour,

j'ai du lire en diagonale, mais je n'ai pas compris pourquoi un islamiste allemand est dans une prison française pour un attentat à Djerba.

 

Portrait de onebob
12/janvier/2018 - 09h40

en france c etait la guillotine ....pourquoi pas la ressortir...

Portrait de alekine1
12/janvier/2018 - 09h13
Supertomate a écrit :

Ils devraient quand même l'extrader aux USA dans la pire prison américaine

La prison de pelican Bay par exemple

Pour moi, ce serait la pire punition pour lui que de passer encore 20 ans dans nos prisons 4* en France

 Ils pourraient réhabilité Cayenne aussi pour les terroristes 

Tout est relatif. Si c'est guantanamo ou la prison du célèbre Shériff (celui qui oblige ses prisonniers a regarder Disney Channel et les habille en rose bonbon) il y serait moins bien qu'en France, mais dans les autres prisons, ils ont une vie différente de la France avec du sport, des visites conjugales autorisé etc etc. Sur certains points, ils ont plus d'avantages aux USA qu'en France les prisonniers.

Il est allemand, on ne peut pas lui trouver un passé de néonazi qui aurait eu maille à partir avec des juifs? Parce que je ne suis pas sur que les prisons israéliennes soient des palaces 5*.

 

PS écrit après publication : désolé j'avais mal lu, je suis un peu grippal smiley

Portrait de Supertomate
12/janvier/2018 - 08h58

Ils devraient quand même l'extrader aux USA dans la pire prison américaine

La prison de pelican Bay par exemple

Pour moi, ce serait la pire punition pour lui que de passer encore 20 ans dans nos prisons 4* en France

 Ils pourraient réhabilité Cayenne aussi pour les terroristes 

Portrait de Barbie Choux
12/janvier/2018 - 08h45

comme quoi on peut convertir des personnes à se suicider au nom d'un dieu et préférer rester tranquillou dans une prison Française plutot qu'aux USA.

Portrait de toury
12/janvier/2018 - 08h13

C'est tellement un cerveau qu'il est depuis 15 ans en tole !!

Portrait de J.Purdey
12/janvier/2018 - 05h30

-il venait d'apprendre qu'il serait extradé vers les Etats-Unis pour une autre affaire.-

 

Ami personnel de Ben Laden, Christian Ganczarski est très attendu par la justice américaine. Son geste n'est qu'une tentative d'éviter la justice des U.S.A et rester bien au chaud dans les geôles françaises. 

Portrait de Jilou1994
12/janvier/2018 - 04h49

A quand le retour à la peine capitale pour envoyer un message fort aux malveillants de tout poil. On est vraiment dans un pays de sentimentaux dirigé par des mous du genou. Merci Robert Badinter, on a vu ce que cela a donné avec Patrick Henry à sa sortie de prison. Il a replongé dans le trafic de drogue. 

Portrait de maya430
12/janvier/2018 - 03h23

Il faut les envoyer à un peloton d'exécution pour traitrise à la nation. J'ai toujours été contre la peine de mort, mais là comme pour les attentats, il s'agit d'acte de guerre. Ils tuent les forces de police, nos soldats et nous on se ridiculise et ils rient de notre faiblesse.

Portrait de josie2012
12/janvier/2018 - 01h29

Pourquoi on leur laisse des ciseaux et des fourchettes à ces tares , il faut revoir les conditions de sécurité du personnel

Portrait de jduclos
12/janvier/2018 - 01h26

ça suffit, rétablissons la peine de mort 

Portrait de robert75xx
11/janvier/2018 - 21h39
Wouhpinaise a écrit :

Un converti ; les pires !

pk d'après toi ,  parce que quelqu'un qui fait la démarche de se convertir le fait jusqu'au bout et à fond et lui au moins fait la démarche de lire le coran et de le comprendre , contrairement aux autre musulmans qui sont des musulmans à la carte. 

et comme il respect le coran et bien il fait parti des pires  , voila tout simplement.

d'après les historiens , les morts au nom d'allah sont d'environ 250 millions en 1500 ans

Portrait de SuperMenteur
11/janvier/2018 - 20h59

Il sera privé de pain au chocolat pendant 1 semaine

Portrait de .legay
11/janvier/2018 - 18h03
ARNAW a écrit :

La chaise électrique pour cette vermine ! 

ça évitera d'autres problèmes...

Ou un communiqué laconique du genre :

"Après avoir poignardé les 3 surveillants, l'homme a tenté de fuir, et s'est malencontreusement brisé la nuque en chutant dans l'escalier, il est décédé lors de ce regrettable et bien triste accident".

smiley

Portrait de Wouhpinaise
11/janvier/2018 - 18h01

Un converti ; les pires !

Portrait de PasManipulé
11/janvier/2018 - 17h57

Aidons les islamistes à rencontrer allah, définitivement...

On n'a plus les moyens d'en faire un élevage en prison !

Portrait de verticolli
11/janvier/2018 - 17h47 - depuis l'application mobile

Logique...Il vaut mieux rester en club de vacances en France qu’à être extradé aux États-Unis c’est pas la même là-bas

Portrait de verticolli
11/janvier/2018 - 17h46 - depuis l'application mobile

Logique...Il vaut mieux rester en club de vacances en France qu’à être extradé aux États-Unis c’est pas la même là-bas

Portrait de ARNAW
11/janvier/2018 - 17h31

La chaise électrique pour cette vermine ! 

ça évitera d'autres problèmes...

Les plus vus