14/01 17:00

En Lituanie, des autocollants masquent les pubs pour l'alcool dans les magazines étrangers pour lutter contre l'alcoolisme

Les distributeurs de la presse étrangère en Lituanie  utilisent désormais des autocollants pour masquer les publicités pour l'alcool, en vertu d'une nouvelle législation introduite pour lutter contre 

l'abus de boisson alcoolisée.

La Lituanie, un des plus grands consommateurs d'alcool par tête d'habitant, a interdit à compter du 1er janvier sa publicité sur tous les supports - les panneaux publicitaires, la télévision, la radio et la presse. 

La nouvelle loi a également fait monter l'âge légal de la consommation d'alcool de 18 à 20 ans.

"Nous avons des personnes chargées de vérifier les magazines page par page et de placer des autocollants sur toutes les publicités pour l'alcool avant de mettre les magazines en vente", a déclaré à l'AFP Vigintas Bartasevicius, directeur de Press Express, le plus grand distributeur de presse étrangère dans ce pays balte de 2,8 millions d'habitants. 

Des autocollants rouges expliquant l'interdiction figurent déjà sur plusieurs revues notamment l'édition britannique de Vogue, et l'américaine de Newsweek, ainsi que la revue allemande Stern, a précisé M. Bartasevicius.

Les autocollants ont été introduits pour remplacer une pratique apparue dès les premiers jours de l'année consistant à arracher les pages avec les annonces interdites. La présidente Dalia Grybauskaite a dénoncé une pratique issue "des temps obscurs du Moyen-Age" et demandé que les règles soient révisées.

La lutte contre l'alcoolisme faisait partie des principales promesses électorales de l'Union des paysans et des verts (LPGU) qui ont remporté une victoire surprise lors des législatives d'octobre dernier. 

La consommation chez les Lituaniens âgés de plus de 15 ans a atteint 13,2 litres d'alcool pur par personne l'année dernière, soit un litre de moins que l'année précédente, a indiqué le bureau national de statistiques cette semaine. Soit un des taux parmi les plus élevés au monde.
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus