10/01 14:51

En pleine réforme de l'audiovisuel, la ministre de la Culture Françoise Nyssen change de directeur de cabinet

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a changé cette semaine de directeur de cabinet, un remplacement soudain qui a suscité des interrogations en pleine réforme de l'audiovisuel public. Dans un communiqué, la ministre a annoncé avoir nommé Laurence Tison-Vuillaume, qui était jusque-là directrice adjointe, à la direction de son cabinet, suite au départ de Marc Schwartz.

Ce dernier doit "participer prochainement à une mission sur l'avenir de la distribution de la presse, à la demande du gouvernement", a précisé mercredi le ministère. Selon des informations de presse, il ne s'agit pas d'un simple remaniement technique, mais d'une décision de nature politique, l'Élysée estimant que le ministère ne mène pas assez vite la réforme de l'audiovisuel public, alors que le président veut qu'un projet de loi soit présenté avant la fin de l'année. La ministre a cependant démenti auprès du Monde toute pression de l'exécutif.

"Depuis le début, je décide moi-même de la composition de mon cabinet", a-t-elle déclaré au journal, en soulignant que M. Schwartz avait "toute [sa] confiance" pour la mission qu'elle a décidé de lui confier sur l'avenir de la distribution de la presse. Cette mission n'a rien d'une sinécure, alors que Presstalis, le principal distributeur de journaux et magazines au numéro en France, connaît d'importantes difficultés qui inquiètent fortement la filière.

M. Schwartz connaît parfaitement cette problématique, pour avoir négocié un accord entre l'État, La Poste et les éditeurs de presse en 2008. Marc Schwartz avait été directeur financier puis directeur général adjoint de France Télévisions, et avait piloté en 2014 un rapport sur l'avenir du groupe public. Sa remplaçante a quant à elle travaillé sur l'audiovisuel au sein de l'Agence des participations de l'Etat (APE).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de moije
10/janvier/2018 - 17h18

Une mise au placard où une promotion ?

Les plus vus