09/01 09:46

La star de la télé Oprah Winfrey désormais favorite pour être candidate à la Maison Blanche en 2020 et battre Donald Trump

En quelques minutes d'un discours inspiré, dimanche, Oprah Winfrey est devenue la favorite d'Hollywood et de ses fans pour battre Donald Trump en 2020, mais certains s'inquiètent d'une prime sans cesse plus grande au vedettariat, au détriment de l'expérience politique.

Récompensée par le prix Cecil B. DeMille pour l'ensemble de sa carrière lors de la cérémonie des Golden Globes, celle que tout le monde surnomme "Oprah" a construit son discours sur le mouvement amorcé par l'affaire Weinstein, mais en allant bien au-delà. Devant un public tout acquis, aux yeux embués, elle a fait le lien avec deux héroïnes de la lutte pour les droits civiques aux Etats-Unis, Rosa Parks et Recy Taylor, et annoncé l'arrivée d'une "aube nouvelle" pour les femmes et les jeunes filles maltraitées par les hommes.

Beaucoup ont vu dans cette déclaration de neuf minutes un tournant dans la vie publique d'Oprah Winfrey, dont la stature dépasse depuis longtemps déjà celle d'une animatrice, d'une actrice ou d'une femme d'affaires, activités qui ont fait d'elle la première femme noire milliardaire. Première présentatrice noire à percer à la télévision, il y a 30 ans, Oprah a su créer autour de son nom et de son image une véritable marque, à l'influence considérable aux Etats-Unis.

Interrogée dimanche immédiatement après son discours pour savoir si elle comptait ou non se présenter, elle a répondu ne pas y penser, selon plusieurs médias américains. En juin, après avoir cultivé l'ambiguïté sur le sujet, elle avait assuré qu'elle ne se présenterait jamais à aucun mandat politique.

Mais selon CNN, qui citait lundi deux personnes anonymes de son entourage, l'actrice de 63 ans "réfléchit sérieusement" à une candidature, à près de trois ans de l'échéance. "C'est aux gens de décider", a déclaré dimanche au Los Angeles Times le compagnon de longue date d'Oprah Winfrey, Stedman Graham.

"Elle le ferait, c'est clair." Sans surprise, le tout Hollywood est déjà derrière elle, comme en témoignaient lundi les nombreuses réactions qui affluaient après son déjà célèbre discours dimanche. "Je ne crois pas qu'elle avait l'intention" de se déclarer, a réagi l'actrice Meryl Streep au Washington Post, "mais maintenant, elle n'a plus le choix.

" "Oprah présidente? Elle a ma voix", a tweeté lundi la chanteuse Lady Gaga, au diapason de beaucoup d'autres. Un sondage publié en mars par l'institut Public Policy Polling donnait Oprah Winfrey gagnante en 2020 contre Donald Trump à 47% des suffrages contre 40% au président sortant.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de stbx00
10/janvier/2018 - 12h31
Sophie Petrini a écrit :

Les démocrates sont tombés bien bas. Cette candidature révèle que Trump que les médias passent leur temps à critiquer n'a aucun rival en face. Rappelons que le sondage de fin d'année qui disait qu'Obama était l'homme politique le plus apprécié soulignait surtout que Trump était l'homme politique en activité le plus aimé des Américains.

 

Rappelons aussi Oprah Winfrey est une très proche d'Harvey Weinstein.

Pour le moment les démocrates ne se sont pas positionnés pour déterminer quel sera leur candidat (ils ont encore du temps !).

Le "fameux" sondage depuis qu'il a été créé a toujours consacré le président fraîchement élu sauf cette fois ci... Après effectivement il n'est pas en poste pour rien. Il est bien entendu apprécié par des millions d'américains, personne n'en doute...

Portrait de nork le belge
9/janvier/2018 - 20h56

C'est quoi son discours ? La défense des noirs et des femmes. Un vrai président se doit de rassembler. Nous sommes bien aux USA. Un pays de malades mentaux égocentriques et vantards

Portrait de nork le belge
9/janvier/2018 - 20h56

C'est quoi son discours ? La défense des noirs et des femmes. Un vrai président se doit de rassembler. Nous sommes bien aux USA. Un pays de malades mentaux égocentriques et vantards

Portrait de kupidon
9/janvier/2018 - 16h36

 C A PLEURER smiley

Portrait de stbx00
9/janvier/2018 - 13h57
robert75xx a écrit :

normal , c est la génération kikoolol , tweeter,débillos ,cassos   ,   y a juste a voir pk macron à été élu    , la première réponse ' il est jeune , il a une belle gueule    , savoir ce qu'il a fait, ce qu'il fait  et ce qu il est  , vient bien après , les gens sont complètement abrutis .       

Quelles sont vos sources ? Parceque cet argument des anti Macron je l'ai pas mal entendu mais finalement je ne connais personne aillant voté pour lui parcequ'il était jeune et beau et je n'ai pas trouvé d'analyse allant dans ce sens. Si on regarde le sondage Ipsos concernant le choix des électeurs, le résultat était : 64 %, parce qu'il « incarne le changement ». La qualité de son projet n'arrive qu'en deuxième position des motivations avec 37 %, puis viennent son honnêteté (22 %), sa stature présidentielle (20 %), le fait qu'il tiendra ses engagements (9 %). Sa proximité avec les gens ne convainc que 4 %... A noter que plusieurs choix étaient possibles...

Portrait de Patric Plafond
9/janvier/2018 - 12h17

C'est le rêve américain,faire croire que tu peus être président !

Portrait de Sky222
9/janvier/2018 - 11h24 - depuis l'application mobile

Ca nous éclaire au moins sur un point : les détracteurs de Trump n'envisagent pas seulement de le virer, ils veulent l'humilier. Le faire dégager à coup de pied au derche par une femme noire.
C'est classe Hollywood

Portrait de robert75xx
9/janvier/2018 - 11h19
onebob a écrit :

apres un milliardaire , une présentatrice de tv..??? nous on mettra hanouna ou jean pierre foucault ... n importe quoi...

normal , c est la génération kikoolol , tweeter,débillos ,cassos   ,   y a juste a voir pk macron à été élu    , la première réponse ' il est jeune , il a une belle gueule    , savoir ce qu'il a fait, ce qu'il fait  et ce qu il est  , vient bien après , les gens sont complètement abrutis .       

Portrait de .legay
9/janvier/2018 - 11h15

Favorite de rien du tout !

La candidature d'Oprah Winfrey relève juste d'un vieux fantasme datant de 20 ans dont on parle à chaque élection présidentielle aux USA dans le petit microcosme d'Hollywood et du ShowBiz.

On a connu un tel fantasme en France dans les années 80 avec Yves Montand.

Portrait de PasManipulé
9/janvier/2018 - 11h06

Et pourquoi pas la dinde qui est graciée chaque Thanksgiving ?

Si le lobby hollywoodien avait un réel pouvoir, Trump n'aurait jamais été élu...

Portrait de Veridik
9/janvier/2018 - 10h54

Sans donner corps à des théories du complot, qui lance ce genre d'infos ?

Ayant de la famille aux USA, personne n'a envisagé cette personne comme future présidente et contrairement à Obama (car je suppose qu'elle sera sous les couleurs démocrates), elle n'a pas de passé politique. Elle a une carrière à la TV, elle est généralement aimée (mais des personnes ne l'aiment pas).

Est-ce que certains lobbys, clubs de pressions et autres think-tanks essaient de la mettre sur les rails pour 2020 ?

D'autre part côté amateurisme on voit ce que donne un non-politique comme Trump, est-ce que les USA voudront  élire un deuxieme président issu de la société civile comme Winfrey : Rien n'est moin sûr.

Enfin les groupes de pression ont tout fait pour avoir Clinton à la maison blanche en particulier en démontant et en ridiculisant Trump, on voit comment cela s'est terminé donc ces groupes ont de réels réseaux médiatiques et politiques mais au final ils ne font pas l'élection.

Portrait de zig et puce
9/janvier/2018 - 10h15

 Aprés Trump , Winfrey !  smiley 

Vive l'amérique !!!! smiley smiley

Portrait de lumelec
9/janvier/2018 - 09h57
onebob a écrit :

apres un milliardaire , une présentatrice de tv..??? nous on mettra hanouna ou jean pierre foucault ... n importe quoi...

ben ils ont déjà eu un acteur 

Les plus vus