09/01 07:32

La vigilance rouge pour les avalanches, qui visait la Savoie depuis hier, a été levée ce matin mais le département est maintenu en vigilance orange

La vigilance rouge pour les avalanches, qui visait la Savoie depuis hier, a été levée ce matin mais le département est maintenu en vigilance orange. Trois départements alpins sont désormais en vigilance orange avalanches: la Savoie, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes, a indiqué Météo France dans son bulletin de 06H00.

Confrontée à une situation d'"enneigement exceptionnel", la Savoie avait été placée lundi en vigilance rouge. Un enneigement d'une telle intensité ne survient en moyenne qu'"une fois tous les 30 ans", selon Météo-France.

Des départs d'avalanches vont se produire spontanément, avec comme "facteur aggravant" un "très bon enneigement" qui "favorisera leur écoulement", avait expliqué lundi le service de prévision. Dans ce contexte, la préfecture de Savoie a recommandé aux résidents et usagers "la plus grande prudence".

Des mesures de prévention et de sécurité ont été prises, dont le confinement général et l'évacuation préventive dans les secteurs isolés de Haute Maurienne et Haute Tarentaise où des sapeurs-pompiers ont été pré-positionnés. Tous les chemins piétonniers sont interdits.

.

Lundi 8 janvier 2018

.

16h18: Météo France vient de placer le département de la Savoie en vigilance rouge pour risque d'avalanches.

Selon le communiqué publié par la Direction des routes du département de la Savoie ce lundi 8 janvier 2018, le "risque avalancheux est maximal" en raison des chutes de neige qui devraient se poursuivre jusqu'à mercredi matin.
Plusieurs routes départementales ont été fermées : 
En Maurienne
• RD902, entre Bessans et Bonneval, fermée depuis 21h hier soir ;
• RD902, entre Lanslevillard et Bessans, fermée depuis 9h30 ce matin ;
• RD215 et 215E, Aussois et Avrieux, fermées depuis 11h30 ce matin.
En Tarentaise 
• un déclenchement préventif d’avalanche a été réalisé ce matin pour sécuriser l’accès à Tignes par la RD87a : répuverture en cours ;
• RD902 entre Val d’Isère et le Le Fornet, fermée depuis hier soir.
Par ailleurs, plusieurs routes restent fermées dans le département suite aux intempéries de la semaine dernière : 
• la RD71, accès à Cohennoz dans le Val d’Arly,
• la RD77, accès à Montpascal en Maurienne. 
Les gorges de l'Arly sont également fermées après de nombreux éboulements.

A noter que les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Gard  et le Var restent en vigilance orange.

07h08: Quinze départements ont été placés en vigilance orange pour des risques de crues, d'inondations ou d'avalanches, a annoncé lundi Météo-France.

Dans son bulletin émis à 6 heures lundi, Météo France a maintenu en vigilance orange "crues" huit départements : l'Aisne, les Ardennes, l'Aveyron, le Doubs, le Jura, la Marne, la Meuse et la Haute-Saône. Le département de l'Hérault a quant à lui été placé en vigilance pluie/inondation.

Les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Gard et le Var sont en alerte orange pour risque d'orages. Prudence dans les Hautes-Alpes et la Savoie, où la vigilance avalanches est de mise.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus