06/01 16:31

En Allemagne, les sites internet encourent une amende de 50 millions d'euros s'ils ne retirent pas les discours de haine en moins de 24 heures

Pour marquer la nouvelle année, le gouvernement allemand a introduit une nouvelle loi qui concerne les géants d'internet, comme l'indique Le Monde. Désormais, la justice pourra les condamner à payer une amende de 50 millions d'euros si ces derniers ne retirent pas les messages illégaux et haineux en moins de 24 heures. La loi a été votée en juin par le Parlement allemand.
Chaque site internet revendiquant plus de deux millions d'abonnés doit maintenant se conformer à cette nouvelle réglementation. Un message haineux devra être supprimé dans les 24 heures suivant son signalement. Concernant les situations complexes, la loi prévoit un délai de sept jours.
Un formulaire a été créé par le ministère de la Justice et recueillera les plaintes des internautes. Les réseaux sociaux devront fournir un rapport détaillé, chaque année, expliquant le nombre de messages retirés et la raison de leur suppression.
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Nyco81
7/janvier/2018 - 04h07
maya430 a écrit :

Exactement.

Allez faire un tour sur YouTube ou Twitter avant de dire pareilles sautises. Toujours une bonne raison de ne pas agir avec les français, comme si la situation était bonne...

Plusieurs fois par semaine depuis plus de 2 ans, je reçois des commentaires sur ma chaîne youtube du type "rouvrons les chambre à gaz" ou "H**** était un grand homme". 

Laisser l'ignorance, la haine de l'autre se répandre sur les réseaux sociaux où les jeunes passent la majorité de leur temps n'est pas un signe de démocratie en bonne santé, ni un signe de liberté d'expression.

Plongez-vous dans l'immense partie facho des réseaux sociaux et tentez l'expérience d'être le destinataire de cette haine. Si vous pensez vraiment que c'est ultra minoritaire ou que ce ne sont que des trolls, vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude

Ne rien faire contre les discours haineux sur Internet est un crime contre notre démocratie et notre vivre ensemble

 

Portrait de Queben
6/janvier/2018 - 21h28

2 millions d'abonnés quand même ; faut les faire !

Ce genre de message existe, malheureusement, dans plein de blogs, de forums issus de diverses sources ; et qui sont loin d'atteindre un tel nombre d'abonnés et il faudra agir aussi !

... Sont pas sortis d'l'auberge smiley

Portrait de Nono75
6/janvier/2018 - 19h34

Oh la, j'imagine si cela existait en France.

Comment feraient les haineux professionnels qui déversent leurs biles quotidiennement sur ce site ?

Portrait de dada790145
6/janvier/2018 - 19h01

Les allemands sont des spécialistes dans la dictature , ils ont fait leurs preuves ....

Portrait de soly
6/janvier/2018 - 17h01

Cela dépend où l'on place le curseur. Si dire des vérités "qui ne sont pas bonnes à dire" est considéré comme message de haine, alors on touche au droit d'expression, qui est un droit fondamental.

L'Allemagne après sa politique désastreuse concernant les migrants veut bâillonner les contestataires...

Les plus vus