02/01 07:10

La tempête Carmen a quitté la France, où plus aucun département n'est en vigilance orange, après avoir balayé notamment la Bretagne, le littoral aquitain et la Corse avec des rafales à plus de 130 km/h

Mardi matin: La tempête Carmen a quitté la France, où plus aucun département n'est en vigilance orange, après avoir balayé notamment la Bretagne, le littoral aquitain et la Corse avec des rafales à plus de 130 km/h, privant d'électricité encore 11.000 foyers mardi matin. La vigilance orange "vent" a été levée sur la Haute-Corse et la Corse-du-Sud, les deux derniers départements où elle était encore en vigueur, a indiqué mardi matin météo-France dans son bulletin. Plusieurs vols à destination ou au départ des aéroports de Bastia et Figari (Ajaccio) avaient été annulés ou déroutés en fin de journée lundi.

Une partie de la Gironde reste toutefois en vigilance orange "inondations", mais au niveau de la confluence Garonne-Dordogne. Carmen, qui a commencé à toucher la France lundi matin, est la troisième tempête hivernale après Ana et Bruno en décembre. Les vents ont fait un mort, un homme d'une soixantaine d'années tué dimanche par la chute d'un arbre sur sa voiture près de Saint-Jean-Pied-de-Port, dans les Pyrénées-Atlantiques. Plusieurs dizaines de milliers de foyers ont été privés d'électricité, et 11.000 l'étaient encore pour toute la nuit de lundi à mardi, dont 4.600 en Bretagne et 5.000 en Aquitaine, selon Enedis qui a précisé dans la soirée de lundi que 1.500 agents et entreprises prestataires étaient mobilisés. En Vendée, une éolienne de 62 mètres de haut s'est effondrée à Bouin, sectionnée à la base.

Le ministère de l'Intérieur a annoncé dans la soirée que Carmen avait engendré l'intervention des pompiers à 1.150 reprises. Sur la côte basque, à Anglet, où les plages sont fermées, une correspondante de l'AFP a observé des vagues de cinq mètres.

Les plages ont été également fermées à Saint-Jean-de-Luz et Biarritz, avec des creux de cinq mètres par endroits.

La concomitance du passage de Carmen avec des coefficients de marée élevés (97 pour la pleine mer lundi après-midi) a fait craindre des phénomènes de submersion marine sur les parties "exposées ou vulnérables" du littoral, notamment en Nouvelle-Aquitaine. En Charente-Maritime, à la pleine mer (16h17 à La Rochelle) "deux crues ont été localisées dans les estuaires de la Gironde et de la Charente", selon la préfecture.

Dans les départements de la façade atlantique, les risques météo ont conduit plusieurs municipalités à annuler des événements prévus en bord de mer, notamment les bains du Nouvel An qui ont été annulés ou reportés, comme celui d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques), reprogrammé pour le 7 janvier. La mairie de La Rochelle (Charente-Maritime) a annulé le bal du Nouvel An prévu lundi soir sur le Vieux-Port et la ville de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) a interdit l'accès aux plages jusqu'à mardi.

.

Mardi 2 janvier 2018

.

19h37: Météo France lève l'alerte orange pour 18 départements. Trois départements sont encore en vigilance orange : la Corse-du-Sud et la Haute-Corse pour vent, ainsi que la Gironde pour inondation et crue.

16h22: L'alerte orange a été levée dans les départements suivants : le Calvados, la Charente, le Cher, la Corrèze, les Côtes-d'Armor, la Creuse, la Dordogne, l'Ille-et-Vilaine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, le Lot-et-Garonne, le Maine-et-Loire, la Manche, la Mayenne, l'Orne, la Sarthe, les Deux-Sèvres, la Vienne et la Haute-Vienne. 21 départements sont désormais placés en alerte orange pour vent, risques d'inondations, de vagues, submersion et crue, contre 40 départements auparavant, annonce Météo France.

16h22: Plus de 65 000 foyers étaient privés d'électricité en Bretagne, en Poitou-Charentes, dans les Pays de la Loire et en Aquitaine à cause de la tempête Carmen, selon les chiffres transmis par Enedis.

11h40: 40 000 foyers privés d'électricité en Bretagne

11h39: Un homme d'une soixantaine d'années a été tué par la chute d'un arbre sur la voiture dans laquelle il se trouvait près de Saint-Jean-Pied-de-Port dans les Pyrénées-Atlantiques

11h06: La Gironde passe en vigilance orange crues-inondations.

11h04: La circulation des trains au départ de Quimper dans le Finistère est perturbée. La SNCF estime à une heure le retard de certains TGV. 

10h15: 3 nouveaux départements placés en vigilance orange "vent", 40 en alerte au total

08h18: Dans la perspective de vents "violents" qui pourront aller jusqu'à des rafales de 140 km/h par endroits, Météo-France avait annoncé dimanche le placement dès lundi 06H00 de 26 départements en vigilance orange "vent" et/ou "vagues-submersion": Calvados, Charente, Charente-Maritime, Cher, Corrèze, Côtes-d'Armor, Creuse, Dordogne, Finistère, Gironde, Ille-et-Vilaine, Indre, Indre-et-Loire, Landes, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Morbihan, Orne, Pyrénées-Atlantiques, Sarthe, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne et Haute-Vienne.

Lundi matin, Météo-France a ajouté onze départements en vigilance orange "vent" (Allier, Ariège, Cantal, Haute-Garonne, Gers, Lot-et-Garonne, Puy-de-Dôme, Tarn et Tarn-et-Garonne) et la Corse-du-Sud et la Haute-Corse en vigilance "vents" et "vagues-submersion", portant à 37 le nombre total de départements placés en vigilance orange.

La fin de l'évènement est prévu pour mardi à 06H00.

08h16: Les vents violents annonçant la tempête Carmen qui traversera lundi la France d'Ouest en Est et concerner plus ou moins tout le pays ont provoqué dimanche la mort d'un homme dans les Pyrénées-Atlantiques, alors que 37 départements sont en vigilance orange pour le Nouvel An.

Un homme d'une soixantaine d'années a été tué par la chute d'un arbre sur la voiture dans laquelle il se trouvait près de Saint-Jean-Pied-de-Port, selon la gendarmerie de Pau.

Carmen, la troisième tempête hivernale après Ana et Bruno en décembre, est annoncée pour lundi matin, mais dès dimanche après-midi l'ouest du pays a été touché par des pluies parfois soutenues accompagnées de rafales de vents de 60 à 80km/h ainsi que par de "fortes vagues" sur le littoral.

<

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jarod26
1/janvier/2018 - 09h03
ici dans la drome il fait beau (pour l'instant)
Portrait de larsky
1/janvier/2018 - 08h28

8h23 dans les cotes d’Armor et pas de vent.

Les plus vus