01/01 08:03

Légion d'honneur: La promotion du 1er janvier de la Légion d'honneur est resserrée et compte assez peu de noms célèbres.

Véronique Colucci des Restos du Coeur, le dessinateur et auteur Tomi Ungerer ou Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, font partie de la promotion du 1er janvier de la Légion d'honneur, qui compte assez peu de noms célèbres.

Cette promotion "illustre la volonté d'un respect plus strict des critères d'attribution et des valeurs fondamentales du premier ordre honorifique: universalité, mérite, contribution au bien commun", a indiqué la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur dans un communiqué.

Emmanuel Macron avait décidé en novembre une révision des critères d'attribution de cette récompense, annonçant une réduction du nombre de bénéficiaires pour "retrouver l'esprit" de la plus haute distinction française créée en 1802 par Napoléon Bonaparte. A "parité exacte hommes-femmes", critère imposé déjà depuis plusieurs années, cette nouvelle promotion compte 336 personnes.

C'est plus que la première sélection d'Emmanuel Macron, "exceptionnellement resserrée" le 14 juillet dernier avec 101 décorés. Mais moins que les dernières de François Hollande, avec 562 noms en avril et 731 le 1er janvier 2017.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cocola37
1/janvier/2018 - 17h33

de toute façon on l'a donnée à n'importe qui pour n'importe quoi ! Bravo pour la restriction 

Portrait de legaulois2009
1/janvier/2018 - 09h05

coluche a du se retourner dans sa tombe en apprenant cela

Les plus vus