31/12 11:01

Légion d'honneur: Véronique Colucci des Restos du Coeur, et le dessinateur et auteur Tomi Ungerer distingués

Véronique Colucci des Restos du Coeur, le dessinateur et auteur Tomi Ungerer ou Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin, font partie de la promotion du 1er janvier de la Légion d'honneur, qui compte assez peu de noms célèbres.

Cette promotion "illustre la volonté d'un respect plus strict des critères d'attribution et des valeurs fondamentales du premier ordre honorifique: universalité, mérite, contribution au bien commun", a indiqué la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur dans un communiqué.

Emmanuel Macron avait décidé en novembre une révision des critères d'attribution de cette récompense, annonçant une réduction du nombre de bénéficiaires pour "retrouver l'esprit" de la plus haute distinction française créée en 1802 par Napoléon Bonaparte.

A "parité exacte hommes-femmes", critère imposé déjà depuis plusieurs années, cette nouvelle promotion compte 336 personnes.

C'est plus que la première sélection d'Emmanuel Macron, "exceptionnellement resserrée" le 14 juillet dernier avec 101 décorés. Mais moins que les dernières de François Hollande, avec 562 noms en avril et 731 le 1er janvier 2017.

Plusieurs personnalités sont honorées dans cette promotion pour leur "engagement au bénéfice de l'intérêt général": outre Véronique Colucci, administratrice des Restos du coeur créés par son ex-mari Coluche, qui est promue officier, Marie-Aleth Grard, vice-présidente d'ATD Quart Monde, devient chevalier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Patatrac
31/décembre/2017 - 16h30

Félicitations à eux pour leurs mérites éminents au service de la nation .smiley

Portrait de Monte-Cristo
31/décembre/2017 - 13h20
45ACP™ a écrit :

Il était temps pour Tomi Ungerer. A 86 ans il doit bien se marrer de cette distinction tardive. 

Tomi Ungerer était déjà officier de la Légion d'honneur depuis 2001. Il a été promu commandeur, le grade le plus élevé. 

La Légion d'honneur comporte trois grades (chevalier, officier, commandeur) et deux dignités (grand officier, grand-croix).

 

Portrait de Mandrake²
31/décembre/2017 - 13h06

C'est la remise des pochettes surprises smiley

Portrait de bulles2savons
31/décembre/2017 - 11h42

Le comédien et humoriste Coluche avait prévenu: "Si on voulait me donner la Légion d'honneur, j'irais la chercher en slip pour qu'ils ne sachent pas où la mettre" c'est pas beau ça? qu'est ce qu'il nous manque cet homme là....

Les plus vus