30/12 08:01

Sécurité: Des dizaines de milliers de policiers et de gendarmes mobilisés en France pour le Nouvel An

56.000 policiers, 36.000 gendarmes, 7.000 militaires de l’opération "Sentinelle" et 39.800 sapeurs-pompiers, sapeurs-sauveteurs et démineurs, soit un total de 139.400 effectifs des forces de sécurité, qui seront mobilisés sur l’ensemble du territoire.

L’accent sera particulièrement mis sur la sécurité des “grands espaces commerciaux, des lieux de rassemblement” et “des infrastructures de transports publics”. Une attention particulière sera aussi portée à la sécurité routière avec de “nombreuses opérations ciblées” censées dissuader les conducteurs de boire et éviter les violences urbaines. 

Pour la seule Île-de-France, 10 500 personnes seront mobilisées pour la nuit du Nouvel An, dont, dans le détail, 4 200 fonctionnaires de la Préfecture de Police, 1 500 agents mobiles, ainsi que 2 300 sapeurs-pompiers et 2 200 militaires de Sentinelle assistés de 350 secouristes.

Les préfets peuvent aussi établir des périmètres de protection pour sécuriser les lieux d’affluence, tels que permis par la loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme. Ce sera le cas sur les Champs-Élysées à Paris, souvent lieu de rassemblement lors du passage à la nouvelle année.  "La circulation automobile sera neutralisée (...) à compter de 20 heures le dimanche 31 décembre et jusqu'à 3 heures le lendemain" : "La préfecture de police invite les personnes souhaitant se rendre durant la soirée dans le secteur des Champs-Élysées à anticiper leurs déplacements et à prévoir de sortir des transports en commun en amont des issues fermées."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de onebob
30/décembre/2017 - 09h56

t  inquiete , ils ne gacheront pas la fete , ils seront sur les champs Élysée , dans les quartier connu ou les voitures brulent , y aura personne..

Portrait de Patatrac
30/décembre/2017 - 08h13

J'espère que la tradition de la nuit du nouvel an qui consiste à incendier des voitures ne soit pas troublée par ce grand nombre de policiers et qu'il n'y aura aucune arrestation .

Les plus vus