29/12 17:08

EN DIRECT - New York: L'incendie qui a fait 12 morts dont 4 enfants aurait été provoqué par un enfant qui jouait avec le feu

17h07: L'incendie aurait été provoqué par un enfant qui jouait avec le feu selon les pompiers

14h39: Ce que l'on sait sur le drame de cette nuit

Douze personnes sont mortes jeudi dans le pire incendie qu'a connu New York depuis des décennies, lorsqu'un feu a éclaté au rez-de chaussée d'un immeuble d'appartements du quartier du Bronx. "J'ai le triste devoir de vous dire que 12 New-Yorkais sont morts, y compris un enfant d'un an", a déclaré le maire, qui s'est immédiatement rendu sur les lieux du drame. "Nous risquons de perdre encore des gens", a souligné M. de Blasio au cours d'un point de presse.

"Il y a quatre personnes très grièvement blessées qui lutte contre la mort et d'autres blessures sérieuses en plus".

"C'est le pire incendie que nous ayons vu dans cette ville depuis au moins un quart de siècle", a affirmé le maire. Les pompiers ont réussi à mettre 12 personnes à l'abri mais les fouilles dans l'immeuble se poursuivent, a dit le maire. "Les gens sont morts à différents étages, et leur âge va de un an à plus de 50 ans", a expliqué le chef des pompiers de New York, Daniel Nigo.

Selon plusieurs médias, deux des personnes décédées ont été retrouvées dans une baignoire remplie d'eau dans laquelle elles semblent avoir essayé de se réfugier pour échapper aux flammes.

L'incendie --qui est maîtrisé-- a éclaté au rez-de-chaussée d'un immeuble de briques de quatre étages, comme il y en a des centaines à New York, aux alentours de 19h00 locales (00h00 GMT) avant de se propager au 2e étage, selon des responsables.

Les causes de l'incendie, qui s'est rapidement propagé à tous les étages du bâtiment qui compte 25 appartements, ne sont pas encore connues. "Cette tragédie est sans aucun doute historique de par son ampleur", a souligné le chef des pompiers et d'ajouter: "Nous sommes choqués par cette perte".

10h07: Selon plusieurs médias américains, deux personnes ont été retrouvées mortes dans une baignoire remplie d'eau. Elles auraient tenté de s'y réfugier pour échapper aux flammes.

08h27: "Nous risquons de perdre encore des gens", déclare le maire de New York

07h45: "Cette tragédie est sans aucun doute historique de par son ampleur", confie le chef des pompiers et d'ajouter: "Nous sommes choqués par cette perte".

04h40: Un incendie dans un immeuble d'appartements dans le quartier new-yorkais du Bronx a fait au moins 12 morts cette nuit, selon plusieurs médias américains.

L'incendie a éclaté au 2e étage d'un immeuble de briques aux alentours de une heure de matin, heure de Paris.

Pas moins de 160 pompiers ont été mobilisés. L'incendie est désormais maîtrisé, mais le bilan risque d'être lourd. L'immeuble construit en 1916 serait composé d'une vingtaine d'appartements, souligne le New York Times.

04H12: Le maire de New-York, Bill de Blasio rapporte cette nuit qu'au moins 12 personnes sont mortes, dont un enfant âgé d'un an. Quatre autres personnes sont dans un état critique. "L'un des pires incendies depuis des années et des années", explique le maire de New-York. 

03h50: Un premier bilan fait état d'au moins 6 morts

03h23: les pompiers de New York annoncent un très grave incendie avec de nombreuses victimes

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Wouhpinaise
30/décembre/2017 - 09h14

Il y a eu une catastrophe similaire à Bombay jeudi soir faisant au moins 15 morts, dont une majorité de femmes. Affreux.

Portrait de josie2012
30/décembre/2017 - 00h07

Ça peut arriver à n importe qui ! Malheureusement, que celui qui n a jamais eu un briquet ou des allumettes en étant enfant nous jette la première pierre

Portrait de Lacasagne.
29/décembre/2017 - 12h58

Voila ou cela mène le rêve américain...à des drames !

Les plus vus