27/12 14:29

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a reçu cette année un nombre record de plaintes de téléspectateurs et d'auditeurs

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a reçu cette année un nombre record de plaintes de téléspectateurs et d'auditeurs

. Le CSA a reçu près de 90.000 saisines cette année, a indiqué à l'AFP le régulateur, comme l'avait rapporté le quotidien Les Echos. Il s'agit d'un niveau record, le Conseil supérieur de l'audiovisuel ayant enregistré environ 38.000 plaintes en 2016 et près de 9.000 en 2015. Ce n'est pas une surprise: le CSA avait dépassé son précédent record annuel de plaintes dès le printemps, après un canular jugé homophobe de Cyril Hanouna dans une émission diffusée le 19 mai sur C8. Cette séquence avait entraîné à elle seule 39.000 plaintes au CSA et avait valu en juillet à C8, chaîne du groupe Canal+, une très lourde sanction (une amende de 3 millions d'euros).

Cependant, si le nombre de signalements a explosé cette année, le nombre de dossiers transmis au collège du CSA (l'instance habilitée à prononcer des sanctions) est resté identique, autour d'un millier par an, souligne-t-on au sein du Conseil.

Toute personne peut saisir le CSA pour l'alerter à propos d'une émission de radio ou de télévision, via un formulaire disponible sur le site du Conseil. A partir de ces signalements ou de contrôles qu'il exerce lui-même, le CSA peut prononcer, après mise en demeure, d'éventuelles sanctions qui peuvent aller jusqu'au retrait de l'autorisation d'émettre. Cette année, le CSA a prononcé au total 35 mises en demeure et 7 sanctions, dont 3 concernant C8. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de valcareldj
27/décembre/2017 - 19h35

Société de délateurs et de moralistes. Malade de son égo une société de cons sûrs d'eux-mêmes (définition du Français), sans véritable culture, sans compréhension du monde, et pour qui la vie se résume à se donner de l'importance comme plaignant au CSA. Fuck you all. 

Portrait de josie2012
27/décembre/2017 - 18h22

sur C8 quand on voit que Hanouna ne rend jamais l'antenne avant 21 H20, c'est scandaleux ! Je ne regarde plus cette chaine, car c est lui qui décide et bien qu'il reste avec sa chaine, et moi je regarde autre chose, je paie un abonnement orange et la redevance TV ça me donne des droits quand même !! 

Portrait de Supertomate
27/décembre/2017 - 17h56

Ils disent que c'est parce que les gens sont plus attentifs qu'avant

Moi je dis qu'ils sont surtout devenus plus cons

 

Les plus vus