23/12/2017 07:53

Radio France a adopté un budget qui prévoit le retour à l'équilibre après trois ans de déficit malgré une coupe budgétaire de 24,6 millions d'euros

Radio France a adopté un budget 2018 qui prévoit le retour à l'équilibre après trois ans de déficit, a indiqué le groupe public, soumis à une coupe budgétaire de 24,6 millions d'euros. "L'année 2018 s'inscrit comme l'année de retour à l'équilibre des comptes de l'entreprise", souligne la direction de Radio France dans un communiqué. Pour la première année depuis 2014, le résultat prévisionnel 2018 s'élève à +0,5 million d'euros, conformément au contrat d'objectifs et de moyens 2015-2019, pour un chiffre d'affaires de 667 millions d'euros.

Radio France a dû intégrer à ce budget une baisse des ressources publiques de 24,6 millions d'euros. Pour faire des économies, le groupe a reprogrammé la fin des travaux prévus dans son siège parisien. Chaque radio a également été priée de faire des économies et le groupe compte sur le développement de ressources propres comme le bar-restaurant ou le parking de la nouvelle "Maison ronde". Ces économies intègrent enfin le non-remplacement de 75 départs à la retraite en 2018.

Du côté des rentrées d'argent, la contribution de l'Etat s'élève à 586,3 millions d'euros et les ressources propres, hors partenariats, à 61,9 millions, dont 45,4 millions de recettes publicitaires.

En 2018, Radio France veut axer son développement autour des publics jeunes, notamment à travers l'offre d'information de Mouv', de la proximité et du lien social avec le réseau France Bleu, de l'information et de "l'accès à la culture et aux savoirs".

La participation à l'offre globale d'information franceinfo devrait coûter 4,3 millions d'euros, comme en 2017.

Le budget 2018 prévoit notamment la création d'un nouveau festival musical européen qui aura lieu fin août à la Maison de la radio, l'accompagnement du nouvel espace de concerts francemusique.fr et l'amélioration de la zone de couverture de France Bleu dans la région Occitanie. Le développement de nouvelles écritures et de l'offre de podcasts notamment sur France Inter et France Culture, dont Radio France affirme être le 3e acteur mondial après la BBC britannique et la NPR américaine, sera aussi "au coeur des priorités 2018", selon Radio France.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions