18/12 15:15

Nicole Belloubet, la ministre de la Justice, annonce la création d'un parquet national antiterroriste, totalement dissocié du parquet de Paris

La ministre de la justice, Nicole Belloubet, a annoncé la création d'un parquet national antiterroriste autonome, complètement séparé du parquet de Paris, aux journalistes du Figaro. "Il ne s'agit nullement de créer une juridiction d'exception mais il s'agit d'être plus efficace et plus lisible. Il s'agit de renforcer l'action publique en matière terroriste et de créer une meilleure synergie avec les JIRS (juridictions interrégionales spécialisées) au niveau local", a déclaré la ministre.
Pour la garde des Sceaux, la création de cette juridiction "est nécessaire pour conduire une politique pénale autonome et homogène visible et compréhensible, cohérente et efficace". Nicole Belloubet a donc chargé la Direction des affaires criminelles et des grâces et la Direction des services judiciaires de lui soumettre des propositions sur le "périmètre" et le "mode d'organisation" de ce nouveau projet.
"Le parquet de Paris se verrait ainsi dégagé de ce contentieux lourd et spécifique, ce qui lui rendrait toutes ses capacités de gestion des autres contentieux sensibles. Il serait ainsi plus efficace et plus visible", a estimé la ministre.
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus