17/12/2017 09:45

Sondage: Les cotes de popularité d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe en forte hausse en décembre

Les cotes de popularité d'Emmanuel Macron et 'Édouard Philippe ont fait un bond en décembre qui leur permet d'obtenir l'approbation de plus d'un Français sur deux pour la première fois depuis juillet, selon le baromètre mensuel de l'Ifop pour le Journal du Dimanche.

Ce revirement une première pour un président de la République, hors cohabitation. Emmanuel Macron voit son action approuvée par 52% des Français, contre 46% (-6) qui s'en disent mécontents. Ce taux d'approbation est au plus haut depuis juillet, quand il s'établissait à 54%.

Le chef de l'État enregistre ainsi un meilleur score que son prédécesseur à ce stade de sa présidence.

"Ce baromètre montre une rupture par rapport à sa longue histoire, qui avait permis de dégager une sorte de règle, selon laquelle un président impopulaire ne ressort jamais des abîmes de l’impopularité, excepté pendant les périodes de cohabitation", analyse pour Europe 1 Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop.

Sondage réalisé du 8 au 16 décembre en ligne et par téléphone auprès d'un échantillon de 1942 personnes selon la méthode des quotas.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de abel1945
17/décembre/2017 - 10h23

encore un sondage pipé  BFmacron smiley

Portrait de bertrand85
17/décembre/2017 - 10h22

Ah le JDD!

On se régale chaque dimanche de toute leur propagande pro-Macron. Aussi fayot et aux ordres que Paris-Match, c'est dire!

Portrait de bebo
17/décembre/2017 - 10h04

le centre est en quelque sorte une cohabitation permanente entre la gauche et la droite!

comme les oppositions sont systématiques caricaturales et principalement extrémistes à gauche avec JLM comme à droite avec MLP, qui sont destructifs négatifs et nocifs malveillants faut pas s'étonner que les français aillent vers les seuls constructifs positifs bienveillants qui avancent, tiennent bon et appliquent leur programme...

j'étais ravie d'écouter hier le premier ministre que je ne connais pas et qui parle si bien avec humour, finesse, intelligence, comme le président: ça change, c'est très agréable. On a des dirigeants jeunes, beaux et sympas, intelligents: profitons-en!