12/12 20:14

France Télévisions: La motion de défiance contre Delphine Ernotte adoptée à 84% des voix

Les journalistes des rédactions nationales de France Télévisions ont approuvé mardi à une majorité écrasante, soit 84% des votants, une motion de défiance à l'encontre de la présidente du groupe Delphine Ernotte, ont annoncé à l'AFP les Sociétés des journalistes (SDJ) de l'entreprise publique.

La motion visait à protester contre une baisse en 2018 des moyens et des effectifs alloués à l'information sur les chaînes du service public. Sur les 879 journalistes concernés par cette consultation, 69% ont pris part au vote; et parmi les votants, 83,77% ont approuvé la motion, 8,95% l'ont rejetée et 7,28% ne se sont pas prononcés, selon les chiffres communiqués par les SDJ.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de wicket
13/décembre/2017 - 08h43

C'est ce que l'on appelle un plébiscite..... waouh !

800 personnes sur 10 000...... à méditer !

Portrait de Mikael.d
13/décembre/2017 - 07h47

Depuis son arrivée des programmes intéressants ont disparu alors que les audiences étaient bonnes, ON EST PLUS DES PIGEONS !  en est un exemple. Maintenant il y a cette motion. Mme ernotte a fait son temps, au revoir présidente ! Au revoir ! 

Portrait de Aubry.Isab
12/décembre/2017 - 22h29 - depuis l'application mobile

Ce qui sera aberrant c’est que Mme Ernotte restera à son poste car elle n’en a que faire. Une motion de défiance ne vaut rien mise à part le fait de dire "nous ne sommes pas satisfaits". Ce n’est qu’une constation, malheureusement pour eux. Je comprends qu’ils veuillent faire une grève de protestation demain. En revanche, ce que je ne comprend pas c’est qu’elle est touchée, elle, la présidente de France Télévisions mais qu’en revanche, ils ont préféré baisser les bras contre leurs directeurs d’informations, mr Letranchant, mr Kara et mr Doucet-bon. Ce qui est très étrange. Si vous n’êtes pas entièrement satisfaits de vos conditions de travail, on vote pour l’ensemble et non que sur une seule personne ! C’est un tout qui vous fait avancer ou reculer. C’est ma vision des choses. Je travaille dans le privé et lorsqu’une direction ne fonctionne pas, c’est l’ensemble qui est licencié et non qu’une seule personne.

Portrait de stbx00
12/décembre/2017 - 22h17
•45ACP•©• a écrit :

La motion est votée donc logiquement Delphine Ernotte devrait présenter sa démission au C.S.A.

Le fera-t-elle ? Je ne le pense pas.

Une motion de défiance n'a aucun cadre légal mais même si c'était le cas seules 800 personnes étaient appelées à voter (le groupe France télévision en compte environ dix mille) donc la légitimité du résultat resterait très très faible...

Portrait de jeffcostello67
12/décembre/2017 - 21h34
POCKSY a écrit :

ce que je constate c'est l'absence de 31 % des journalistes qui donc n'ont pas voté pour un sujet qui les concernait. C'est navrant  et incompréhensible !

Il étaient peut-être en reportage sur le terrain, en France ou à l'étranger...

Portrait de seb2746
12/décembre/2017 - 21h33
POCKSY a écrit :

ce que je constate c'est l'absence de 31 % des journalistes qui donc n'ont pas voté pour un sujet qui les concernait. C'est navrant  et incompréhensible !

Environ 175 sont en déplacements à l'étranger, d’où la différence certainement.

Les plus vus