27/03/2010 17:31

Une journaliste danoise relaxée du "meurtre" de 12 poissons

Une journaliste de la télévision publique danoise DR, condamnée en première instance pour avoir fait mourir douze poissons d'aquarium lors d'une émission destinée à démontrer la toxicité d'un shampooing, a été relaxée vendredi en appel à Copenhague.  

La journaliste, Lisbeth Koelster de l'émission "Kontant" de défense des consommateurs, avait voulu démontrer en novembre 2004 qu'un shampooing antipelliculaire était si toxique qu'il pouvait tuer des poissons. Elle avait versé dans un aquarium un échantillon extrêmement dilué de ce shampooing contenant un agent fongicide et bactéricide contre les pellicules. Douze des 13 petits poissons de l'aquarium étaient morts dans les trois jours.  

Un vétérinaire avait alors porté plainte contre la journaliste pour avoir fait subir des souffrances inutiles aux poissons et pour violation des lois sur la protection et sur l'expérimentation des animaux.  

En mai 2009, la journaliste avait été reconnue coupable d'avoir enfreint cette législation par le tribunal de première instance de Glostrup (ouest de Copenhague). Toutefois le juge n'avait pas prononcé de sanction estimant qu'il s'était passé "un temps déraisonnablement long" entre la plainte et le procès.  

Lisbeth Koelster avait fait appel, réclamant sa relaxe. Les juges de la Cour d'appel de Copenhague l'ont suivie, concluant dans leurs attendus que le test pratiqué "ne relevait pas de la Convention du Conseil de l'Europe sur la protection des animaux soumis à des expériences de laboratoire".  

Ils ont également estimé qu'il "n'était pas suffisamment prouvé que Mme Koelster avait occasionné angoisse et souffrances chez les poissons", comme le clamait le plaignant.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de baptiste75
28/mars/2010 - 16h30

tuer des poissons pour ca je ne vois pas l'interet et j'imagine que les poissons n'ont pas les meme defenses que nous

Portrait de baptiste75
28/mars/2010 - 16h30

non mais l'emission est quand meme derangeante!!

Portrait de Diabolo48
28/mars/2010 - 01h08

C'est juste hallucinant de se dire que c'est véridique lol. Si seulement les humains se souvenaient des fois que eux aussi ne sont QUE des animaux. Ou alors il faudrait se dire au contraire que l'on a de la chance de faire partie de la famille animale, au même titre que les autres espèces que nous considérons "objet"...

Portrait de OoCherry
27/mars/2010 - 21h09

C'est sur elle qu'elle aurait du le tester le shampooing.

Portrait de Raminagrobizz
27/mars/2010 - 19h04

OK, la plainte est space, mais faut-il tuer - ou risquer de les tuer - des poissons pour cela ?

Portrait de Vo2max
27/mars/2010 - 18h34

pour le coup le blaireau c'est toi... ils alertent de la pollution qu'ils ont créer en allant en voiture à la rivière pour pecher... la planète n'a pas besoin de l'homme ;) Tu parles de taxe et d'impots, bah voilà, des impots pour corriger les erreurs des hommes...

Portrait de Vo2max
27/mars/2010 - 18h02

les pêcheurs français devraient être poirsuivi aussi ! C'est ridicule de pêcher pour relacher les poissons ensuite, un trou dans la gueule, la porte ouverte aux infections.

Portrait de Pixels
27/mars/2010 - 18h00

C'était des poissons rouges qu'elle a tué en plus ils souffraient de calvities comme tous les poissons rouges !

Portrait de David_Chavarette
27/mars/2010 - 17h51

Relaxée pour un génocide de poisson la nana !

Les plus vus