12/12 07:40

New York: Ce que l'on sait ce matin de l'attaque qui s'est produite hier à quelques dizaines de mètres de Times Square

Un homme originaire du Bangladesh, apparemment inspiré par le groupe Etat islamique, a déclenché une bombe artisanale dans un tunnel du métro de Times Square lundi, poussant Donald Trump à réclamer de nouvelles restrictions migratoires. L'explosion, à proximité d'une des places les plus fréquentées au monde, est survenue à l'heure de pointe, à 07H20 (12H20 GMT), dans un tunnel reliant deux noeuds-clés des transports new-yorkais que sont Times Square et la gare routière de Port Authority, près de la 42e rue et de la 8e Avenue.

Le maire Bill de Blasio a qualifié l'attaque, qui a fait trois blessés légers, de "tentative d'attentat terroriste". L'unique suspect, un homme de 27 ans identifié comme Akayed Ullah, a été rapidement arrêté, blessé et brûlé à l'abdomen. Il portait, attaché au corps avec des bandes Velcro, "un engin explosif rudimentaire", a précisé le chef de la police, James O'Neill. L'engin n'a que partiellement explosé, ce qui explique le peu de victimes, a indiqué le gouverneur de New York, Andrew Cuomo.

"Dieu merci, il n'est pas parvenu à ses fins", a souligné M. De Blasio. Même si la police n'a rien dit pour l'instant sur les motivations du suspect, la piste jihadiste se précisait lundi après-midi. L'homme était "influencé" par les groupes jihadistes et leur propagande sur internet, a déclaré M. Cuomo.

Et plusieurs médias, dont le New York Times et le New York Post, ont indiqué qu'Akayed Ullah avait déclaré à la police avoir été inspiré par l'EI. Il aurait ciblé ce passage souterrain très fréquenté pour ses affiches liées à Noël, qui lui auraient rappelé les attaques perpétrées au nom de l'EI sur des marchés de Noël en Allemagne. Il aurait aussi voulu se venger des frappes américaines contre le groupe jihadiste en Syrie et ailleurs.

Ce nouvel attentat par un immigré, après l'attaque au camion-bélier par un Ouzbek qui a fait huit morts et 12 blessés à Manhattan le 31 octobre, a poussé Donald Trump à réclamer de nouvelles restrictions de la politique migratoire américaine.

"La tentative d'attentat meurtrier à New York de ce jour - la deuxième attaque terroriste à New York en deux mois - illustre une nouvelle fois l'urgente nécessité pour le Congrès de voter des réformes législatives pour protéger les Américains", a déclaré Donald Trump, qui a déjà interdit l'entrée aux Etats-Unis aux ressortissants de sept pays, essentiellement des pays musulmans.

.

Minute par minute la journée de lundi

.

17h09: Le suspect originaire de Brooklyn "a des blessures au niveau des mains et de l'abdomen" (police)

15h37: Les autorités et le Maire de New York prennent la parole:

"Incident terroriste un peu après 7h ce matin. C'est dans le métro et c'est notre pire cauchemar. Mais c'est beaucoup moins grave que ce qu'on aurait pu imaginer. Nous sommes à New York, une cible et ça nous le comprenons; Nous devons vivre avec ça. C'est New York, nous devons vivre avec ça et nous gardons les yeux ouverts car nous sommes malins. Nous avons les meilleures forces de police.

C'était une tentative d'attaque et l'auteur n'a pas atteint son but et les forces de l'ordre étaient là.

Des renforts de police vont être disposés dans toute la ville à partir de maintenant.

Le suspect "était revêtu d'un dispositif artisanal", précise la police new-yorkaise après l'explosion qui a eu lieu à la gare de Port Authority. L'homme ayant "perpétré cette attaque est sérieusement blessé. Trois autres personnes étant à proximité lors de l'explosion ont des blessures mineures"

C'est un incident isolé et il n'y a pas d'autres menaces connues et spécifiques à ce stade. Dieu merci, cette attaque a échoué."

15h36: L’intention terroriste n’a pas été confirmée pour l'instant. Mais l’ancien chef de la police de New York, Bill Bratton, a dit à la chaîne MSNBC avoir été informé que le suspect avait agi au nom de Daech.

15h25: Le New York Post publie une photo du suspect blessé à terre. Le suspect aurait 27 ans. Il vivrait depuis 7 ans aux Etats-Unis, à Brooklyn et serait originaire du Bangladesh, selon les médias américains. Il aurait affirmé avoir agi au nom de l'Etats Islamique. Mais ces informations n'ont pas encore été confirmées par les autorités.

.

.

15h14: Les pompiers de New York annoncent maintenant 4 blessés légers en plus de l'homme qui a été arrêté

15h02: Le Maire de New York annonce qu'il est en train de se rendre sur place

14h40: La seule personne blessée est l'homme qui portait les explosifs sur lui selon la police

.

.

14h35: L'homme portait sur lui une veste explosive qui aurait mal fonctionné à la Gare Routière à côté de Times Square (Police)

14h25: Selon la police "c'est une bombe artisanale qui a explosé et elle était transportée par l'homme qui a été arrêté"

14h22: La Maison Blanche annonce que Donald Trump vient d'être informé de l'explosion à Manhattan

14h16: Une déflagration a été entendue ce lundi 11 décembre au matin à Port Authority, la gare routière de Times Square, à New York. La police a indiqué intervenir après une explosion "d'origine inconnue" au croisement de la 42e rue et de la 8e avenue, à Manhattan, précisant que trois lignes de métro étaient en cours d'évacuation. Le New York Post a rapporté que plusieurs personnes avaient été blessées et qu'une personne avait été arrêtée.

.

.

14h09: Une personne a été arrêtée après l'explosion qui vient de se produire à Manhattan

14h06: La police et les pompiers de New York ont reçu des informations sur une explosion qui s'est produite à Manhattan, au centre de la ville. Il y a des blessés. Une explosion d'origine inconnue s'est produite lundi matin entre les 42e et 8e avenues de New York, à plusieurs quartiers du Time Square. L'incident a eu lieu vers 07h25 heure locale au Port Authority Bus Terminal, le principal terminal de bus de l'arrondissement de Manhattan. Les forces de l'ordre procèdent à l'évacuation des lignes A, C et E du métro.

14h00: Ce lundi, une explosion a été entendue à Port Authority, la gare routière de Times Square, à New York. Sur Twitter, la police a indiqué intervenir après une explosion "d'origine inconnue". Trois lignes du métro new-yorkais sont en cours d'évacuation.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Mamie Quenelle°
11/décembre/2017 - 22h29

Le petit conseil de Mamie Quenelle..."circulez y'a rien à voir" !

Portrait de alekine1
11/décembre/2017 - 19h05
nork le belge a écrit :

Essaye encore .....

Tant qu'il n'était pas arrêté on ne pouvait pas savoir. 

Je rappelle qu'il y a déjà eu des attentats par des suprématistes

Portrait de alekine1
11/décembre/2017 - 19h03
Marco95 a écrit :
La routine hélas... Sinon y'a quoi à la TV ce soir.

Jean-Philippe avec Johnny...

Portrait de Jejedu69
11/décembre/2017 - 15h44 - depuis l'application mobile
Valaroder a écrit :

Sur la photo, malgré sa face plaquée au sol, on voit tout de suite que c'est un Suédois... Ces cheveux blonds et yeux bleus...

@Valaroder comme d'habitude quoi !!!

Portrait de Grumpy1
11/décembre/2017 - 15h33

Oh mince , ce n'est pas une suédoise blonde à forte poitrine qui a fait le coups ? 

Portrait de Jaffar
11/décembre/2017 - 14h35

Le rêve américain est fort bruyant...TUUUUUUUUUuuuuuuuuu...

Portrait de alekine1
11/décembre/2017 - 14h30
Valaroder a écrit :

Probablement des Suédois en colère parce qu'ils ne trouvaient pas des meubles hallal à Ikéa New-York.

Ca peut être aussi un suprématiste blanc qui trouve que Trump est trop démocrate

Les plus vus