07/12 18:38

Le député François Ruffin écope d'une amende pour avoir porté un maillot de foot à l'Assemblée - VIDEO

Le député de la gauche radicale François Ruffin a été sanctionné aujourd'hui pour avoir revêtu en pleine séance le maillot d'un petit club de football en soutien à une proposition de loi pour taxer les gros transferts.

Il s'est vu infliger une amende de 1.378 euros, soit le quart de son indemnité parlementaire, par le président de l'Assemblée nationale pour avoir exhibé à deux reprises le maillot vert de l'Olympique Eaucourt, un petit club du nord de la France.

L'élu du parti de la France insoumise est d'abord monté en fin de matinée à la tribune vêtu du maillot pour défendre une proposition de loi visant à taxer les gros transferts pour financer le sport amateur.

Voulant prendre le contrepied de la ministre des Sports Laura Flessel, "qui n'a parlé de sport qu'en terme de compétitivité, comme un trader", il a évoqué la vie des bénévoles "qui lavent, plient et rangent les maillots pour pas un rond", en vantant "le don de soi dans une société où tout se marchande".

Mécontent, le président de séance a aussitôt fustigé ces "extravagances vestimentaires" et rappelé "le respect dû à nos débats qui implique une tenue correcte qui soit digne des lieux", avant de suspendre la séance pour la pause déjeuner.
Mais à la reprise des débats, François Ruffin est revenu avec son maillot vert, provoquant la suspension immédiate de la séance.
Au terme d'une vingtaine de minutes, pendant laquelle quelques quolibets ont fusé ("On ne peut pas avoir des huissiers en cravate et des charlots en maillot", a notamment lancé un député), le président de l'Assemblée François de Rugy est intervenu pour infliger cette sanction au député, estimant que son comportement "relève d'une provocation".

M. Ruffin a répondu être "très fier de faire entrer dans l'hémicycle le visage de tous les gens des petits clubs", avant d'enfiler un pull dans un geste d'"apaisement".

Regardez
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Veridik
8/décembre/2017 - 11h02

Naymar vaut-il ce salaire aussi extravagant ?

Dans les petits clubs on n'a parfois pas les moyens de s'offrir un ballon (que l'entraineur achète avec ses sous) et à côté on a des footballeurs qui n'ont qu'un talent de footballeur et qui gagnent des masses d'argent insensées.

Au passage on critique l'argent des banquiers mais jamais celui des footballeurs comme s'ils étaient intouchables, pourtant eux aussi planquent leur fric dans les paradis fiscaux....

Portrait de gros ours
8/décembre/2017 - 10h46
JakoRalboladonff a écrit :

République prend un R majuscule, trouduc. Mais bon, normal, en fait, la populace bolcho ne respecte rien, comme cette erreur électorale.

''La vérole gauchiste, la racaille rouge faussement révolutionnaire dans toute sa bêtise, toute sa bassesse. Pauvre merde.''

 

''République prend un R majuscule, trouduc. Mais bon, normal, en fait, la populace bolcho ne respecte rien, comme cette erreur électorale.''

 

Vulgarite  et  insultes a repetition.  Quel bel argumentaire de la part d'un esprit qui se croit superieur..

Petit dedail, je n'ai rien a voir avec Melenchon et ceux qui croient sa demagogie.

Portrait de HmidouHmidi
8/décembre/2017 - 10h18

Cet anarchiste n'a rien à faire au parlement. Il a dépassé le stade du ridicule, il a atteint le stade de la bêtise et de la honte.

 

Portrait de JakoRalboladonff
8/décembre/2017 - 09h51
gros ours a écrit :

Ton style littéraire te place largement au dessus de cet elu de la republique. C'est evident!!!:p

République prend un R majuscule, trouduc. Mais bon, normal, en fait, la populace bolcho ne respecte rien, comme cette erreur électorale.

Portrait de U Banditu Corsu
8/décembre/2017 - 09h17

Mais qu'il est con sérieux. Lui dans une boite privée il fait pas 3 jours, il arrive une fois comme ça au taf c'est rappel et s'il recommence la porte. Aucun respect pour sa fonction, aucun respect pour ses collègues, aucun respect pour ses supérieurs, aucun respect pour les citoyens, mais qu'on le foute dehors et vite.

Portrait de gros ours
8/décembre/2017 - 08h03
JakoRalboladonff a écrit :

La vérole gauchiste, la racaille rouge faussement révolutionnaire dans toute sa bêtise, toute sa bassesse. Pauvre merde.

Ton style littéraire te place largement au dessus de cet elu de la republique. C'est evident!!!smiley

Portrait de -lisa
8/décembre/2017 - 02h26

Quelle honte et quel manque de respect ! !

Portrait de Denden59
7/décembre/2017 - 23h32 - depuis l'application mobile

On touche le fond !

Portrait de Phantominou12
7/décembre/2017 - 22h42

c dingue la bande de tocard qu'il y a sur ce blog

Portrait de nicolas.j7081
7/décembre/2017 - 22h08

Bravo Ruffin ! Enfin un mec qui parle de ces petits clubs amateurs 

Portrait de •45ACP•©•
7/décembre/2017 - 21h16

>Il faut le virer.  Point barre.  

Des connards élus on en a plein la république. 

Portrait de wicket
7/décembre/2017 - 19h57

On fait les révolutions qu'on peut !!! pauvre type ! même pas un peu de classe !!! et c'est CA, les Insoumis !!! MDR !

Portrait de swatss
7/décembre/2017 - 19h27
JakoRalboladonff a écrit :

La vérole gauchiste, la racaille rouge faussement révolutionnaire dans toute sa bêtise, toute sa bassesse. Pauvre merde.

La connerie n'a pas de couleur politique un con peut-être de droite comme de gauche , mais bon on comprend tout de suite vôtre point de vue vue le final de votre post....

Portrait de Wouhpinaise
7/décembre/2017 - 18h47

Il a été rappelé à l'ordre une fois. Mais il a décidé de récidiver. Logique quelque part qu'il y ait sanction.

Portrait de JakoRalboladonff
7/décembre/2017 - 18h45

La vérole gauchiste, la racaille rouge faussement révolutionnaire dans toute sa bêtise, toute sa bassesse. Pauvre merde.

Les plus vus