07/12 08:44

Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d'Israël et déclenche de vives réactions dans le monde entier

Le président américain Donald Trump a déclenché la colère des Palestiniens et une vague de réprobation bien au-delà du Proche-Orient en reconnaissant Jérusalem comme capitale d'Israël, une décision en rupture spectaculaire avec la politique de ses prédécesseurs.

"Il est temps d'officiellement reconnaître Jérusalem comme capitale d'Israël", a lancé le président américain lors d'une brève allocution au cours de laquelle il a revendiqué "une nouvelle approche" sur ce dossier épineux.

"Les Etats-Unis restent déterminés à aider à faciliter un accord de paix acceptable pour les deux parties", a-t-il martelé, s'efforçant d'adopter une tonalité conciliante après cette décision extrêmement controversée.

"J'ai l'intention de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour aider à sceller un tel accord", a-t-il ajouté.

Des Palestiniens ont prévu jeudi un rassemblement à Ramallah en Cisjordanie, territoire occupé par l'armée israélienne depuis 50 ans. La veille, ils étaient des centaines dans la bande de Gaza a avoir brûlé des drapeaux américains et israéliens et des portraits de Donald Trump.

Avec cette décision, qui était l'une des promesses emblématiques de sa campagne, M. Trump s'isole sur la scène internationale et prend le risque de saper les timides espoirs de reprise des négociations tout en risquant de provoquer une poussée de fièvre dans la région.

Même l'Arabie saoudite, traditionnel allié des Etats-Unis, a fustigé "un recul dans les efforts en faveur du processus de paix et une violation de la position américaine historiquement neutre sur Jérusalem", a fait savoir Ryad dans un communiqué du Palais royal cité par les médias d'Etat.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a dénoncé des choix "déplorables", jugeant que Washington ne pouvait plus jouer son rôle historique de médiateur de paix avec les Israéliens. Le mouvement islamiste palestinien Hamas a de son côté jugé que cette annonce ouvrait "les portes de l'enfer" pour les intérêts américains dans la région.

Les dirigeants palestiniens revendiquent Jérusalem-Est, occupée puis annexée par Israël en 1967, comme la capitale de l'Etat auquel ils aspirent. Israël proclame tout Jérusalem, Ouest et Est, comme sa capitale "éternelle et indivisible".

La Jordanie, la Turquie, mais aussi la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Union européenne ont ouvertement regretté la décision de Donald Trump.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Citoyen85
7/décembre/2017 - 12h20
pawi a écrit :

je déteste Trump au plus haut point mais il met fin à une hypocrisie générale et un grand mensonge: de fait et à tout point de vue Jérusalem était déjà capitale d'Israël! Cela fera le 25éme état à avoir une ambassade à Jérusalem car déjà 24 états dont 2 européens (Pays-Bas et Grèce) en ont eu une! Donc quoi de plus normal et logique?!

il faut savoir que les administrations, le gouvernement, le parlement, le président et... tous les ambassadeurs sont à Jérusalem!!! (avec les ambassades à Tel-Aviv: quelle débilité et illogisme!)

Jérusalem est la capitale de l'état d'ISraël comme elle a été la capitale des royaumes de Judée puis d'Israël, tout simplement dans l'histoire aussi donc elle l'est et l'a été!!!! Les palestiniens juifs ont été chassés de Jérusalem par les perses (les iraniens donc, déjà à l'époque!) et les romains. Quand les romains ont détruit le grand temple de Salomon, le 1er, il était si vaste qu'il sont édifié à la place 2 temples distants avec entre les deux des tas de maisons, puis plus tard ils ont remplacé les temples par des églises lors de leur conversion à la chrétienté! c'est ce temple là que les extrémistes juifs veulent reconstruire, pas le second lui aussi détruit quand on a rechassé les juifs à nouveau! il occupait une énorme place à Jérusalem: c'est impossible évidemment!!!

Jérusalem enfin donc sur le plan religieux: simple d'une part la religion juive date de moins 2000 avant JC alors que la musulmane date de +618 ce qui veut tout simplement dire qu'ils ont 2600 ans d'antériorité et de présence avant les musulmans! Il faut savoir que Jérusalem n'est cité qu'1 seule fois dans le Coran, et encore comme vision du prophète!!! alors que souvent dans la bible et toujours de façon constante dans la Tohra: donc encore une fois sur ce plan Jérusalem n'a pas du tout la même importance pour les uns et les autres! (le dôme du rocher est une honte: les musulmans ont recouvert ce qui est le centre du monde et le lieu de naissance du monde pour les juifs afin de les en priver: ils ne peuvent même plus le voir, pas seulement l'approcher!!!)

Donc sur tous les plans Jérusalem est et a été la capitale d'Israël: Trump reconnait un constat, des faits! il met fin à l'hypocrisie générale et au mensonge pratique pour une capitale en 4 quartiers+1: un quartier juif, un chrétien, un arménien, un musulman et un avec les lieux saints. c'est quelque part "international"

et c'est la capitale des palestiniens juifs comme des palestiniens arabo-musulmans ("juif"=peuple et religion) Les palestiniens sont 1 seul peuple et au moins 2 religions! juifs et musulmans sont issus des même tribus nomades d'un "état" alors du coup sans frontières puisque un fleuve comme des oasis ça bouge, nait, meurt, renait ailleurs et des tribus nomades ne sont pas fixes!!! CQFD Ismaël et israël sont de la même tribu, du même père: ils sont frères!!! il faut 2 états palestiniens, 1 juif et 1 arabi-musulman qu'on appellent à tort "palestiniens" de manière tronquée et là encore fausse pour tromper les gens comme sur Jérusalem... (précision: je suis ne suis pas juif mais chrétien)

Avant la résolution 478 votée en 1980, 13 pays avaient une ambassade à Jérusalem : la Bolivie, le Chili, la Colombie, le Costa Rica, la République dominicaine, l'Équateur, le Salvador, le Guatemala, Haïti, les Pays-Bas, le Panama, l'Uruguay, le Venezuela. Suivant les termes de cette résolution, les 13 ambassades ont été déplacées à Tel Aviv. Il n'y a plus que des consulats à Jérusalem !

 

Portrait de pawi
7/décembre/2017 - 11h55
nicolas.j7081 a écrit :

Les fous agissent encore... Jérusalem ne sera jamais la capitale d’Israël ! Déjà quisrael, ça fait des décennies quilsvolent, chaque annees, des terres d’une population en souffrance. Stop à la colonisation. 

faudrait vous renseigner niveau histoire car tout simplement les juifs étaient là bien avant les musulmans et pour cause: la religion juive date de -2000 avant JC alors que la musulmane date de +618 après JC: 2600 ans avant ils étaient là déjà! Ce n'est pas un avis mais un constat, des faits impossible à nier car évident, logiques.

L'occupation et la colonisation c'est par ceux qui ont pris la place des juifs chassés à 2 reprises de leurs terres et capitale! Jérusalem fut jadis capitale du royaume de Judée: (juif) et du royaume d'Israël!

Les palestiniens cela ne veut rien dire: il y a les palestiniens juifs et les palestiniens arabo-musulmans, tout simplement: c'est un seul et même peuple avec 2 religions!

et Palestine cela ne veut rien dire non plus: car c'étaient des tribus donc nomades, bougeant en suivant les oasis qui meurent, renaissent ailleurs car se tarissent... il n'y avait tout simplement pas de frontière ce d'autant plus qu'au nord c'est un fleuve dont le cours bouge lui aussi: son tracé change!!! CQFD

Ce sont les romains et les perses qui ont chassé les juifs, ce sont les romains qui ont créé la division administrative "Palestine" et tué le christ, prophète pour les uns, fils de Dieu pour les autres... Ils ont forcé les gens à se faire recenser -sous peine de mort- à leur lieu de naissance d'où la grande migration qui a conduit une certaine marie et son époux Joseph à venir à Bethléem et à s'arrêter en chemin en une grotte pour qu'elle y accouche de Jésus de Nazareth... ils étaient comptabilisés dans les registres romains et ont donc véritablement existé. pour info aussi.

il ne faut pas refaire l'histoire mais la regarder et en tirer les leçons au lieu de dire n'importe quoi: répéter des mensonges n'en fait pas des vérités même à l'heure d'internet et ses réseaux "sociaux" à la c...

Vous ne pouvez nier ce qui a été, ce qui est.

Les palestiniens aussi bien juifs qu'arabo-musulmans ont tous les 2 droit à leur état, ont tous les 2 des droits sur les terres et y compris sur Jérusalem, même si avant tout juive depuis toujours! Tant qu'il y aura des extrémistes et des menteurs comme vous, il ne pourra y avoir de paix entre les deux: le pire est qu'ils sont frères! un seul peuple, 2 religions. Ismaël et Israël descendent non seulement de la même tribu mais sont demi frères car ils ont le même père!!!!!

Portrait de pawi
7/décembre/2017 - 11h44

je déteste Trump au plus haut point mais il met fin à une hypocrisie générale et un grand mensonge: de fait et à tout point de vue Jérusalem était déjà capitale d'Israël! Cela fera le 25éme état à avoir une ambassade à Jérusalem car déjà 24 états dont 2 européens (Pays-Bas et Grèce) en ont eu une! Donc quoi de plus normal et logique?!

il faut savoir que les administrations, le gouvernement, le parlement, le président et... tous les ambassadeurs sont à Jérusalem!!! (avec les ambassades à Tel-Aviv: quelle débilité et illogisme!)

Jérusalem est la capitale de l'état d'ISraël comme elle a été la capitale des royaumes de Judée puis d'Israël, tout simplement dans l'histoire aussi donc elle l'est et l'a été!!!! Les palestiniens juifs ont été chassés de Jérusalem par les perses (les iraniens donc, déjà à l'époque!) et les romains. Quand les romains ont détruit le grand temple de Salomon, le 1er, il était si vaste qu'il sont édifié à la place 2 temples distants avec entre les deux des tas de maisons, puis plus tard ils ont remplacé les temples par des églises lors de leur conversion à la chrétienté! c'est ce temple là que les extrémistes juifs veulent reconstruire, pas le second lui aussi détruit quand on a rechassé les juifs à nouveau! il occupait une énorme place à Jérusalem: c'est impossible évidemment!!!

Jérusalem enfin donc sur le plan religieux: simple d'une part la religion juive date de moins 2000 avant JC alors que la musulmane date de +618 ce qui veut tout simplement dire qu'ils ont 2600 ans d'antériorité et de présence avant les musulmans! Il faut savoir que Jérusalem n'est cité qu'1 seule fois dans le Coran, et encore comme vision du prophète!!! alors que souvent dans la bible et toujours de façon constante dans la Tohra: donc encore une fois sur ce plan Jérusalem n'a pas du tout la même importance pour les uns et les autres! (le dôme du rocher est une honte: les musulmans ont recouvert ce qui est le centre du monde et le lieu de naissance du monde pour les juifs afin de les en priver: ils ne peuvent même plus le voir, pas seulement l'approcher!!!)

Donc sur tous les plans Jérusalem est et a été la capitale d'Israël: Trump reconnait un constat, des faits! il met fin à l'hypocrisie générale et au mensonge pratique pour une capitale en 4 quartiers+1: un quartier juif, un chrétien, un arménien, un musulman et un avec les lieux saints. c'est quelque part "international"

et c'est la capitale des palestiniens juifs comme des palestiniens arabo-musulmans ("juif"=peuple et religion) Les palestiniens sont 1 seul peuple et au moins 2 religions! juifs et musulmans sont issus des même tribus nomades d'un "état" alors du coup sans frontières puisque un fleuve comme des oasis ça bouge, nait, meurt, renait ailleurs et des tribus nomades ne sont pas fixes!!! CQFD Ismaël et israël sont de la même tribu, du même père: ils sont frères!!! il faut 2 états palestiniens, 1 juif et 1 arabi-musulman qu'on appellent à tort "palestiniens" de manière tronquée et là encore fausse pour tromper les gens comme sur Jérusalem... (précision: je suis ne suis pas juif mais chrétien)

Portrait de PhilRAI
7/décembre/2017 - 10h46

 

Ce que dit Trump :

«On ne règle pas les problèmes en répétant les mêmes expériences qui ont échoué, ni en faisant les mêmes analyses stratégiques qui n’ont pas marché "

Trump a rappelé que depuis 1995, tous ses prédécesseurs se sont abstenus de déclarer Jérusalem comme capitale d’Israël, et ont refusé de déplacer l’ambassade en pensant que cela aiderait à atteindre la paix, et Trump a pris ici les Américains, le monde et la diplomatie à témoin qu’après plus de 20 ans de ce choix, les parties ne sont pas plus proches de la paix aujourd’hui qu’il y a 20 ans.

« Il faudrait être fou pour penser qu’en répétant exactement la même formule, on obtiendrait un résultat différent ou meilleur », a dit le président.

C’est avec ce raisonnement logique et cohérent que Trump a donc annoncé qu’il fallait tenter une nouvelle approche pour atteindre la paix, et « qu’il est temps de reconnaître officiellement Jérusalem comme la capitale d’Israël ». C’est la reconnaissance par les Etats-Unis de la réalité sur le terrain que Jérusalem a toujours été depuis 1948 la capitale d’Israël, et c’est aussi pour cela, explique encore Trump, qu’il donne l’ordre immédiat d’y déplacer l’ambassade américaine.

« Ma déclaration aujourd’hui marque le début d’une nouvelle approche du conflit entre Israël et les Palestiniens… »

 

« Israël est une nation souveraine qui a le droit, comme toutes les autres nations souveraines, de décider de sa propre capitale », a ajouté Trump qui rappelle que jusqu’à ce jour, et selon les nations du monde, Israël n’avait pas de capitale.

Portrait de casimir987
7/décembre/2017 - 09h58
Jarod26 a écrit :
il continu dans ses c...

il fait simplement tous ce que les autres avaient promis, donc comme lui à les couilles de le faire, c est un con ?

va plutôt te cultiver sur l'histoire 

Portrait de nicolas.j7081
7/décembre/2017 - 09h57

Les fous agissent encore... Jérusalem ne sera jamais la capitale d’Israël ! Déjà quisrael, ça fait des décennies quilsvolent, chaque annees, des terres d’une population en souffrance. Stop à la colonisation. 

Portrait de Jarod26
7/décembre/2017 - 08h53 - depuis l'application mobile

il continu dans ses c...

Les plus vus