26/03/2010 10:24

La TNT arrive en Nouvelle-Calédonie à la fin de l'année

La télévision numérique terrestre (TNT) sera disponible avant la fin novembre 2010 en Nouvelle-Calédonie, ainsi que dans tout l'outre-mer français, a affirmé aujourd'hui Alain Méar, membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA).

"Il y aura une première vague en novembre 2010 avec huit chaînes publiques (France 2, France 3, France O...) dont France 24 qui n'est pas diffusée en métropole", a déclaré M. Méar à l'AFP, précisant que tout l'outre-mer était concerné.

Actuellement, la télévision hertzienne gratuite ne compte que deux chaînes de RFO en Nouvelle-Calédonie : Télé Nouvelle-Calédonie et Tempo, qui disparaîtra lors de l'arrivée de la TNT.

Deux canaux seront en outre disponibles sur la TNT pour des chaînes locales, pour l'heure inexistantes en Nouvelle-Calédonie. Un appel d'offres sera lancé en mai 2010 avec une sélection en fin d'année. Deux projets sont en préparation en Calédonie.

"Il y aura une deuxième vague entre avril et novembre 2011, avec deux chaînes publiques haute définition et d'autres chaînes dont le choix n'est pas encore acté", a déclaré Alain Méar.

Comme en métropole, les ultra-marins auront accès à un fonds d'aide pour s'équiper en adaptateurs, sous conditions de ressources.  En revanche, alors que la TNT ne couvrira que 95% du réseau hertzien en Nouvelle-Calédonie, l'équipement en parabole dans ces zones sera pris en charge automatiquement.

La diffusion de la TNT outre-mer représente un coût annuel de 20 millions d'euros, a également précisé M. Méar.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de wamath17
26/mars/2010 - 11h43

Etant calédonien, je peux vous dire que ça va changer beaucoup de choses là bas car à part Canal sat (environ 80 euros par mois) on a que 2 chaînes gratuites complètement nulles.

Portrait de Titecaline
26/mars/2010 - 11h32

Car on ne pense à eux qu'en période électorale ?

Un début de piste peut être ? ;)

Les plus vus