11/12 07:01

Neufs médias américains ont été classés comme "agents de l'étranger" par la Russie grâce à la loi promulguée par Vladimir Poutine en novembre dernier

Comme le rapporte 20 minutes, le ministère russe de la justice a décidé de lister neufs médias américains comme "agents de l'étranger". Ainsi, comme le communiqué du ministère l'indique, ces neufs médias exercent, pour le Kremlin, "les fonctions d’un agent étranger". Il s'agit de médias qui sont soit financés par le Congrès américain, comme les radios Voice Of America et Radio FreeEurope/Radio Liberty, soit affiliés à celui-ci.
Cette dénomination a été rendue possible grâce à une loi que Vladimir Poutine a promulgué à la fin du mois de novembre dernier. Cette loi, qui concerne tous les médias internationaux, a été créée en réponse à la décision américaine d'obliger la chaîne russe RT à s'enregistrer sous cette dénomination aux Etats-Unis.
Cette décision a été décriée par Human Rights Watch et Amnesty International. De plus, le Conseil pour les droits de l'Homme regrette que "tout média étranger pourrait être qualifié d’agent étranger de manière arbitraire par le ministère de la Justice". 
Pour Johann Birr, à la tête du bureau Europe de l'est et Asie centrale de Reporters Sans Frontières, "il est vraiment regrettable que les autorités américaines aient commencé cela". Comme il l'a déclaré à Sky News, Johann Birr craint maintenant que d'autres restrictions ne soient annoncées. "Ça ouvre la voie à une plus large application" de la loi, a-t-il déploré.
.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus