05/12 13:17

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon lance une pétition pour "un conseil de déontologie du journalisme"

Le leader de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a lancé mardi une pétition pour la création d'un "conseil de déontologie du journalisme" qui serait "un recours pour faire respecter (le) droit à une information objective". Après son passage jeudi dernier à l'Emission politique de France 2, le président du groupe LFI à l'Assemblée nationale avait accusé lundi la chaîne publique de lui avoir tendu un "traquenard médiatique" et plaidé pour la création d'un "tribunal professionnel" des médias pour sanctionner symboliquement "les menteurs, les tricheurs, les enfumeurs".

Relevant dans le texte de la pétition, postée mardi en son nom sur la plate-forme change.org, que les "médias et la presse jouent un rôle majeur dans la vie démocratique (mais) ont aussi le pouvoir de façonner le débat public", M. Mélenchon a estimé que "les fautes déontologiques" dont s'est, selon lui, rendu coupable France 2 à son égard "sont récurrentes dans cette émission" et "d'une façon générale". "Les citoyens n'ont aucun moyen d'obtenir une rectification publique en cas de mensonge ou de duperie médiatique", regrette-t-il, rappelant que "cela ne fait pas partie des missions du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel". "C'est un manque en République", tranche le député des Bouches-du-Rhône, ajoutant qu'un tel conseil existe en Belgique.

"Tous les citoyens belges peuvent saisir cet organe en cas de manquement à la déontologie dans un reportage, une émission ou un article. Le média responsable est alors obligé de publier un rectificatif", détaille-t-il. Pour la France, les quelque 2.400 signataires peu avant 13H00 réclament qu'il soit composé de "représentants des usagers des médias et de représentants des journalistes, y compris les précaires et pigistes". "Ainsi, les citoyens disposeraient d'un recours pour faire respecter leur droit à une information objective", ajoutent-ils.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Denden59
6/décembre/2017 - 03h10 - depuis l'application mobile

On lui donne à lui et à sa dizaine d'insoumis de l'assemblée beaucoup trop d'importance ...
Et il ferait mieux d'apprendre la courtoisie et l'élégance envers les femmes , car il a été vraiment discourtois envers Laurence Debray , il se Le Penise ...

Portrait de alekine1
5/décembre/2017 - 17h27

Tiens c'est amusant, je ne me souviens pas du moment où il s'est insurgé contre le traitement de Fillon. Mais le connaissant ce devait être virulent.

 

A moins que sa virulence ne soit que quand on s'attaque à sa pensée venezuelienne.

Portrait de PhilRAI
5/décembre/2017 - 17h03

Il a raison, la désinformation par les médias devient vraiment pesante. Ceux qui ne s'en rendent pas compte devraient réfléchir un peu. Maintenant on a internet qui permet de comparer les informations, il faut en profiter. Il est aisé de se rendre compte de l'importance du filtre déformant que les médias officiels nous mettent sous les yeux.

Le journalisme est une profession très importante en démocratie, elle consiste à informer les électeurs. Informer cela veut dire donner des faits, tous les faits, sans commentaire, sans tri, sans "décryptage" ou autres artifices éditoriaux qui permettent à des pseudo journalistes de venir nous expliquer ce qu'il faut qu'on pense.

Il est vraiment temps de ramener cette profession à son rôle d'information et non pas de désinformation.

Portrait de Lapin
5/décembre/2017 - 16h56

Mélenchon devrait modifier son comportement.

Non seulement cela ne fait pas très sérieux mais en plus il fait sourire certaines personnes. 

Portrait de HmidouHmidi
5/décembre/2017 - 15h00

On l'a vraiment perdu le Mélenchon.

Portrait de Bernard Buvard8
5/décembre/2017 - 14h57

Allez franchissons le pas,  et pour surveiller et faire appliquer les décisions de ce tribunal,  on crée la "police de la pensée". Grande idée Mr Melenchon, bienvenue en 1984.

Portrait de tobian
5/décembre/2017 - 13h47

   Ce spécialiste des déferlantes devrait organiser une manifestation.

Portrait de nicolas.j7081
5/décembre/2017 - 13h25

Ça ne serait pas plus mal. 

Les plus vus