03/12 08:02

Lot-et-Garonne: Un élevage de canards placé en quarantaine après une "suspicion" de grippe aviaire

Un élevage de canards du Lot-et-Garonne a été placé en quarantaine, dans l'attente d'analyses poussées, après que des prélèvements ont révélé une "suspicion" de grippe aviaire, a-t-on appris samedi auprès de la Chambre régionale d'agriculture.

L'exploitation d'un éleveur-gaveur à Monbahus, près de Marmande, a fait l'objet de prélèvements ces derniers jours sur un échantillon de palmipèdes, aux termes des nouvelles normes de biosécurité, consécutives aux deux vagues d'influenza aviaire des hivers derniers, et qui requièrent des analyses avant chaque mouvement d'animaux.

Une partie des canards devait être déplacée en vue de gavage. Ces tests préliminaires ont révélé une suspicion de virus H5, "sans plus de précision" sur la nature du virus H5, ou "sur le fait de savoir s'il est faiblement ou hautement pathogène", a précisé Dominique Graciet, président de la Chambre d'agriculture de Nouvelle Aquitaine, confirmant une information de médias locaux. Conformément aux nouveaux protocoles, et sans attendre le résultat de l'analyse plus poussée, l'élevage a été placé en quarantaine par précaution, et l'interdiction de déplacement des palmipèdes s'étendant à six communes alentour au total.

<

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micheldu17.02
3/décembre/2017 - 09h34
christian64 a écrit :

Ils sont bizarres ces canards sur la photo, on dirait des oies !

Raymond Devos : " L'oie oit. Elle oit, l'oie! ..Ce que nous oyons, l'oie l'oit-elle? ...."....smiley

Les plus vus