02/12 08:01

Bertrand Cantat va porter plainte pour "diffamation ou injure" contre Le Point, après les nouvelles accusations de violences rapportées par l'hebdomadaire

L'ex-leader de Noir Désir Bertrand Cantat va porter plainte pour "diffamation ou injure" contre Le Point, après les accusations de violences rapportées par l'hebdomadaire dans son édition de jeudi, a annoncé à l'AFP l'avocat du chanteur, Me Antonin Lévy. Pour son enquête, Le Point s'appuie notamment sur le témoignage anonyme d'"un membre de Noir Désir". Mais les quatre membres du groupe "démentent les informations parues dans le journal Le Point", indique le communiqué transmis à l'AFP par l'avocat de Bertrand Cantat.

Les deux premiers à avoir contesté l'article de l'hebdomadaire ont été le batteur Denis Barthe et le bassiste Jean-Paul Roy, vendredi après-midi, dans une vidéo postée sur Facebook. Le dernier membre du groupe, le guitariste Serge Teyssot-Gay, "a, à son tour, réfuté être à l'origine des +révélations+", dans un SMS transmis à l'avocat de Bertrand Cantat par la maison de disque (Barclay) de Noir Désir, selon le communiqué de Me Lévy. "Les propos prêtés à un +membre de Noir Désir+ par Le Point sont donc faux. Ce n'est qu'une des fausses imputations contenues dans cet article qui n'est fait que de calomnies dénuées de tout fondement", poursuit le communiqué.

"Dans ces conditions, Bertrand Cantat n'a d'autre choix que de déposer plainte contre Le Point pour cet article mensonger", conclut l'avocat. Une plainte pour "diffamation ou injure" qui sera déposée dans les jours qui viennent à Paris, assure-t-il. Le directeur du Point, Etienne Gernelle, interrogé par l'AFP, a affirmé maintenir "l'intégralité de l'enquête, chaque mot chaque lettre".

Jeudi, à la veille de la sortie du premier album solo de Bertrand Cantat, l'hebdomadaire a affirmé dans un article qu'il existait "une omerta" autour du comportement violent de l'artiste de 53 ans, avant et après le drame de Vilnius.

Cantat a été condamné à huit ans de prison pour avoir tué en 2003 dans cette ville, sa compagne, l'actrice Marie Trintignant. Elle avait succombé à ses coups après une violente dispute. Il a purgé quatre ans de prison avant de bénéficier d'une libération conditionnelle en 2007. Son contrôle judiciaire a pris fin en 2011.

Le Point s'appuie sur le témoignage anonyme, d'une personne présentée comme étant un des membres de Noir Désir. Cette source assure que la femme de Bertrand Cantat, Kristina Rady, qui s'est suicidée en janvier 2010, a menti au moment du procès du chanteur, demandant aux membres du groupe de cacher ce qu'ils savaient, pour que leurs enfants ne découvrent pas "que leur père était un homme violent".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de satine1
4/décembre/2017 - 11h29
Valaroder a écrit :

 

Assumez vos propos plutôt que de les modifier pour faire en sorte que ma citation juste en dessous soit modifiée automatiquement et n'ait plus rien à voir avec ce que vous disiez.

J'ai voulu changer mon message au moment ou vous mettiez le vôtre... Désolée, ce n'était pas pour vous ennuyer, ma modification a été postée au même moment que votre poste, je l'ai vu après, mais comme on ne peut pas annuler... J'aurais du laisser mon message et en faire un autre au dessus,  c'est idiot de ma part je le reconnais. Je sais que  c'est désagréable pour vous, alors je ne posterai plus  ça devient compliqué maintenant.

Portrait de momo71
4/décembre/2017 - 11h21

Cantat n'a aucune dignité. Des femmes sont mortes à cause de lui, des familles sont pour la vie en deuil. A mon avis, aujourd'hui, il est amnésique................

Portrait de Honkytonk
2/décembre/2017 - 21h34

Quel ordure !

Portrait de Capri
2/décembre/2017 - 21h13
peukeu a écrit :

Je suis entièrement  d'accord sur votre avis..(sur vos deux points de vue) et ,je n'ai pas à en dire plus , pourtant, je suis maman et grand mère..

Je ne suis pas d'accord. Certes, l'ex chanteur d'Attraction Macabre (euh... non... pardon, de Noir Désir) a été condamné et a fait la moitié de sa peine en prison mais son "parcours personnel" comme vous dites peut être sujet à discussions et débats pour un homme public. A l'heure où les femmes libèrent enfin leur parole face aux violences qui leur sont faites, ce crime d'il y a une quinzaine d'années résonne particulièrement... (je suis un homme). 

Portrait de zeltron
2/décembre/2017 - 20h16

Sur YT écoutez "Bertrand Cantat: le message désespéré de son ex femme " (vost)

Portrait de peukeu
2/décembre/2017 - 15h13
Philou02 a écrit :

Un dès meilleur chanteur de rock français ce type ! Après son parcours personnel ça ne me regarde pas..

Je suis entièrement  d'accord sur votre avis..(sur vos deux points de vue) et ,je n'ai pas à en dire plus , pourtant, je suis maman et grand mère..

Portrait de Valaroder
2/décembre/2017 - 14h57
satine1 a écrit :

    Je plains Jean-Louis Trintignan et Nadine !!!  Ce doit être insupportable pour eux...

 

 

Assumez vos propos plutôt que de les modifier pour faire en sorte que ma citation juste en dessous soit modifiée automatiquement et n'ait plus rien à voir avec ce que vous disiez.

Portrait de satine1
2/décembre/2017 - 14h53

    Je plains Jean-Louis Trintignan et Nadine !!!  Ce doit être insupportable pour eux...

 

Portrait de Valaroder
2/décembre/2017 - 14h52
satine1 a écrit :

    Je plains Jean-Louis Trintignan et Nadine !!!  Ce doit être insupportable pour eux...

 

Pour moi, c'est ça qui est clair :

"Le Point s'appuie sur le témoignage anonyme, d'une personne présentée comme étant un des membres de Noir Désir. Cette source assure que la femme de Bertrand Cantat, Kristina Rady, qui s'est suicidée en janvier 2010, a menti au moment du procès du chanteur, demandant aux membres du groupe de cacher ce qu'ils savaient, pour que leurs enfants ne découvrent pas que leur père était un homme violent".

On peut faire dire ce qu'on veut à des "témoins anonymes". On peut même aller jusqu'à inventer des témoins qui n'existent pas (et ça serait loin d'être la première ni la dernière fois que des journalistes font ce genre de chose)... Cet homme a été condamné par la justice pour des faits qui ont existé concernant Marie Trintignant. Il a purgé sa peine comme n'importe quel justiciable (et quoiqu'on pense sur la lourdeur de la peine). Ok, on en prend acte et basta. Pour le reste, ce n'est que de la merde et des commérages qu'on peut remuer dans tous les sens. Cet article n'a aucun intérêt.

Portrait de Supercomix
2/décembre/2017 - 13h30
KenShiro a écrit :

Cantat est un homme violent physiquement et psychologiquement avec les femmes et je suis persuadé que Marie Trintignant n'était pas la première victime de ses coups et harcèlements. Il aura mené deux femme dans la tombe.

Cantat joue la carte de la victimisation, le profil type de ce genre d'individu. C'est toujours de la faute de la femme ou des autres, jamais la sienne, il est une victime éternelle. Il jurera n'avoir rien fait, même si tu le choppe au-dessus d'une femme le visage en sang, tout comme son poing, lui hurlant qu'il va la tuer.

Tu le connais personnellement ? Tu y étais ? Tu  as des preuves ou tu n'as rien d'autre a faire que relayer tes saloperies espèce de tâche ?

Portrait de pawi
2/décembre/2017 - 12h45

dégoût complet: à vomir! quel manque de respect et pudeur. immonde. mais qu'il ferme sa g... et définitivement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Portrait de gg90fr
2/décembre/2017 - 11h24
dzeus a écrit :

je ne suis pas l'avocat de ce Cantat, mais perso j'ai été victime de fausses accusations terribles et tout ça relayé par des raclures comme toi . Heureusement la justice y a mis bon ordre . La seule chose de commune avec moi, c'est que l'accusateur est anonyme, la belle affaire !!!!! une fois élucidé, les accusateurs se sont retrouvé a poil devant mes accusations a moi de dénonciation calomnieuse. les juges ont été très sévère avec les daubes de ton acabit . tant que la justice n'a pas fait son travail, pour moi, il est innocent. ce n'est pas moi qui décidera de sa culpabilité mais les juges. respectons le droit des individus et ne nous transformons pas en lyncheur............ et accusateur anonyme ça ne te rappelle pas un pan de notre histoire de France pas joli joli.!!!!!je ne défend pas Cantat, je défend ce a quoi on a tous le droit , la présomption d'innocence.......

Il n'y a pas d'accusation anonyme, mais des témoignages, de plus B.Cantat, ne l'oublions pas reste l''assassin reconnu de M.Trintignant et responsable en grande partie du suicide de sa compagne Kristina, et qu'on ne dise pas qu'il a purgé sa peine car c'est faux.

Portrait de gg90fr
2/décembre/2017 - 11h21

Ceux qui prétendent que B.Cantat a purgé sa peine ferait bien de regarder le dossier de près pour y constater que cela est faux. Cet homme, surement victime de ses travers incontrôlés, alors que B.Cantat se fasse oublier serait la meilleure chose, Certes, ses victimes ( MTrintignant et aussi indirectement Kristina ensuite) ,ne reviendront pas, mais là, le voir se mettre ainsi en avant et en position de victime, me donne plutôt envie de vomir ..  encore un procès dans le milieu de show-businees et avec comme avocat A.Levy -( fils de BHL, ancien avocat de Fillon),  que du beau monde !!!

Portrait de Tophe7892
2/décembre/2017 - 11h18

Condamné à 8 ans de prison, sorti au bout de 4 ans : la vie humaine ne vaut pas bien chère en France ! 

Portrait de Tophe7892
2/décembre/2017 - 11h16

Un assassin, passé par la case prison, devrait essayer de se faire petit petit dans la société. 

Portrait de dzeus
2/décembre/2017 - 11h14
KenShiro a écrit :

Cantat est un homme violent physiquement et psychologiquement avec les femmes et je suis persuadé que Marie Trintignant n'était pas la première victime de ses coups et harcèlements. Il aura mené deux femme dans la tombe.

Cantat joue la carte de la victimisation, le profil type de ce genre d'individu. C'est toujours de la faute de la femme ou des autres, jamais la sienne, il est une victime éternelle. Il jurera n'avoir rien fait, même si tu le choppe au-dessus d'une femme le visage en sang, tout comme son poing, lui hurlant qu'il va la tuer.

je ne suis pas l'avocat de ce Cantat, mais perso j'ai été victime de fausses accusations terribles et tout ça relayé par des raclures comme toi . Heureusement la justice y a mis bon ordre . La seule chose de commune avec moi, c'est que l'accusateur est anonyme, la belle affaire !!!!! une fois élucidé, les accusateurs se sont retrouvé a poil devant mes accusations a moi de dénonciation calomnieuse. les juges ont été très sévère avec les daubes de ton acabit . tant que la justice n'a pas fait son travail, pour moi, il est innocent. ce n'est pas moi qui décidera de sa culpabilité mais les juges. respectons le droit des individus et ne nous transformons pas en lyncheur............ et accusateur anonyme ça ne te rappelle pas un pan de notre histoire de France pas joli joli.!!!!!je ne défend pas Cantat, je défend ce a quoi on a tous le droit , la présomption d'innocence.......

Portrait de maya430
2/décembre/2017 - 11h10
Marco95 a écrit :
Il a droit de se défendre et de donner sa version. Le passé c'est le passé il à déjà payer sa dette. Je suis ni fan ni apprécie ce tocard ni c'est chansons pourrie mais il a des droits comme chacun d entre nous.

Payé sa dette !! Faire 4 ans de prison pour avoir tuer une femme en la tabassant, c'est payé sa dette pour avoir bousiller la vie de Marie, ses parents, ses enfants ?

Je lui souhaite bien du plaisir en portant plainte. La justice aura tout le temps de réécouter le dernier message téléphonique de sa femme à ses parents ou elle se plaint de la violence de Cantat et ou elle parle de dents cassés...

Portrait de hrv
2/décembre/2017 - 10h55
KenShiro a écrit :

Cantat est un homme violent physiquement et psychologiquement avec les femmes et je suis persuadé que Marie Trintignant n'était pas la première victime de ses coups et harcèlements. Il aura mené deux femme dans la tombe.

Cantat joue la carte de la victimisation, le profil type de ce genre d'individu. C'est toujours de la faute de la femme ou des autres, jamais la sienne, il est une victime éternelle. Il jurera n'avoir rien fait, même si tu le choppe au-dessus d'une femme le visage en sang, tout comme son poing, lui hurlant qu'il va la tuer.

Va falloir nous expliquer tout ça.....

 

Portrait de viva1
2/décembre/2017 - 10h52
KenShiro a écrit :

Cantat est un homme violent physiquement et psychologiquement avec les femmes et je suis persuadé que Marie Trintignant n'était pas la première victime de ses coups et harcèlements. Il aura mené deux femme dans la tombe.

Cantat joue la carte de la victimisation, le profil type de ce genre d'individu. C'est toujours de la faute de la femme ou des autres, jamais la sienne, il est une victime éternelle. Il jurera n'avoir rien fait, même si tu le choppe au-dessus d'une femme le visage en sang, tout comme son poing, lui hurlant qu'il va la tuer.

vous en savez des choses, dans mon village on appelle ça des langues de pu.. lol

Portrait de KenShiro
2/décembre/2017 - 10h22

Cantat est un homme violent physiquement et psychologiquement avec les femmes et je suis persuadé que Marie Trintignant n'était pas la première victime de ses coups et harcèlements. Il aura mené deux femme dans la tombe.

Cantat joue la carte de la victimisation, le profil type de ce genre d'individu. C'est toujours de la faute de la femme ou des autres, jamais la sienne, il est une victime éternelle. Il jurera n'avoir rien fait, même si tu le choppe au-dessus d'une femme le visage en sang, tout comme son poing, lui hurlant qu'il va la tuer.

Portrait de fleurdesel
2/décembre/2017 - 10h08

Quelle honte pour cet assassin  qui a tabassé Marie à mort et laissé agoniser. S'il a de l'énergie à revendre et de l'argent à jeter par les fenêtres qu'il s'investisse dans des causes humanitaires bénévoles au profit des femmes en détresse. Ca lui permettra peut-être de redorer son image. Non il n'a pas payé sa dette à la Société, 4 ans pour le crime d'une femme, rapatrié en France, alors qu'il aurait du purger sa peine, dans le pays où il a commis son crime, il a bénéficié d'un régime de faveur.

Il se la boucle.

Quant à ses compagnons de route et de misère, s'ils  avaient parlé plus tôt, peut-être que sa femme ne se serait pas suicidée et que ses enfants n'auraient pas perdu leur maman. 

Il sème le malheur autour de lui.

Portrait de Philou02
2/décembre/2017 - 09h40

Un dès meilleur chanteur de rock français ce type ! Après son parcours personnel ça ne me regarde pas..

Portrait de alekine1
2/décembre/2017 - 08h50

Mais qu'il l'a ferme et se fasse tout petit.

Vu comme il a agit avec Marie Trintignant, ce n'était pas la première fois. Donc qu'il fasse profil bas.

Portrait de nina83
2/décembre/2017 - 08h36

Et oui, encore un innocent.... si toutes les nanas qui ont eu la malchance de croiser sa route voulaient bien parler..... ou le pouvaient..... ou osaient ......

Portrait de Citoyen85
2/décembre/2017 - 08h31

Il va leur casser la g...

Les plus vus