25/03/2010 14:22

Zemmour: Un magistrat met en garde contre les "généralités"


3.333335
Le président du tribunal pour enfants de Bobigny, Jean-Pierre Rosencsveig, a regretté jeudi que les propos d'Eric Zemmour sur les "trafiquants noirs et arabes" procèdent d'une "généralisation" et négligent la dimension sociale de la délinquance.   

"Zemmour est intelligent mais de temps en temps, il dérape. Il fait une généralisation et jette l'anathème sur une partie de la population vivant en France", a réagi le magistrat interrogé par l'AFP.  

Il regrette le "manque de nuance" de cette observation car "dans la Creuse ou en Bretagne, les trafiquants sont certainement creusois ou bretons".   Pour Jean-Pierre Rosencsveig, "c'est le statut social des gens qui commande les pratiques illégales".   

Or ni Eric Zemmour, ni l'avocat général Philippe Bilger, qui sur son blog a indirectement défendu les propos de l'éditorialiste, ne s'attachent à cette dimension de la question.   

"Bilger et Zemmour ramènent la sociologie de la délinquance à l'origine ethnique alors qu'en fait il faut regarder du côté de l'origine socio-économique", poursuit M. Rosencsveig, qui tient lui-même un blog sur l'actualité et les questions judiciaires.   

L'éditorialiste du Figaro et de RTL, avait déclaré le 6 mars dans une émission de télévision: "Les Français issus de l'immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes... C'est un fait".   

un billet posté le 17 mars, l'avocat général écrit: "je propose à un citoyen de bonne foi de venir assister aux audiences correctionnelles et parfois criminelles à Paris et il ne pourra que constater la validité de ce +fait+, la justesse de cette intuition qui, aujourd'hui, confirment un mouvement né il y a quelques années".
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de antoine_barnave
Vote: 
2.77049

Dimension sociale ?

cela veut dire qu'être pauvre donne droit à des excuses et à pouvoir bafouer les lois de la république ?

un peu léger comme réplique !

bien sûr que dans la Creuse il y a plus de délinquants "blancs" !!

là on parle des cités du 9-3 ou de la périphérie et d'un problème d'intégration ou de revanche d'une population ..

Zemmour fait bien d'en parler ça permet le débat et débattre c'est sain !


Portrait de Kev75971
Vote: 
0

Si je lis bien ,"pas mal de monde" veut dire "on m'a dit ... que les noirs et les arabes sont des délinquants",et pour les USA c'est vrai que l'éducation n'est pas donné à tout le monde,je suis moi même aller à l'université de PHOENIX mais arrêtez de généraliser la délinquance est partout à chaque niveau de la société,qu'on s'appelle dupont ou moktar !


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Ben ces jeunes là n'ont que les States en exemple, le look, la façon d'agir, le rap...


Portrait de Kev75971
Vote: 
0

Ca veut dire quoi "pas mal de monde" ? Et quel est le rapport entre les USA et la France ?


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Mais d'ou vient donc cet argent... Si c'est honnête, pourquoi se mettre dans tout ses états... Tout le monde se pose la question ... Je ne l'ai pas lu ceci, je l'ai vu. J'ai vécu à côté de cités à Toulon et c'était toujours cette remarque. Il y a décalage. Un couple avec enfant qui bosse ne peut pas se permettre de mettre des centaines d'euros dans des vêtements de marques, comment font ces gens là qui ne bossent pas et qui vivent "officiellement" des aides de l'état. Quel décalage de voir ces gens là faire la queue aux associations (secours catholiques, restos du coeurs etc...) pour quémander à manger avec le dernier Nike ou Adidas (quand ce n'est pas le dernier maillot officiel de son équipe de foot favori qui coute bonbon)... Pour ta gouverne, j'avais une famille à côté de chez moi, une française "bien blanche" touchant que le Rsa mais dont la fille était hyper bien fringuée... Cela en devenait suspect... On a su après qu'elle chouravait les vêtements qui séchaient dans les jardins et quand elle le pouvait dans les magazins de démarques .... Il y a une explication à tout....


Portrait de Kev75971
Vote: 
0

Alors là chapeau !!!!!! Bien dit !!!!!!!!
Non mais vous vous prenez pour qui ? vous juger sur les apparences, donc si on porte des baskets de marque,si on s'habille fashion on est trafiquant de drogue,si on est noir ou arabe,on touche le RSA,si on est blanc on est quoi ? SI JE RENTRE DANS VOTRE LOGIQUE si on est blanc on est plein aux as ,ou pédophile ou je sais pas quoi !! Faut arrêter deux minutes !
Il y a des déliquanst noirs,arabes et oui madame ou monsieur il y a aussi des blancs !!! mais vu que vous êtes soit raciste ou soit vous ne voulez voir ou entendre ce que vous avez envie,alors là je comprends mieux pourquoi des gens comme vous ou Mr.Zemmour,ont un jugement bien défini sans même aller voir ce qui se passe dans ces quartier qu'on appelle guehtto.En attendant arrêtez de croire tous ce que vous disent les médias,intéressez vous à des chaines plus instructives au lieu de vous faire retourner le cerveau par Tf1 et compagnie.


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Une chose me revient... Regardez les ces loustics, ces caïds des cités... Regardez les biens comment ils sont habillés... Sportwears, baskets, dernier cri, à la mode. Ils ne bossent pas, ne touchent que le Rsa soit disant. Le prix de ces vêtements sont exorbitants (même pour une famille dont les parents bossent, on ne met pas forcément 200 euros pour une paire de basket) par rapport à leurs revenus... Rien que ça devrait interpeller. D'ou vient cet argent s'ils achètent (à moins qu'ils ne les volent).


Portrait de SAB85
Vote: 
0

A la différence que Madoff s'est attaqué aux riches, les a embobinés... Il n'est pas venu égorger la petite mamie tranquille pour lui voler les centaines d'euros de sa maigre pension de reversion pour s'acheter des fringues de marques...


Portrait de MIBEYR
Vote: 
0

La parole des racistes et des manipulateurs est libérée !! Même s'il était vrai que les noirs et les arabes encombrent les prêtoirs (ce qui est à démontrer), est-ce dû à leur identité ou à leur condition sociale? Est-ce que tous les arabes et noirs sont concernés ?
C'est ce que tentent de sous-entendre Messieurs Zemmour et Bilger. Ils se déshonorent et méritent d'être trainés eux-mêmes devant les tribunaux.
Plus fondamentalement, les plus grands escrocs et criminels ne sont ni noirs ni arabes: Madoff, hitler, Heaulme, Zakarias, ...
Sans parler de tous les escrocs en col blanc, qui ne sont jamais inquiétés car eux savent contourner les lois ou parce qu'ils sont puissants. C'est pourtant les escroqueries de ces derniers qui causent le plus de dégats dans la vie des gens. Mais ça on en parle moins.


Portrait de casidomo
Vote: 
2.125

D'après ce magistrat, le social excuse toutes les dérives. Bravo !!!


Portrait de bluesnote
Vote: 
1

tu as raison.. Comme Mazarine.. Tout les journalistes savaient.. On ne l'a su que quand tonton l'a voulu...


Portrait de Kev75971
Vote: 
0

le pire dans tout ca c'est que personne ne cite les bourges habitants les beaux quartiers friands de de cocaines ,pourtant ceux là sont ni noirs ni arabes:lol: Pauvre France


Portrait de tallis
Vote: 
3.07843

le problème dans ce débat est l'amalgame entre les noirs et les arabes d'une part et la jeunesse délinquante dont on parle. Les premiers sont très bien intégrés et ne posent pas de problèmes, les seconds si. Il suffit de voir leur suffisance et leur non respect des autres qu'ils manifestent dans les transports en commun et autres. Pour en etre témoin comme de nombreux d'autres, je peux en effet vous dire qu'ils sont majoritairement "très basanés", malheureusement, les filles sont de plus en plus de la partie.
bravo donc à zemmour et au magistrat d'avoir le courage de dire ce qu'ils pensent.


Portrait de Joe W
Vote: 
0

En tout bonne foi je propose a quelqu'un qui veut acheter du shit ou de la camme de venir aux halles et d'accoster tout les "caucasiens" qu'ils croisent pour lui demander de lui vendre une barrete ou de la shnouf !
Afin de ne pas avoir de proces je prefere employer le mot caucasien que blanc on ne sait jamais !
Si au bout d'une heure la personne rentre bredouille qu'elle choisissen d'accoster quelqu'un de moins caucasien !
Afin de ne pas avoir de proces je prefere employer le mot moins caucasien que noir ou arabe on ne sait jamais !

Faisons les statistiques apres 2 heures de marches ?
RDV aux halles samedi ?


Portrait de celdran
Vote: 
0

Je propose la censure du prophète de Jacques Audiard...
En effet, dans ce film, les arabes et les corses sont stigmatisés...
Ce film, au demeurant excellent, laisse à penser que les prisons françaises sont uniquement remplies de Corses et d'arabes...
Vite, que font Alliot-Marie, France Inter, Marianne, la Licra, le grand journal de Canal =, les stations régionales de France 3 ?
Généralement, ces bien pensants réagissent au quart de tour...


Portrait de goriaeff
Vote: 
0

L'intervention de m. l'avocat général Bilger, à propos d'Eric Zemmour est d'une justesse de ton, d'une dignité devant les différents opposants qui lui ont fait face,qui suscite admiration et respect.
Voilà un homme courageux, qui ne craint pas d'affronter le choeur des "bien- pensant" et ose défendre Eric Zemmour, l'Ennemi Public n°1;
En cela, je le remercie au nom de tous ceux qui sont lassés de hurler avec les loups.
Il est grand temps d' abandonner les faux-fuyant et d'oser comme ces deux hommes dire clairement et à haute voix ce qui enfin ressemble à la vérité de ce qu'il se passe dans ce pays.


Portrait de Humanbeing
Vote: 
3.4

si les statistiques ethniques étaient autorisées tu verrais à quel point le sot n'est pas celui que tu crois


Portrait de Humanbeing
Vote: 
3.4

puisque tu as l'air sûr de ce que tu dis eh bien vas-y ! attaque cet homme en justice au lieu de demander une démission qui n'a pas lieu d'être


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Parce que tu crois que le Procureur Général et ses petits copains sont impartiaux en libérant pour vice de forme des délinquants, des sans papiers... C'est une forme d'agissement "politique" contre le Président de La République en sachant que leurs syndicats sont majoritairement de gauche....


Portrait de SAB85
Vote: 
0

C'est bon j'avais pas rêvé...


Portrait de isreco
Vote: 
2.625

Réponse à biotonic... vite... rappelez moi le livre de zemmour que je me régale....


Portrait de adreamer
Vote: 
1.258065

ewang_25 mar. 2010 - 17:10 /// sourire.. "la grande majorité des délinquants sont des noirs et des arabes.." partant de cette ineptie, je peux donc imaginer que cela signifie tous ceux qui ne le sont pas "noirs ou arabes" composent la minorité. je me trompe ?

ok.. alors visitons toutes les prisons de france et de navarre et constatons si réellement les noirs et les arabes y sont aussi nombreux que tous les autres "délinquants". j'entends par tous les autres "délinquants", issus de toutes les nationalités.

pour t'aider.. j'irai même jusqu'à "associer" les clandestins et sans-papiers noirs et arabes.

tu veux faire le constat ou ton cerveau te fait réaliser à quel point t'es sot ?...


Portrait de doume06390
Vote: 
0

encore une reaction d'un bobo de gauche:D


Portrait de adreamer
Vote: 
1.258065

Bateleur_25 mar. 2010 - 18:11 /// sourire.. inculte, instruis-toi des réalités de cette communauté tu diras moins d'inepties. j'aurais un cerveau de ton acabit ; des familles asiatiques ou de l'une de mes connaissances résidant dans ma ville, possédant un atelier de couture ou autre dans leur cave ou leur garage, je vomirais une immondice du genre : tous les asiatiques ont des ateliers clandestins ?

tu réalises mieux ton ignorance ?

ce qui serait drôle c'est de voir disparaître tous les noirs et les arabes, pour réaliser à quel point des cerveaux aussi inepte que toi, vomiraient leurs relents envers les chinois...


Portrait de adreamer
Vote: 
1.258065

difrala_25 mar. 2010 - 18:51 /// sourire. inepte.. dans les commissariats corse, basque ou affiliés ? vois toi, t'es bien un sot, pour autant je ne pense pas que tous ceux qui te ressemblent d'apparence sont des sots. tu perçois ?...


Portrait de Bateleur
Vote: 
0

Ah ben... regardes ça: http://jssnews.com/2010/01/19/le-hamas-a-bien-approuve-450-mariages-pedophiles-a-gaza/ Ils sont oû les européens ?

C'est ethnique ou culturel ça ?


Portrait de adreamer
Vote: 
1.258065

kalimero_25 mar. 2010 - 18:53 /// sourire.. ( le racisme positif ) c'est à cause de ce genre de réceptacle à inepties que le monde pullulent de sots. inepte, l'idée n'est pas de dire qu'il n'y a pas de délinquants français d'origines étrangères , de parents issus de l'immigration ou autres. inepte, l'idée n'est pas de défendre ou excuser ces délinquants français. l'idée est simplement de signaler d'une part que tous les français ne sont pas des délinquants, et d'une autre que vouloir comprendre pourquoi certains français deviennent délinquants ne signifie pas qu'on les excuse.

mais bon.. vu la mesure de ton cerveau, cela doit être trop subtil pour toi de percevoir ces nuances...


Portrait de Bateleur
Vote: 
0

Ben non, là je parlais de culture et de tradition, peut-être que le Bouddhisme ou le christianisme y sont pour quelque chose, est-ce plus grave de parler de différences culturelles que de différences ethniques ?


Portrait de SAB85
Vote: 
0

Tout comme les avis de recherches sur le site du ministère de l'interrieur...


Portrait de kalimero
Vote: 
0

Encore une fois, il vaut mieux s'attaquer à la liberté d'expression plutôt qu'au racisme positif. Quel bel exemple encore cette affaire. A toujours leur trouver des excuses et les déresponsabiliser, on en arrive à bafouer la vérité et à restreindre la liberté d'expression pour ne pas stigmatiser les délinquants d'origines étrangères. Cela fait 20 ans que politiques, pseudos organisations racistes et magistrats nous sortent des excuses à 2 sous pour les excuser comme du temps de la colonisation ("ce n'est pas de leur faute, les pôvres petits, ils s'intégrent. Ils ne savent pas s'habiller ? c'est la faute de la mode, ou l'excuse culturelle ou religieuse).
Et même à la dizième récidive, on trouve toujours des raisons pour ne pas leur supprimer les revenus et privilèges sociaux. Et qui c'est qui paie tout ca ? Chut, faut surtout pas faire de vagues, car C E N E S T P A S D E L E U R F A U T E on vous dit !


Pages

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Vannes56 - (24 commentaires)

4
Celya30 - (24 commentaires)

5
dolphins - (24 commentaires)

6
Kaelya75 - (21 commentaires)

7
Eclipse - (21 commentaires)

8
Steph38 - (19 commentaires)

9
PtiGlaçon - (19 commentaires)

10
Patrick83 - (17 commentaires)

11
Soso87 - (15 commentaires)

12
Lilounette92 - (12 commentaires)

13
pistouille - (11 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page