30/11 10:15

Emmanuel Macron juge "ridicule" la polémique concernant sa plaisanterie sur le dirigeant du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré

Emmanuel Macron a jugé "ridicule" hier soir la polémique à propos de sa boutade visant son homologue burkinabè, soulignant qu'il serait "étrange de considérer qu'on ne peut pas faire d'humour avec un dirigant africain".

Interrogé sur un possible impair, Emmanuel Macron a répondu sur France 24/RFI: "Nous plaisantons ! Cela l'a fait rire, tout ça est ridicule ! Le rire est une relation d'égal à égal".
La veille, pendant le débat avec des étudiants à Ouagadougou, le président français avait plaisanté sur le dirigeant du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qui s'était absenté quelques minutes.

Interrogé sur les coupures d'électricité qui affectent la climatisation de l'université, M. Macron avait répliqué à une étudiante : "Mais moi je ne veux pas m'occuper de l'électricité (...), c'est le travail du président du Burkina Faso !".
C'est alors que M. Kaboré s'était levé et avait quitté la salle.
"Du coup il s'en va... Reste là !", lui a enjoint Emmanuel Macron, avant se lancer à l'assistance : "Du coup il est parti réparer la climatisation !".

Pour M. Macron, "considérer qu'on ne peut pas faire de l'humour avec un dirigeant africain, ce serait étrange. J'en fais avec des dirigeants européens, je considère le président Kaboré de la même façon", a-t-il poursuivi lors d'une point de presse à Abidjan en marge du sommet Europe-Afrique.
Le président burkinabé "était très heureux de l'échange que nous avons eu avec les étudiants, très heureux de la relation que nous avons, et je peux vous dire, choqué par rien", a-t-il précisé, défendant "la relation d'humour, la franchise, le caractère direct de la discussion, inédite".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Barbie Choux
30/novembre/2017 - 17h02

Si Merkel s'absente d'un sommet européen, je vois mal Macron annoncer qu'elle est partie faire la vaisselle....

Portrait de pizza steve
30/novembre/2017 - 16h05

trump qui offre un smartphone à la femme de macron en lui disant que maintenant elle peut téléphone maison ahaha

Portrait de Seaskua...
30/novembre/2017 - 13h23

Il existe des règles de protocole et il reste à attendre que l'ineffable Donald Trump vienne en France et fasse des blagues de ce style envers le président de la république française. Nous verrons alors si le recul est le même.

Portrait de Greenday2013
30/novembre/2017 - 13h10

Il fait le même type d'humour avec les dirigeants européens, et personne ne dit rien.

 

GD

Portrait de satine1
30/novembre/2017 - 11h26
colin33 a écrit :
oui c'est ridicule, que l'on aime ou pas Macron, il est le reflet de nous tous et de l'humour propre à chacun, enfin la jeunesse en politique à tous les niveaux !....

 100% d'accord avec vous. Et en plus un bon dépoussiérage, un bon coup de balai  aux  anciens professionnels de la politique 

Portrait de colin33
30/novembre/2017 - 10h35 - depuis l'application mobile

oui c'est ridicule, que l'on aime ou pas Macron, il est le reflet de nous tous et de l'humour propre à chacun, enfin la jeunesse en politique à tous les niveaux !....

Les plus vus